MENU ZINFOS
Société

Le mastodonte FMOGP, un renfort de poids pour lutter contre le feu du Maïdo


Son imposante dimension ne passe pas inaperçue. Pour la première fois depuis sa livraison à La Réunion il y a un an, un FMOGP est utilisé sur un feu de forêt avec un relief si contraint que celui du Maïdo.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 8 Novembre 2020 à 11:34 | Lu 6660 fois

Il est en temps normal positionné à la caserne du Port. Normal, il est configuré pour attaquer les incendies qui se déclarent sur les sites industriels lourds dont la cité portuaire en compte tant.

On retrouve également le fourgon mousse grande puissance (FMOGP) sur le tarmac des aéroports en France. Loin de Gillot et de sa caserne du Port, son appui a été bénéfique ce samedi matin en l’absence du DASH dans le ciel des hauts de l’ouest. 

Sa lance canon positionnée sur le toit peut propulser de l’eau jusqu’à 63 mètres. Un vrai point fort dans un relief aussi escarpé comme celui de la planèze du Maïdo. Il est cependant moins tout-terrain que les CCF camions citernes pour feux de forêts qui peuvent s’engager hors des pistes forestières. 

Hormis sa portée impressionnante, ce fourgon mousse GP peut embarquer 6200 litres d’eau et plus de 1000 litres d’émulseur, un produit plus efficace que l’eau pour attaquer des feux ayant comme combustibles des hydrocarbures ou des produits chimiques et plastiques.

Dans une tout autre configuration, son utilisation s’avère intéressante au Maïdo depuis ce samedi matin, puisqu'avec son jet à forte pression, il étouffe les fronts de flammes. Autre chiffre étonnant : ses 6000 litres d’eau peuvent être propulsés en 4 minutes chrono.





1.Posté par mouinlapa le 08/11/2020 11:00

li falé trouv' moien serv' a li dopui tan li rest kalé dan zangar sin dini !!?? kamarad la mi lo fé é zot ban la lé gaiar mèm !!

2.Posté par Lulu le 08/11/2020 12:36

Il faudra aussi nous expliquer comment en cette saison toujours fraîche un feu a pu prendre à MINUIT

3.Posté par Bravo le 08/11/2020 13:07

Ça sent le pyromane.. Ça sent la prime au sdis.. C une evidence

4.Posté par Colombet le 08/11/2020 15:24

Bonjour
Je viens de recevoir 2 TGP dans mon service sur une plateforme pétrolière capacité 20000 l canon portée 143m je m’en suis servi sur un feu de végétation qui nous a touché en moins de 5 mn tout était éteint
Cordialement

5.Posté par Gramoune le 08/11/2020 17:33

@Bravo... Ça sent plutôt le bon Créole qui fait "un ti feu" pour sa boîte de cassoulet ou
ses quelques saucisses, mais une fois que li nana fini manger, i laisse la braise qui avec
le vent va créer des incendies. Vieux randonneur, j'ai souvent éteint des "restes de feu",
il suffit de marcher dessus et de mettre quelques poignées de terre....

6.Posté par galika le 08/11/2020 18:32

personne n'a la compétence de cet engin ! manque d'effectifs ! le sdis va payer cash la discrimination avérée de tout ces criminels du sdis et son ddsis absent !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes