Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le mépris décomplexé du président du CNFPT national à l’encontre des Réunionnais

Jean-Pierre Lallemand, le président du SAFPTR, le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion, siège au conseil d'administration du CNFPT, le Centre national de la fonction publique territoriale. C'est à ce titre qu'il a interpellé le directeur du CNFPT pour lui demander des éclaircissements sur les conditions d'embauche de Mehdi Boukerrou en tant que nouveau directeur du CNFPT à La Réunion, après les révélations de Zinfos sur le sujet.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 mars 2021 à 20H58

Pour mémoire, Medhi Boukerrou, qui occupe actuellement et depuis un an et demi le poste de secrétaire général de la DIEECTE, un des services de l’Etat à La Réunion, a été choisi au poste de directeur du CNFPT Réunion suite à l’intervention personnelle du président du CNFPT national en raison de son appartenance au Parti socialiste et en échange du soutien d’un certain nombre d’élus socialistes métropolitains à sa réélection lors du renouvellement de son mandat qui doit intervenir prochainement.

Il a été choisi [alors même qu’il n’est pas encore officiellement administrateur]urlblank:https://www.zinfos974.com/Exclusif-La-nomination-de-Mehdi-Boukerrou-au-CNFPT-est-elle-entachee-d-irregularite_a167666.html , un grade pourtant exigé pour pouvoir candidater, et alors que plusieurs candidats réunionnais possédaient ce grade depuis plusieurs années et offraient des CV bien plus étoffés, sans parler d’une meilleure connaissance des particularités de la fonction publique territoriale à La Réunion.

Un pistonnage politique dans toute son horreur

Suite à nos révélations, la plupart des élus de La Réunion sont montés au créneau pour dénoncer cette nomination et rappeler la règle : A compétence et ancienneté égales, on embauche de préférence un Réunionnais qu’un métropolitain qui vient de débarquer.

Même Ericka Bareigts, qui pourtant ne pouvait ignorer cette nomination, s’est crue obligée de démissionner d’une des instances locales du CNFPT quelques heures après nos révélations, en condamnant ce choix.

C’est donc dans ce contexte qu’intervient l’intervention de Jean-Pierre Lallemand, le président du SAFPTR, auprès de la direction du CNFPT à Paris.

Une immense gifle du président du CNFPT aux Réunionnais

Ce n’est ni le président, ni le directeur qui lui ont répondu mais le directeur de cabinet du président, un certain Laurent Trijoulet. Et le moins que l’on puisse dire est que sa réponse n’est rien moins qu’une immense gifle donnée à tous les Réunionnais.

Je ne résiste pas à l’envie de vous la publier intégralement :

« Madame Nasserine Tréjaut, actuelle directrice ayant fait part de sa volonté de faire valoir ses droits à la retraite à compter du mois de mai prochain, le CNFPT a décidé de recruter, après analyse approfondie de l’ensemble des candidatures reçues, Monsieur Mehdi Boukerrou comme directeur régional de la délégation de La Réunion. Le CNFPT remercie tous les candidats de l’intérêt qu’ils ont porté au CNFPT.
Monsieur Boukerrou est un cadre territorial compétent, méritant et expérimenté, déjà habitant de Saint-Denis de la Réunion et dont la famille est intégrée à La Réunion depuis une quinzaine d’années. Il a choisi de s’y inscrire durablement et y exerce actuellement des responsabilités importantes au sein des services de l’Etat est investi dans la vie sociale de l’ile et dans la promotion des métiers de la fonction publique territoriale.
Le parcours de M. Boukerrou démontre sa capacité à s’intégrer dans un écosystème territorial et à relever les défis du service public local en lien avec les missions de l’établissement et en conformité avec les valeurs défendues par le CNFPT »

Si ce n’est pas du foutage de gueule, ça y ressemble fortement !

Un mépris des candidats

J’adore en premier lieu le « Le CNFPT remercie tous les candidats de l’intérêt qu’ils ont porté au CNFPT« . Bin voyons. C’est pour ça que le CNFPT a choisi un candidat qui n’est même pas encore officiellement administrateur, grade pourtant requis pour pouvoir candidater, au détriment de plusieurs candidat(e)s réunionnais(es) qui disposaient de ce diplôme depuis plusieurs années? Et qui pouvaient se prévaloir d’une expérience bien plus longue, et dans des collectivités bien plus importantes que celles dans lesquelles Medhi Boukarrou a exercé???

« Monsieur Boukarrou est intégré à La Réunion »… Et puis quoi encore ?

J’adore tout autant le « Monsieur Boukerrou est un cadre territorial compétent, méritant et expérimenté, déjà habitant de Saint-Denis de la Réunion et dont la famille est intégrée à La Réunion depuis une quinzaine d’années« .

« Compétent, méritant et expérimenté » ? J’aurai l’occasion d’y revenir, le temps de vérifier un certain nombre d’informations.

Je vous promets pour les prochains jours des révélations sur ce qui se passe à la DIEECTE, sur ceux qui y travaillent et sur leurs compagnon(ne)s ou conjoint(e)s qu’ils y ont fait embaucher… J’ai une liste longue comme le bras.

Une femme qui travaille également à la DIEECTE

Quant au « déjà habitant de Saint-Denis de la Réunion et dont la famille est intégrée à La Réunion depuis une quinzaine d’années« , ça ne manque pas de sel.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, Mehdi Boukarrou est arrivé il y a un an et demi dans l’ile. Mais on peut comprendre qu’après avoir goûté à la surémunération, il n’ait plus envie de rentrer en compagnie de sa femme qu’il a réussi à faire embaucher également à la DIEECTE (en oui, lui aussi…) et qui elle aussi est donc surémunérée. Nous aurons l’occasion de revenir également sur les conditions de cette embauche, le temps de tout vérifier.

Il se trouve que Medhi Boukarrou s’apprêtait à perdre son poste à la DIEECTE. Il lui fallait vite trouver un nouveau point de chute pour lui et pour sa femme… Nous vous raconterons tout ça en détails.

Un frère chirurgien à Saint-Pierre

Mais c’est le « dont la famille est intégrée à La Réunion depuis une quinzaine d’années » qui dépasse l’entendement.

Alors ainsi, à écouter ce brave directeur de cabinet du CNFPT, il suffit que son frère soit chirurgien à l’hôpital de Saint-Pierre et que sa femme y ait elle aussi été embauchée (c’est de famille, décidément…) pour que « sa famille soit intégrée depuis une quinzaine d’années« ????

Purée, à ce rythme, j’en connais des milliers qui pourraient prétendre eux aussi « être intégrés depuis une quinzaine d’années » !

La réponse cinglante du SAFPTR

La réponse du président du syndicat SAFPTR est tout aussi cinglante. Jean-Pierre Lallemand n’hésite pas à parler de mépris envers les Réunionnais :

Face à l’ampleur de la contestation et à la dénonciation des méthodes utilisées pour le recrutement du nouveau Directeur Régional du CNFPT de La Réunion, le Syndicat Autonome de la Fonction Publique de La Réunion a interpellé en qualité de membre du Conseil d’Administration national le Directeur du CNFPT.
Dans une réponse transmise, non pas par le président (alors qu’il a été personnellement interpellé), mais par son Directeur de Cabinet (ci-joint), celui-ci persiste et signe dans la démarche entamée par son organisation du recrutement non transparent et non concerté à ce poste de Direction majeur dans l’organisation de la fonction publique territoriale de La Réunion.
Malgré notre interpellation ainsi que celle de la quasi-totalité des autorités territoriales et de leurs représentants, le CNFPT et ses dirigeants font preuve de mépris continu envers La Réunion et ses représentants légitimes. Par ce comportement, c’est tout le peuple réunionnais qui est méprisé. Cette attitude, dans une période de crise sanitaire, sociale et politique, qui nécessite plus que jamais l’établissement d’un dialogue social apaisé et constructif, ne fera qu’alimenter les tensions et les injustices sociales. Leurs auteurs en prendront toutes les responsabilités.
Sans plus attendre, nous interpellerons le Ministre de la Fonction Publique afin que ce recrutement soit annulé et que la concertation soit dorénavant de mise dans ce processus de recrutement.

Et le SAFPTR n’écarte pas l’idée de déposer un recours devant les autorités compétentes pour remettre en cause cette embauche.

Quand je vous disais cet après-midi que cette affaire me rappelle de plus en plus celle de l’embauche de Virginie Chaillou-Atrous sur le poste de Sudel Fuma à l’université de La Réunion…

A lire également sur le sujet et du même auteur :
[Le CNFPT : le temps béni des colonies ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Le-CNFPT-le-temps-beni-des-colonies_a167582.html
[La nomination de Mehdi Boukerrou au CNFPT est-elle entachée d’irrégularité ? ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Exclusif-La-nomination-de-Mehdi-Boukerrou-au-CNFPT-est-elle-entachee-d-irregularite_a167666.html
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.