Revenir à la rubrique : Société

Le ministère des Outremer précise les nouvelles modalités de voyage

Dans un communiqué, que nous publions intégralement ci-dessous, le ministère des Outremer donne des précisions sur les conditions de voyage entre la France hexagonale et les Outremer.

Ecrit par B.A – le mardi 14 juillet 2020 à 09H53

Nouvelles modalités pour les voyages entre les Outre-mer et l’Hexagone
 
 
Paris, le 13 juillet 2020 – De nouvelles dispositions précisent les modalités de voyages entre les Outre-mer et l’Hexagone, mais aussi entre les différents territoires ultramarins. 
 
1/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans un territoire ultramarin :
 
Les voyageurs de plus de onze ans devront justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement.
 
Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. 
 
A compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents. 
 
1.1/ En complément pour les passagers provenant de l’Hexagone :
 
Les passagers à destination de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée. Toutefois, les autorités publiques recommandent aux personnes concernées de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés, de porter un masque pendant cette période et de se faire dépister sept jours après leur arrivée. Ce sont des gestes civiques importantes qui permettent de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie.
 
Pour les collectivités du Pacifique, des règles spécifiques, prises par les autorités locales, s’appliquent en matière d’accueil sanitaire.
 
1.2/ En complément pour les passagers provenant de la Guyane ou Mayotte :
 
Les voyageurs en provenance ou à destination de ces zones de circulation active du virus continuent à devoir justifier d’un motif impérieux de déplacement. 
 
L’obligation de test avant embarquement s’impose pour les passagers en provenance de Guyane et de Mayotte, où le virus circule activement, et qui se rendent directement dans un autre territoire ultramarin où le virus ne circule pas (cas des liaisons Guyane – Antilles et Mayotte – La Réunion). 
 
A leur arrivée, ils peuvent se voir prescrire par le préfet du territoire une mesure de quarantaine (7 jours) afin de réduire encore les risques de contamination pour les personnes qui pourraient être en phase d’incubation du virus et donc non-détectable par le test de dépistage virologique. La mesure de quarantaine consiste à s’isoler à son domicile, à protéger les personnes vulnérables et ses proches, en refusant tout contact et en utilisant systématiquement les gestes barrières.
 
2/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans l’Hexagone depuis un territoire ultramarin :
 
Il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour voyager à destination de l’hexagone. Certaines conditions sanitaires restent cependant maintenues, comme le contrôle de la température avant d’embarquer ou le port du masque dans l’aérogare et dans l’avion.
 
Les voyageurs doivent aussi remplir une déclaration sur l’honneur attestant ne pas être atteint de la Covid-19.
 
Cas particulier pour les passagers en provenance de Mayotte et de la Guyane vers l’hexagone

Les voyageurs en provenance ou à destination de ces zones de circulation active du virus continuent à devoir justifier d’un motif impérieux de déplacement.

Dans le cadre du décret du 10 juillet 2020, le gouvernement a choisi de ne pas imposer un test avant embarquement pour les vols en provenance de Mayotte et de la Guyane et à destination de l’hexagone, afin de ne pas saturer les capacités de tests de ces territoires et de ne pas contraindre plus fortement encore les déplacements entre ces territoires et l’hexagone.

En l’absence de test avant embarquement, une quatorzaine à domicile leur sera recommandée à l’arrivée dans l’hexagone pour protéger leurs proches et leur environnement. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.