Le métissage Réunionnais au coeur de nos ronds-points

Depuis 2010, la collectivité régionale s’est inscrite dans une démarche de démocratisation de l’art. Une volonté qui s’est traduite par la commande publique d’œuvre d’art pour les différents giratoires des routes régionales, mais aussi pour les différents sites de la route des tamarins.

par La Réunion Positive – le jeudi 05 avril 2018 à 11H49

Concilier valorisation des espaces publics, développement et soutien à la création artistique et démocratisation de l’art, en prenant comme thème central le métissage réunionnais, a été le leitmotiv de la Région Réunion. Depuis 2010, elle s’est engagée dans une vaste opération d’installation d’œuvres d’art au cœur même de nos ronds-points. Une démarche partenariale qui a réuni au sein d’un comité technique aussi bien les services de la Région Réunion, que les représentants des mairies concernées, le FRAC ou encore la DACOI.
Une action en trois phases qui aura permis à la collectivité régionale de mettre l’art au cœur de la cité. La première phase du dispositif a permis l’installation de quatre œuvres dans l’Ouest et le Nord de l’île.

On peut ainsi voir trôner sur le giratoire de Trou d’eau l’œuvre de Jérôme Aussibal, le « Rond à cinq », celle du Collectif Design d’art « l’Union fait la force » sur le giratoire du Jardin d’Eden à l’Ermitage, celle de Lionel Lauret « L’Homme de couleur » sur l’aire de Stella à Saint Leu, ou encore le « Mikado » signé Anna F et Jack Beng Thi en plein centre du giratoire Georges Brassens à Saint Denis.
En 2015, la deuxième phase du dispositif a vu le jour, avec de nouveaux sites et de nouveaux artistes sélectionnés. Des œuvres reprenant le thème du métissage et faisant honneur à la culture créole, du « Zouer Kayamb » d’Henri Maillot sur le rond-point d’accès à la Zac des Plaines ou encore du « Lambrequin » de Jean-Claude Jolet sur l’aire du Tabac sur la route des Tamarins. 

Cette année nous entrerons dans la 3ème phase du dispositif, avec la réalisation d’un nouveau cahier des charges qui permettra d’étendre le dispositif à d’autres espaces de vie publique plus large que les seuls giratoires ou aires de repos de la route des Tamarins. L’objectif cette fois est de faire entrer la création artistique dans des espaces ouverts et d’échanges comme les gares routières, les aires de covoiturages ou encore les infrastructures routières. Le tout est de rendre plus agréables et originaux les espaces urbains utilisés quotidiennement par les Réunionnais.

 

Le métissage Réunionnais au coeur de nos ronds-points

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x