Revenir à la rubrique : Société

Le militant écologiste Jean-Pierre Espéret est décédé

Le militant écologiste Jean-Pierre Esperet est décédé à l’âge de 73 ans. Investi en politique, il a représenté les verts dans de nombreuses élections (municipales, législatives, cantonales), avant d’être élu conseiller municipal sur la liste de Gilbert Annette.  « Il fut l’un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l’un de ses premiers dirigeants […]

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 11 janvier 2020 à 15H34
Le militant écologiste Jean-Pierre Esperet est décédé à l’âge de 73 ans. Investi en politique, il a représenté les verts dans de nombreuses élections (municipales, législatives, cantonales), avant d’être élu conseiller municipal sur la liste de Gilbert Annette. 

« Il fut l’un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l’un de ses premiers dirigeants à une époque où l’écologie était marginale car peu comprise », a réagi Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’EELVR.

Impliqué dans le monde associatif, le septuagénaire était aussi écrivain. Il a notamment écrit des livres pour enfants publiés chez Flammarion.

Les réactions des politiques :

Jean-Pierre Marchau, pour EELVR

JEAN-PIERRE ESPÉRET, PIONNIER DE L’ÉCOLOGIE À LA RÉUNION
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous apprenons le décès de notre ami et camarade Jean-Pierre Espéret.

Il fut l’un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l’un de ses premiers dirigeants à une époque où l’écologie était marginale car peu comprise.

Incontestablement, le parti EELVR lui doit beaucoup, Jean Pierre était dans sa vie un véritable écolo et un infatigable militant de la cause environnementale au sein de plusieurs associations. On le sait peut-être moins, Jean-Pierre était aussi un écrivain, auteur notamment de livres pour enfants publiés chez Flammarion.

Europe Écologie Les Verts Réunion présente ses plus sincères condoléances à sa famille et  à ses proches et s’associe à leur chagrin.
 

Yvette Duchemann :

Madame, Monsieur

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de mon collègue et ami Jean-Pierre ESPERET. Il a été et restera l’un des fervents défenseurs de l’Ecologie à La Reunion et un adjoint municipal compétent et efficace.

Nous avons ensemble mené des projets, gagné des combats pour que St-Denis et La Reunion s’inscrivent dans la Transition Ecologique, vitale pour notre avenir. Avec tout mon coeur, je te remercie.

Mes sincères condoléances à toute sa famille.

Gilbert Annette, maire de Saint-Denis :

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean-Pierre Espéret, ce jour, à l’âge de 73 ans.
Il a été Conseiller municipal à nos côtés, depuis 2008. Il était alors le seul représentant Europe Ecologie les Verts, mouvement qu’il avait contribué à fonder à La Réunion. Il s’était retiré depuis plusieurs mois afin de se reposer.
Homme d’une grande culture, curieux de tout, il était profondément et sincèrement engagé dans la cause écologiste qu’il promouvait et défendait en chaque occasion.
Il était aussi un homme de plume, discret, faisant partager avec humilité les courts poèmes qu’il composait, révélant presque malgré lui un lettré érudit.
Je suis profondément touché par la disparition de cet homme attachant et respectueux.
En mon nom et en celui des membres du Conseil municipal de Saint-Denis, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne :

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que j’apprends le décès de notre collègue Jean-Pierre Espèret. J’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés, notamment à la CINOR, sur toutes les questions environnementales et liées au développement durable. Plus qu’un homme politique, Jean-Pierre Espèret était un homme de conviction, un fervent défenseur de l’écologie, pleinement conscient et engagé face aux enjeux climatiques qui menacent notre île et la planète toute entière. Il était un homme de terrain, entier et déterminé.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes les personnes qui ont eu l’honneur de le côtoyer.
Ensemble, continuons le  combat pour un développement durable et solidaire de La Réunion !

Didier Robert, président de région :

Jean-Pierre ESPERET était un homme d’engagement qui a su défendre ses idées avec détermination et abnégation. Que ce soit comme  Conseiller régional de janvier à mars 2010, ou comme Conseiller municipal, cet homme a porté haut son combat en faveur de l’écologie à La Réunion. Cet ancien professeur de Français était également un homme de lettre puisque écrivain de contes pour enfant. En tant que Président de Région, j’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.