Revenir à la rubrique : Société

Le ministère des Outre-mers envoie une mission d’appui sur le risque requin

Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a demandé l'intervention "d'une mission d'appui" sur le risque requin auprès du gouvernement. Une demande entendue puisque plusieurs hauts fonctionnaires se rendront à la Réunion entre le 7 et le 12 octobre pour rencontrer l'ensemble des acteurs concernés par la problématique requin. Voici l'intégralité du communiqué du ministère des Outremers :

Ecrit par . – le mercredi 03 octobre 2012 à 09H23

Pour répondre à la recrudescence d’attaques de requins constatées sur le littoral de La Réunion en 2011, un plan global d’actions a été progressivement mis en oeuvre depuis un an par l’Etat, les collectivités territoriales, les scientifiques et les usagers de la mer. Ce plan, dont un point d’étape a été présenté le 2 juillet 2012, vise à développer les connaissances scientifiques sur les requins tigre et bouledogue présents dans les eaux de La Réunion et, sans attendre les résultats définitifs des études engagées, à établir des conditions plus sûres pour la pratique des activités nautiques.

L’ensemble de ces actions est suivi par un comité partenarial spécifique, le comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), installé en février 2012.

Afin de consolider la politique de connaissance et de gestion du risque requin à La Réunion, le préfet de La Réunion a sollicité l’intervention d’une mission d’appui composée de hauts fonctionnaires des ministères de l’intérieur, de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

La mission rencontrera l’ensemble des acteurs concernés pour procéder à une évaluation intermédiaire des mesures engagées dans la gestion du risque requin à La Réunion et, ainsi formuler toute proposition destinée à améliorer la prise en charge collective et pérenne de ce risque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».