MENU ZINFOS
Société

Le militant écologiste Jean-Pierre Espéret est décédé


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 11 Janvier 2020 à 15:34 | Lu 4300 fois

Le militant écologiste Jean-Pierre Espéret est décédé
Le militant écologiste Jean-Pierre Esperet est décédé à l'âge de 73 ans. Investi en politique, il a représenté les verts dans de nombreuses élections (municipales, législatives, cantonales), avant d'être élu conseiller municipal sur la liste de Gilbert Annette. 

"Il fut l’un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l’un de ses premiers dirigeants à une époque où l’écologie était marginale car peu comprise", a réagi Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d'EELVR.

Impliqué dans le monde associatif, le septuagénaire était aussi écrivain. Il a notamment écrit des livres pour enfants publiés chez Flammarion.

Les réactions des politiques :

Jean-Pierre Marchau, pour EELVR

JEAN-PIERRE ESPÉRET, PIONNIER DE L’ÉCOLOGIE À LA RÉUNION
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous apprenons le décès de notre ami et camarade Jean-Pierre Espéret.

Il fut l’un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l’un de ses premiers dirigeants à une époque où l’écologie était marginale car peu comprise.

Incontestablement, le parti EELVR lui doit beaucoup, Jean Pierre était dans sa vie un véritable écolo et un infatigable militant de la cause environnementale au sein de plusieurs associations. On le sait peut-être moins, Jean-Pierre était aussi un écrivain, auteur notamment de livres pour enfants publiés chez Flammarion.

Europe Écologie Les Verts Réunion présente ses plus sincères condoléances à sa famille et  à ses proches et s’associe à leur chagrin.
 

Yvette Duchemann :

Madame, Monsieur

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de mon collègue et ami Jean-Pierre ESPERET. Il a été et restera l’un des fervents défenseurs de l’Ecologie à La Reunion et un adjoint municipal compétent et efficace.

Nous avons ensemble mené des projets, gagné des combats pour que St-Denis et La Reunion s’inscrivent dans la Transition Ecologique, vitale pour notre avenir. Avec tout mon coeur, je te remercie.

Mes sincères condoléances à toute sa famille.


Gilbert Annette, maire de Saint-Denis :

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Jean-Pierre Espéret, ce jour, à l'âge de 73 ans.
Il a été Conseiller municipal à nos côtés, depuis 2008. Il était alors le seul représentant Europe Ecologie les Verts, mouvement qu'il avait contribué à fonder à La Réunion. Il s'était retiré depuis plusieurs mois afin de se reposer.
Homme d'une grande culture, curieux de tout, il était profondément et sincèrement engagé dans la cause écologiste qu'il promouvait et défendait en chaque occasion.
Il était aussi un homme de plume, discret, faisant partager avec humilité les courts poèmes qu'il composait, révélant presque malgré lui un lettré érudit.
Je suis profondément touché par la disparition de cet homme attachant et respectueux.
En mon nom et en celui des membres du Conseil municipal de Saint-Denis, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne :
C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotions que j'apprends le décès de notre collègue Jean-Pierre Espèret. J'ai eu l'honneur de travailler à ses côtés, notamment à la CINOR, sur toutes les questions environnementales et liées au développement durable. Plus qu'un homme politique, Jean-Pierre Espèret était un homme de conviction, un fervent défenseur de l'écologie, pleinement conscient et engagé face aux enjeux climatiques qui menacent notre île et la planète toute entière. Il était un homme de terrain, entier et déterminé.
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes les personnes qui ont eu l'honneur de le côtoyer.
Ensemble, continuons le  combat pour un développement durable et solidaire de La Réunion !

Didier Robert, président de région :

Jean-Pierre ESPERET était un homme d'engagement qui a su défendre ses idées avec détermination et abnégation. Que ce soit comme  Conseiller régional de janvier à mars 2010, ou comme Conseiller municipal, cet homme a porté haut son combat en faveur de l'écologie à La Réunion. Cet ancien professeur de Français était également un homme de lettre puisque écrivain de contes pour enfant. En tant que Président de Région, j'adresse à sa famille ainsi qu'à ses proches mes plus sincères condoléances




1.Posté par Marchau n’a poin le nez le 11/01/2020 16:02 (depuis mobile)

Ce n’est pas Marchau qui avait exclu Espéret des Verts quand il a été élu avec Annette en 2008 parce qu’il ne faisait pas ce que les Verts voulaient ? Allez prend téléphérique don

2.Posté par LAMPION le 11/01/2020 19:58

J'espère qu'il sera mis en terre au plus près des verres.

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/01/2020 21:04

*Oui - et alors ?...

4.Posté par maikouai le 12/01/2020 11:58

Même dans la mort, pour n'importe quel individu et surtout pour cette homme de conviction même si on ne la partage pas, on n'arrive plus à respecter l'ultime Départ..., en s'adonnant pour l'occasion à des jeux de mots aussi ridicules que stupides.et indécents
Sincères condoléances aux proches de ce Monsieur.

5.Posté par Carlota porsa le 12/01/2020 13:53

ah les verts et les enfants....un grand classique, à croire que dans les 70's ceux qui ne trouvaient pas de place chez les curés devenaient verts.

6.Posté par papaladi le 12/01/2020 14:22

Pots 2, SVP une question quant à votre orthographe, vous vouliez dire verres (à boire) ou vers ( habitants de la terre) ??; RIP à ce monsieur écolo !!

7.Posté par Une remarque à l’attention de Zinfos le 12/01/2020 14:37 (depuis mobile)

Mesdames messieurs de Zinfos
Il serait bien d’actualiser votre carte interactive des élections municipales. Il y a des erreurs. (Exemple: un nom en doublon sur Ste Marie, ou aucune candidature sur Cilaos).
Merci

8.Posté par Ange noir le 13/01/2020 02:24 (depuis mobile)

Je présente mes condoléances à Samuel. Courage mon dalon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes