Revenir à la rubrique : Société

Le message du Conseil Régional du Culte Musulman à l’occasion de la nouvelle année

Le président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, Houssen Amode adresse ses voeux pour cette année 2017. Une nouvelle année qu'il souhaite meilleure pour un "' vivre ensemble' avec ses dimensions de paix et de solidarité" dans un contexte marqué par le terrorisme.

Ecrit par – le samedi 31 décembre 2016 à 10H29
 Voeux pour l’année 2017
 Salam. La Paix

 
Le terrorisme que nous condamnons fermement, vient à nouveau de frapper à Berlin, dans la continuité de ce qui s’est passé ces dernières années en France et en Europe.
Au-delà des victimes innocentes de cette barbarie meurtrière, sont aussi à déplorer une inquiétude grandissante dans les opinions publiques en termes de sécurité, et de risque de déstabilisation des institutions.

Il est à craindre dans un tel contexte que la patience, la retenue et le sens des responsabilités des populations soient battus en brèche, avec en parallèle une montée du populisme et du repli sur soi, menant tout droit à la recherche de boucs émissaires, à l’arbitraire et à des affrontements identitaires et religieux.

Ce constat ne doit pas nous exonérer d’une analyse lucide et objective de la situation. 
Nous sommes dans un monde où perdurent de nombreux conflits armés dont les ressorts ne sont pas toujours clairement lisibles, et où derrière les belligérants s’activent une  multiplicité d’acteurs en fonction des importants intérêts économiques et géostratégiques en jeu.

S’agissant de l’aire arabo-musulmane, les victimes se comptent d’ailleurs par centaines de milliers, sans oublier les millions de personnes déplacées, les destructions massives de leurs cadres de vie, et les villes entières ainsi que le patrimoine archéologique et culturel alors rayés de la carte.

A La Réunion, notre histoire, notre métissage, notre diversité vécue comme une richesse, et le dialogue interreligieux fécond qui nous anime, devraient nous épargner d’une telle dérive, même si nous nous devons de rester vigilants.

Au nom du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion (CRCM) nous  présentons à l’aube de cette nouvelle année à tous les Réunionnais, et à tous nos compatriotes,  nos vœux les meilleurs pour un « vivre ensemble » avec ses dimensions de paix et de solidarité.

Houssen AMODE
                                                                                             

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.