MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le mépris de l'ARS pour les Réunionnais


Par Christophe Rocheland - Publié le Dimanche 19 Avril 2020 à 14:42 | Lu 898 fois

Le mépris de l'ARS pour les Réunionnais
En tant que citoyens engagés pour notre cité et notre pays, nous voulons attirer l'attention des Réunionnais sur les méthodes de gestion de la crise sanitaire du Covid 19 par les pouvoirs publics.

Rendons d'abord hommage au travail acharné de tous les agents publics et privés mobilisés dans la lutte contre cette épidémie.  Cependant, nous sommes vivement interpellés par les  propos surprenants de la Directrice de l'ARS Martine Ladoucette dans le Quotidien du 17/04/2020.

Interrogée sur le fait de savoir s'il ne serait pas pertinent de gérer cette crise avec davantage d'autonomie dans les décisions, elle estime que La Réunion n'a « pas le niveau d'expertise suffisant localement pour établir une doctrine ». Réponse suffisamment obscure et générale pour noyer le poisson ! Et de confirmer le mode de gestion vertical et unilatéral du principe qui guide son action: « les certitudes ou les hypothèses fortes ainsi que les travaux scientifiques sur lesquels nous nous basons viennent du national ». Et d'essayer d'atténuer un peu : « nous avons toujours le souci de bien doser les mesures nationales en les adaptant aux réalités locales ». Ainsi tout est dit dans cette phrase qui résume le mode de gestion à La Réunion des politiques publiques qui font fi de la nécessité d'une responsabilité locale, notamment en période de crise.

Loin de nous l'idée de faire le procès d'une Haut Fonctionnaire de l'Etat. Le temps du bilan viendra. Car pour éviter de nouveaux dysfonctionnements, il faudra bien déterminer les responsabilités dans le non contrôle du stock des masques sur place (masques moisis), et aussi sur le manque d'anticipation, malgré une situation déjà connue,   dans l'approvisionnement de nouveaux masques. Encore actuellement, les soignants du CHOR, par exemple,  doivent garder le même masque 6 heures d'affilée. 

Nous pourrions évoquer également le retard pris dans la décision de mettre en quarantaine immédiate les personnes arrivant de l'extérieur.  Nous regrettons par ailleurs la gestion de la communication de l'ARS, qui utilise plus qu'à son tour la langue de bois. 

Ainsi, la direction de l'ARS estime qu'une cartographie des cas dans le département serait très délicate et stigmatisante, alors que cette cartographie existe dans toutes les régions de France, y compris à Mayotte. Les Réunionnais sont-ils si immatures ? 

Heureusement que des élus, des associations, des entreprises privées, et des professionnels de santé, d'une part se sont mobilisés pour alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur les manquements des autorités dans la gestion de cette crise et d'autre part ont pris des initiatives pour l'approvisionnement en masques, par exemple.

Pourtant, pour la directrice de l'ARS, les acteurs réunionnais ne sont pas suffisamment compétents et experts pour élaborer une stratégie adaptée à la réalité réunionnaise. Or, nous revendiquons une particularité réunionnaise que nous sommes mieux à même d'appréhender, tout en tenant évidemment compte des données scientifiques. Ces données sont accessibles non pas par pigeon voyageur, mais par voie numérique que nous pensons maîtriser. 

Ainsi, tout ce que La Réunion possède de sommités en médecine tropicale, en immunologie, en personnel médical aguerri aux différentes maladies ayant touché l'île ces 50 dernières années (chikungunya, dengue, paludisme, zika, leptospirose) est quantité négligeable. Seul Paris compte et sa vérité est infaillible !

Il faudra demain nous interroger sur notre système de gouvernance et  sur la responsabilité de nos élus face au pouvoir central. Il est loin le temps où un certain Raymond Vergès, médecin réunionnais, dirigeait les Services de Santé de l'île. A l'époque, au sortir de la guerre, prévalaient un minimum de respect des compétences locales et de bon sens. 

Ce sont ces questions fondamentales qui doivent se poser au sortir de la crise pour tendre vers une société mobilisée pour plus de responsabilité et de cohésion.

 Espérons que la gestion du déconfinement sera moins chaotique et que seront prévus :

des masques pour tout le monde
des tests de sérologie en nombre suffisant
une attestation de non covid 19 pour les personnes qui travaillent
Un dépistage systématique et un suivi des entrants dans l'île (aéroports de Gillot et de Pierrefonds, port du Port) avec isolement strict si nécessaire et « contact tracing ».
 

Guislaine Caillière
Annie Mourgaye
Françoise Darel
Christophe Rocheland
Dominique Pota
Pierre Vergès




1.Posté par Olivier le 20/04/2020 00:29

Quand est-ce qu'une Réunionnaise sera nommée à l'ARS ? Seuls les Réunionnais sont les mieux placés pour gérer ce qu'il leur arrive au quotidien sur cette île. On n'a pas besoin de l'arrogance parisienne pour se sauver nous-mêmes.

2.Posté par Edmond le 20/04/2020 07:22 (depuis mobile)

Faut changer de préfet, qui nommera une nouvelle directrice ARS.

3.Posté par "VIEUX CREOLE " le 20/04/2020 13:28

" LE PROBLÈME DE L'ORIGINE " des Responsables des Différentes Administrations a été soulevé avec insistance , localement , exactement en 1959-60 et suivantes ! RETENEZ BIEN LES DATES ET LA PÉRIODE ! ! BIZARREMENT elles correspondent exactement avec celles où " le Front de Libération Algérien déclenchait L' OPÉRATION : "Français dehors ", " la Valise ou le Cercueil " ! ! ! Je regrette de rappeler ces souvenirs pénibles : MAIS tout le monde sait bien aujourd’hui' hui que cette question "d'origine" " sous-tend ,quelquefois , des sentiments " INAVOUABLES " ! ! ! ------------ 1959-60 ET SUIVANTES ONT ÉTÉ UNE PÉRIODE PARTICULIÈREMENT PÉNIBLE ET . . . HONTEUSE POUR NOTRE ÎLE ! ! ESSAYONS DE TOTALEMENT L'OUBLIER ! ! ! CEUX QUI tentent de soulever à nouveau "cette question d'origine" sous -tendent , PARFOIS , des "sentiments inavouables" : tout le monde le sait ! ! !

---------- POUR CE QUI EST DE " L' INCOMPÉTENCE " de "la Directrice de l'A. R .S" ET LE SCANDALE DE CETTE" AFFAIRE" dont parlent la presse locale et parisienne , il appartient au P..N..F. PARIS DE DONNER SON AVIS,ME SEMBLE-T-IL ! ! !

4.Posté par néné le 20/04/2020 16:48

elle a peut etre raison
les plus grands spécialistes sont en métropole
c'est une maladie dont le protocole n'est pas encore défini car chaque jour un grain de sable vient s'ajouter

5.Posté par yabos le 20/04/2020 19:16

Post 2 . Le directeur de l'ars n'est pas nommé par le préfet, mais en conseil des ministres. il n'y a aucun lien hierchique entre le Préfet et un directeur d'ars. Ils ont des fonctions différentes.

6.Posté par li le 20/04/2020 20:38

Pour ce qui est des sommités de l ile en matière de chikungunya, dengue...laissez moi rire!
Ils ont eu bien du mal à appuyer sur le starter!
Combien de personnes atteintes sont retournées chez eux souffrants parce que ces sommités estimaient qu il n y avait rien de bien grave? Combien, hein, en sont morts avant que ces sommités se decident à prendre au sérieux les patients ?

L ARS local est le reflet de ces sommités locales

7.Posté par li le 20/04/2020 20:47

Le virus est là à cause des voyageurs.
Suspendez les allers-retours hors departement non urgents, non essentiels.
Pour un temps, ne faites que du tourisme local.

Est ce si primordial de voyager 4 fois par an???

8.Posté par SNOEK le 21/04/2020 08:47

Nous avons un recteur d'académie Réunionnais.

Je ne vois absolument pas en quoi il diffère de ses prédécesseurs, il n'est ni meilleur ni pire.

Les raisonnements qui font croire que la couleur de peau, le sexe, l'orientation sexuelle, l'origine culturelle, religieuse ou géographique ont la moindre importance sont des illusions paresseuses directement importées des États-Unis. Plus besoin de penser, ce n'est pas ce que FONT les gens qui compte mais ce qu'ils SONT sans même l'avoir choisi.

Mme Ladoucette n'est pas très sympathique mais ce n'est pas parce qu'elle est une femme ou blanche ou métropolitaine ou qu'elle porte des lunettes. C'est par sa façon d'exercer ses responsabilités.

POST 7 D'accord avec vous.

9.Posté par justedubonsens le 21/04/2020 17:54

Toujours la même rengaine de ces Coco attardés. Rien de nouveau sous le soleil de la Réunion. NOu lé meyeur que goyaves de France etc...
Je ne sais pas ce qu'il a tant fait le Grand père de Pierre Vergès ni non plus d'ailleurs son père.
Si je ne m'abuse les édiles de La Réunion sont bien des autochtones, des "vrais" Réunionnais ! Est-ce que vous pensez qu'ils font des étincelles ? A part les séjours en prison tout comme le Pierre Vergès qui ramène sa science dans ce billet mais qui a évité la geole par le bon vouloir de son père autre cas d'espèce.
Comment osez-vous prétendre que la gestion de nos compatriotes est exemplaire.
Bien des dirigeants des intercommunalités ou des établissements publics, Sodiac et autre, sont cités pouir leur mauvaise gestion pour ne pas dire leurs magouilles.
Alors les leçons à prendre ne sont pas forcément là où vous le voudriez !
Balay dabord devant zot porte !

10.Posté par Nivet le 22/04/2020 09:18

7 ) LI , qu'est ce que ça peut vous faire que des gens voyagent 4 fois par an ?
Si vous voulez rester chez vous, c'est votre droit. Mais en aucun cas vous n'avez le droit de dicter à autrui sa conduite.

Cordialement,
A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes