Revenir à la rubrique : Politique

Le ministre de l’Education entame sa visite dans les écoles de La Réunion

??Jean-Michel Blanquer a été accueilli ce lundi matin par le nouveau préfet Jacques Billant. Pas le temps de se reposer, une visite rythmée de pas moins de 10 séquences attend le ministre.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 19 août 2019 à 08H34

Le ministre de l’Education nationale entame une visite sur deux jours. Demain mardi, il sera rejoint par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel.

C’est la troisième fois, après 2017 et 2018, que le ministre programme une visite à l’occasion de la rentrée des classes dans notre département.

La visite a commencé par l’école maternelle Françoise Mollard aux Camélias à Saint-Denis. Après un petit-déjeuner en présence de la marmaille, les dossiers gouvernementaux en faveur de la réussite scolaire seront très vite abordés.

Dans cette école maternelle du chef-lieu, c’est notamment le cas du projet de « coéducation avec les parents » et celui de l’échange sur « l’enseignement des langues vivantes étrangères en maternelle » qui seront évoqués, en présence de l’équipe pédagogique et du recteur Velayoudom Marimoutou. 

20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de la primaire

Le programme chargé se poursuivra dans le sud juste après cette séquence à Saint-Denis. A 9H45, le maire de Saint-Louis et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Paul Salomon 2, présenteront l’application du programme de « dédoublement des CP et CE1 » voulu par le gouvernement.   

Le dédoublement des classes de CP en REP+ a commencé en septembre 2017 et a bénéficié à 60.000 élèves durant la première année de lancement du dispositif. Cette mesure s’inscrivait dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le fait que « 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). »

En France, plus de 20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire. Au total, la mesure s’est traduite par la création de 10.800 classes de CP et de CE1 en REP+ et REP à 12 élèves. En septembre 2019, elle bénéficiera à 300.000 élèves, soit 20% d’une classe d’âge.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.