MENU ZINFOS
Economie

Le microcrédit, une solution pour nombre de Réunionnais


Tout au long de cette semaine consacrée au microcrédit, les conseillers de l'ADIE seront à l'écoute des Réunionnais désireux de se lancer dans leur propre affaire et obtenir des renseignements quant aux démarches à suivre pour avoir accès au microcrédit. Des forums seront ouverts aux quatre coins de l'île pour accueillir le public.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 2 Juin 2009 à 08:48

Le microcrédit, une solution pour nombre de Réunionnais
Le micro-crédit est destiné aux créateurs d'entreprise ou chefs d'entreprise n'ayant pas accès au crédit classique pour financer leur projet. Le public est large, allant des personnes au chômage, allocataires du RMI, salariés précaires ou même travailleurs indépendants.
L'année dernière, 380 microcrédits ont été octroyés sur l'ensemble de l'île et le principe intéresse de plus en plus de monde au vu des dossiers qui s'accumulent.

Les prêts peuvent aller de 100 à 6.000 euros (en théorie) mais la structure ne dépasse presque jamais la barre des 5.000 euros. Les emprunts s'effectuent avec un taux d'intérêts de 9,71%.
Que vous ayez un projet finalisé qui n’attend plus que le crédit ou simplement une idée de création d’entreprise, les conseillers de l’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) sont à votre écoute pendant toute cette semaine d'information. Ils sont aujourd'hui et demain à Saint-Pierre place de la mairie, mercredi 3 et jeudi 4 juin à Saint-Denis sur le Barachois, jeudi 4 et vendredi 5 juin sur le marché forain de Saint-Paul, enfin vendredi 5 et samedi 6 devant le marché couvert de Saint-Benoît.

L'ADIE étudie la faisabilité du projet

Le porteur de projet contacte l’ADIE après avoir préalablement constitué son dossier de création ou de reprise d’entreprise. L’ADIE évalue alors la fiabilité du projet et le soumet à un comité de crédit composé de bénévoles (banquiers, chefs d’entreprise, experts-comptables, etc), chargés de statuer sur l’octroi du microcrédit. Lorsque le microcrédit est accordé, l’ADIE propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement personnalisé et correspondant à leurs besoins en termes de gestion, démarches administratives, politique commerciale, communication, conseils juridiques...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes