MENU ZINFOS
Communiqué

Le ministère de l'Agriculture vient en aide aux pisciculteurs


Le communiqué de la préfecture de La Réunion :

Par LG - Publié le Samedi 23 Juillet 2022 à 08:15

Dans le cadre du déploiement du Plan de Résilience et des mesures en faveur du secteur agricole, un dispositif exceptionnel d’indemnisation des exploitations piscicoles touchées par la hausse de leurs charges d’alimentation animale engendrée par les conséquences du conflit Russo-Ukrainien est mis en place par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
 
Des perturbations fortes dans l’approvisionnement des matières premières agricoles sont observées, avec une hausse importante du coût de l’alimentation animale. Cette situation est particulièrement marquée à La Réunion, qui subit également une hausse des coûts du fret.
 
Ainsi, au regard de l’urgence de la situation économique pour les piscicultures concernées, le gouvernement français a décidé de mettre en place une aide aux pisciculteurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale.
 
Critères d’éligibilité

Sont éligibles à cette mesure de soutien les personnes physiques ou morales, actives dans la production piscicole et qui remplissent les conditions suivantes :
 
- Constitution en tant qu’exploitant agricole, groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou autre personne morale ayant pour objet l'exploitation piscicole ;
 
- Immatriculation au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement ;
 
- Avoir au moins 1 500 € de charges d’alimentation (hors charges des ateliers sous contrats d’intégration) sur la période du 16 mars au 15 juillet sur le dernier exercice clos avant le 28/02/2022 (sauf cas particuliers détaillés prévus dans la circulaire AGRT 2217752C).
 
Montant de l’aide
 
L’aide est calculée sur la base d’un montant de charge en alimentation de référence correspondant aux factures acquittées d’alimentation animale sur la période allant du 16 mars au 15 juillet du dernier exercice clos avant le 28/02/2022. Le taux d’aide est de 36% du montant éligible « alimentation animale », dans la limite d’un plafond de 35 000 € d’aide.
 
Pour les pisciculteurs qui demanderaient également l’aide « PEC résilience » auprès de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS), dispositif de prise en charge de cotisations sociales agricoles, la demande d’aide sur alimentation animale doit être effectuée préalablement à la demande auprès de la CGSS.

Dépôt des dossiers
 
Les exploitants éligibles sont invités à adresser leur formulaire de demande accompagné des pièces justificatives nécessaires dès à présent par voie de courrier à l’adresse suivante :
 
SEAF / Aide Pisciculture
Antenne Sud DAAF
1 chemin de l’IRAT, 97410 St-Pierre
 
Ce formulaire de demande ainsi que l’attestation qui doit être renseignée par le comptable ou le centre de gestion de l’entreprise sont disponibles en ligne, sur le site internet de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes