MENU ZINFOS
Société

Le ministre Lecornu au Maïdo: "Je comprends l'émotion des élus, ça prend aux tripes"


Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé au Maïdo, pour constater l'étendue des dégâts sur le site classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Après un survol en hélicoptère du périmètre de l'incendie, il a annoncé la venue de renforts humains en provenance d'Istres ainsi que de produit retardant pour le DASH.

Par B.A/L.G - Publié le Mardi 10 Novembre 2020 à 09:50 | Lu 2660 fois

Après avoir personnellement félicité les sapeurs-pompiers, le ministre a assuré que le feu est attentivement suivi à Paris, par le Premier ministre et le président de la République. "C'est un moment décisif, une mise à l'épreuve de tout ce que nous avons mis en place depuis 2011", a-t-il commencé. Si le feu semble éteint, prévient le ministre, la situation demeure fragile, car dépendante des conditions météorologiques, rappelant que ce week-end, alors que la situation semblait sous contrôle, le vent a provoqué de nouveaux départs de feu.

Un feu qui, rappelle le ministre, s'il est circonscrit, grâce aux sapeurs-pompiers, est désormais souterrain et continue de se propager. C'est pourquoi, explique Sébastien Lecornu, il faudra encore 15 jours de lutte contre les flammes, dans le meilleur des cas. Les équipes du SDIS étant sur le pont depuis vendredi, le ministre a annoncé l'arrivée de 80 sapeurs-pompiers en provenance de Marseille dans le courant de cette nuit.

Ces renforts sont attendus essentiellement pour soulager les effectifs réunionnais, dont le ministre a loué le professionnalisme: "Le personnel est formé, autonome pour gérer de telles crises, notamment les sapeurs-pompiers commandos, qui peuvent évoluer en autonomie sur la ligne de feu".  

"On ne compte pas les moyens en situation de crise, on les déploie"

Le ministre a annoncé l'arrivée de 36 tonnes de retardant dans les jours prochains, l'incendie en cours ayant entraîné la consommation de 35 tonnes sur les 70 allouées annuellement à La Réunion. Ainsi, si, par malheur, de nouveaux départs de feu advenaient, les soldats du feu pourraient-ils intervenir. Interrogé sur l'arrivée évoquée d'un nouveau DASH, le ministre a estimé qu'il serait inutile, et que, de plus, il mettrait deux semaines à arriver sur l'île. 

Le ministre a annoncé le chiffre de 175 hectares de forêt détruits par les flammes, soit moins que les 200 évoqués jusqu'alors. Il s'est félicité que tout ait été mis en oeuvre pour protéger au mieux la biodiversité, tout en regrettant les dégâts causés par l'immense incendie: "Je comprends l'émotion des élus, ça prend aux tripes", a-t-il dit, avec un regard vers la maire de Saint-Paul Huguette Bello.

Interrogé sur le coût de l’opération en cours, le ministre a rétorqué "On ne compte pas les moyens en situation de crise, on les déploie", rappelant la notion d’humilité face à la protection de la planète et de sa biodiversité.


Ludovic Grondin, sur place


 





1.Posté par Up2Date le 10/11/2020 11:18

Grosse distanciation sociale de la part des journalistes !

2.Posté par Le tangue le 10/11/2020 11:21

Bravo pour les gestes barrières

3.Posté par Topgun le 10/11/2020 11:28

Waou super ...et alors.. il va arrêter le feu...!
C est cool les voyages au frais de la princesse...
C est du retardant dont les pompiers ont besoin
Pas d'un sous ministre ...

4.Posté par Jambalac le 10/11/2020 12:07

. Quant au coût provisoire de l'opération, le ministre a rétorqué "On ne compte pas les moyens durant une crise, on les déploie",
............................................
Quand MACRON est arrivé, il avait juste avant dénoncé que la France vivait une crise,vu e nombre de SDF dans la rue , promettant qu'il les réduirait à zéro, dénoncé "la misère" de certains (agriculteurs etc...) , des quartiers, etc.... mais que n'a t-il pas alors déployé les moyens ?

Il profite de la crise sanitaire pour tout décider en comité de défense (frappé du secret défense ce qui prive l'opposition de tout débat), et pratiquer la politique du "tiroir caisse ouvert" pour les plus riches....

5.Posté par Le Jacobin le 10/11/2020 12:20

Il pouvait faire cette déclaration en visioconférence beaucoup moins chère.

Pourquoi il n'est venu quand J. Sinimalé a jeté l'éponge à saint Paul ?

Au moins là il y avait de la matière.

6.Posté par HA HA le 10/11/2020 12:40

Super les gestes barrières.

7.Posté par Jeanlouissauveur le 10/11/2020 13:23

Demande d aide aux historiens notoire!!

Pourquoi en 1664 la couronne BRITANIQUE qui en cette période détenait toute les mers et détient toujours.

Ont déclaré que toute personne sur terre sont déclaré mort ou perdu en mer.

Et en conséquence elle prend possession et elle détient toute la fiducie et toute les créances ainsi que toute les terres qui originellement appartiennent à chaque être vivant.

Loi CESTUI QUE VIE 1664.

Et pourquoi la loi pénale est déguisé mais c est en faites loi des mers des commerces donc celle de l amirauté!!

Pourquoi une personne moral qui est sujet qu' à une entreprise qui est donc virtuel non PALPABLE

Est adossé à un être humain

Ou sa ma apprend sa
C est la question qui doit fait tilt da tête!!

8.Posté par Eosine le 10/11/2020 16:13

Et lu lu lé pas confiné???? Et lu va éteindre le feu en pissant dessus????? Franchement ridicule!!!! Voyage payé lu lé en l’air!!!!! La vie est belle Covid ou pas lu n’a rien à foutre!!!!! Faut se réveiller là non?????

9.Posté par Mouton974 le 10/11/2020 16:59

On s'en fout des gestes barrières.
Petit covid trouillard que vous êtes
A votre place je me demanderais de ce que ce guignol de Le Tordu fait chez nous. En dépensant encore et encore l'argent du contribuable..de ce qu'il en reste.
Se déplacer...pour un incendie !! On se moque de qui....toujours des mêmes....

10.Posté par Capitaine fracasse le 10/11/2020 19:12

Qu’est-ce que vous pouvez raconter comme conneries!! C’est consternant. Mettez vous au travail et arrêtez de pleurer

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes