MENU ZINFOS
Communiqué

"Le métier d’enseignant en perte de sens"


Alors qu'une mobilisation d'ampleur nationale est prévue ce mardi, la SAIPER-UDAS regrette que le métier d'enseignant soit "en perte de sens". Le communiqué du syndicat :

Par N.P - Publié le Lundi 4 Octobre 2021 à 11:10

"Le métier d’enseignant en perte de sens"
Depuis 4 ans que nous subissons la politique ministérielle de M. Blanquer, il est certain que les enseignants se sentent de plus en plus éloignés de la quintessence de leur métier et de leur rôle au sein de l’éducation nationale. Nous sommes devenus des fonctionnaires avant d’être des enseignants, pris en charge par un ministre pétri de convictions auto satisfaites ; l’idéologie a remplacé l’incertitude et le questionnement de la transmission du savoir. La main mise ministérielle de la maternelle à l’université a imposé des diktats : Parcoursup, école inclusive, cp à 12, changement des programmes maternelle qui puent l’idéologie et ne reflètent aucune réflexion, juste la volonté de modifier facticement les programmes 2015.

M. Blanquer aurait pu être ministre de l’Intérieur mais il a dû ravaler son ambition à plus tard, et la mise en place de cette politique éducative (rationalisation à outrance des moyens alloués à l’éducation nationale jusqu’à avoir 200 millions non dépensés alors que sur le terrain le manque de moyens est criant) n’a pour ambition que la sienne, dans l’espoir de voir celle-ci satisfaite.

Sur le terrain les personnels subissent de plein fouet l’évolution sociétale et l’accroissement de la violence dans les établissements : élèves ingérables, parents inquisiteurs, pour lesquels aucune réponse n’est apportée par nos hiérarchies. Notre ministre se vante du bienfondé de sa politique et communique par voie de presse avec ses personnels sur l’avenir de notre métier, sur les augmentations de salaires des plus jeunes qui ne compenseront jamais l’impact de la réforme des retraites, et les enseignants de Marseille apprennent de même qu’ils vont être recrutés par les directeurs…

Aucune communication sur les conséquences de ces différentes mesures ne nous est fournie, nous avançons à l’aveugle avec pour seule boussole la pensée blanquerienne alors que sur le terrain nous constatons amèrement la dégradation des conditions de travail : mise en place des PIAL, manque de postes et recrutement de contractuels, souffrance grandissante des personnels et départ de l’éducation nationale, mise en œuvre d’une formation imbécile ( les constellations) qui permet au gouvernement de satisfaire les exigences de la cour des comptes sans pour autant fournir de véritable formation continue ambitieuse…

Alors oui, il est important et nécessaire de participer à la grève ce mardi 5 octobre 2021, ne laissons pas la seule parole ministérielle être audible.

Le bureau duA




1.Posté par oui mais... le 04/10/2021 18:30

ah les constellations! chouette! merci de parler de ça! C'est de la belle beauté ce language institutionnel

Vous avez plutôt raison, ça part en couille... mais en même temps qui croit encore à la parole politique? À l'école? aux enfants?

2.Posté par oui mais... le 04/10/2021 18:50

et du coup je comprends pas pourquoi ces formations sans formateurs satisfont les exigences de la cour des comptes?

3.Posté par Si vous avez un cahier avec une couverture solide en plastique Recouvrir le cahier avec du papier transparent le 04/10/2021 22:22

On se demande bien pourquoi !

En 4ème, 4 octobre 2021:

Donné le mer. 29 sept. [7 jours]

1) Finir de colorier le dessin
2) Coller le dessin SUR la couverture du cahier
3) Recouvrir le cahier avec du papier transparent

APPORTER TOUTES LES AFFAIRES

4.Posté par Olivier le 05/10/2021 13:31

éducation nationale = gardiennage pour la future exploitation par le système capitaliste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes