MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le marché des producteurs pei une réponse à la crise ?


- Publié le Vendredi 17 Mai 2013 à 14:16 | Lu 1177 fois

Le marché des producteurs pei une réponse à la crise ?
L’association génération imaginons la Réunion (AGIR) organise ce samedi 18 mai, un marché des producteurs pei sur la commune des Avirons.

La commune des Avirons est l’une des nombreuses communes n’ayant jamais organisé le moindre marché forain. Marché permettant aux habitants d’une ville, d’un territoire de pouvoir acheter directement aux producteurs des produits locaux, frais et bien moins chers qu’aux supermarchés.

Certaines communes n’ont apparemment pas la volonté de structurer un marché simple ouvert à tous les producteurs. Le cas le plus frappant est celui des Avirons, commune rurale, c’est un bassin de plus de 10 000 habitants et pourtant pas de marché. Les Avironnais doivent donc se fournir au supermarché le plus proche en fruits et légumes.

AGIR trouve cette situation aberrante. Dans une commune où l’on compte de nombreux agriculteurs, qui manque cruellement de services de proximité, qui est l’une des plus touchée par le chômage, dont la population est l’une des plus concernée par la baisse du pouvoir d’achat, et qui possède peu voire pas de lieu d’échange ; organiser un marché était donc une évidence. Au lieu d’attendre, l’association AGIR, fidèle à son crédo (parler moins, agir plus), a organisé avec des bénévoles ce premier marché.

Un marché fournit aux agriculteurs et aux producteurs un complément de revenu légal. Il permet à la population de s’approvisionner en produits frais et d’origine sure tout en offrant un lieu de rencontre et de convivialité. Car un marché c’est un créateur de lien social, ce lien qui se délite au fil des années, que tout le monde recherche et espère.

Le marché des producteurs est ouvert à tous les agriculteurs et producteurs pei. Les places pour les agriculteurs et forains sont gratuites, il suffit de s’inscrire auprès de l’association. Ce marché se situera dans le lotissement Bassin bleu sur un terrain privé car la municipalité actuelle n’a pour l’instant pas souhaité nous offrir une place publique.

En revanche nous avons pu compter sur le soutien de la chambre d’agriculture et l’association des marchés des producteurs pays.
Ce marché a pour vocation de se pérenniser tous les 2ème samedi de chaque mois, nous vous attendons donc tous nombreux pour cette première.




1.Posté par jamalak le 17/05/2013 14:29

bravo à cette association que je ne connaissais pas, mais qui me parait bien efficace, alors que pendant ce temps on nous explique que les projets, les manifestations, c'est trop difficile à organiser. Bravo pour votre action.
je suis de piton mais je viendrais vous voir samedi matin.

2.Posté par gilda le 17/05/2013 14:48

Bravo! Bravo ! C'est une très belle initiative que ce marché des producteurs. Effectivement ç'est une réponse à la crise !

3.Posté par Linette péi le 17/05/2013 15:23

ça i lé une bon idée. mi va fer bon zaffair. kosa i lé le maire ?

4.Posté par Tapiak le 17/05/2013 15:30

Merci Mr ferrere. vous etes une personne proche de nos problèmes. Vous etes le seul aujourd hui à tenter de trouver des solutions, des vrais solutions. merci

5.Posté par Juju le 17/05/2013 15:51

Je lis que la commune ne souhaites pas soutenir ce genre d'initiatives et qu'elle refuse même de prêter un terrain !! On croit rêver. Nos élus n'ont même pas l'intelligence de s'associer à des actions positives. Ces gens d'AGIR ont du courage et je serai là demain matin pour acheter quelques délicieuses productions bien de chez nous !
Enfin un marché aux Avirons. J'en ai rêvé, AGIR l'a fait ! Lol.

6.Posté par JP le 17/05/2013 16:16

Bravo Eric et à ton équipe,
Il faut des personnes comme vous autres pour faire avancer les choses.
Rien ne vaut des fruits et légumes frais surtout quand cela vient de ton
quartier

7.Posté par poulin le 17/05/2013 16:18

merci à AGIR et à mr Ferrere

8.Posté par zélections i donne la zaile le 17/05/2013 16:34

Vous parlé d'eric ferere ... (enfin c'est éric lui même qui écrit)
Alors tout ça c pou les zélections comme depuis 20 ans de brassage d'air de sa part?
nana 20 ans de ca le éric i faisait déja un battage 2 ou 3 mois avant zélections (nous l'était avec lu et nous i croyait...)
mi souvient de son opération pou donne de lo à nélope ... après la pu bougé jusqua zélections suivants (entre temps lu lu la progrossé personnellement)
a chaque période zélection le eric i fait rouler ferrer, i occupe l'espace , i brasse l'air, i fait croire et dés que lu la gagne ce que lu attend pou lu... lu disparait
le eric lé responsable de la situation calamiteuse des zavirons
éric lé toujours en train de faire barrage su zavirons... un cadet bis...
et comme pou cadet i faudra attendre son interdiction de se présenter pour changer le maire en place (souviens à zot fort-cadet...même méthode et ententes avec michel-éric)...
quand éric y présentera pu alors nous va vire michel ... sinon même pas la peine d'essayer !

9.Posté par gilda le 17/05/2013 17:05

Réponse à post 8

Pourquoi toujours cherché à polémiquer surtout sur une initiative aussi noble ! Je suis des avirons et à la lecture de ce courrier, je me posait la question qui est à l'origine de cette initiative tant attendues des avironnais. Merci post 8 de me donner la réponse, car rien dans cet article ne laissait présager qu'il pouvait s'agir de mr Ferrere. en tout cas si c'est bien lui, je dis bravo ! Bravo pour l'avaoir fait et bravo pour sa modestie. Je vous encourage cher monsieur Ferrere à multiplier ce genre d'action sur la commune car vraiment on en a besoin.

e ne savais pas

10.Posté par Zenfant le 17/05/2013 17:06

Vous dites zelections i donne des ailes mais avec vous on voit que la rancune elle rend couillon. Vous avez une association qui a été crée par le Ferrere qui depuis des mois se bat pour animer cette ville qui se meurt et vous au lieu de participer aux actions, vous dénigrez, vous moucatez, vous rongez votre os de la haine. C est avec des gens comme vous qui ne pense qu a sa petite personne, qu a son petit intérêt particulier que cette commune s enfonce. Cette association existera depuis plus d un an, donc elle existera depuis 2 ans en mars 2014. Alors vous voyez de l agitation pré électorale à partir de quand 4 ans, 3 ans, 2 ans ou dés que l on fait qq choses entre 2 élections c est forcément de l agitation ? Vous voyez votre rancœur vous aveugle ! Mais ce n est pas grave car ce n est pas avec que l on agit mais avec les forces vives de la commune pas des moucateurs d autant plus virulent qu ils ne font rien !

11.Posté par TSF le 17/05/2013 17:49

TSF... Tout Sauf Ferrere
Assez.... combien de générations et de familles tu veux encore manipuler ?
Depuis que tu es arrivé aux avirons tu manipules les gens. Tu changes tout le temps d'équipe tu les suce, tu les use, tu les jette.... pourquoi les gens te quittent toujours ?
Quand on fait le tour des familles que tu as utilisé et manipulé alors on comprends bien que tu ne pourra jamais être élu ici, il y a trop de déçu ... ces déçus regagnent la mort dans l'ame le maire actuel. Oui on est nombreux a vouloir dégager michel dennemont mais pas pour te mettre a sa place depuis qu'on sait qui tu es vraiment...
Tu es pire que Dennemont le maire actuel... alors se sera T S F ...
Qui est encore avec toi ?
Et tu le sais......

12.Posté par Nabilo le 17/05/2013 18:24

Vous êtes vraiment de grands champions de la vacuité intellectuelle. De vrais chefs d'escadrille. Le maire actuel n'a jamais levé le petit doigts pour créer un espace d'échange de ce type. Et ça, c'est absolument injustifiable

Allo non mais allo quoi ! C'est comme si je te dis t'es maire depuis des années et tu sais pas créer un simple marché dans ta commune.

Alors Ferrere il est ce qu'il est mais lui il agit. Ca c'est pas de l'idéologie, ni du blabla c'est un fait. Mais l'action il y a longtemps que vous avez oublié ce que c'est. Il va vous manger tout cru le Ferrere, ça fait pas un pli.

13.Posté par Loupio le 17/05/2013 18:51

Certains sont dans la haine perpétuelle. Et les avironnais dans tout ça ?

14.Posté par Elu de la chambre le 17/05/2013 18:57

Si des municipalités n'ont pas encore mis en place des petits marché c'est en raison des contraintes administratives et surtout cela peut ruiner les petits revendeurs permanents de la commune.
Nous regrettons surtout l'utilisation des logos de la chambre d'agriculture sans son autorisation !!!!

15.Posté par Liberté le 17/05/2013 19:04

A tous ceux qui étaient dans l'équipe de Mr FERRERE, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même ! Au lieu d'avoir attendu tout de lui et d'être retourné avec le Maire entre temps, c'est vous qui êtes les perdants...Car au lieu de vous réunir et de trouver une personne qui aurait été portée par vous, vous avez laissé mourir notre commune avec deux personnes qui se combattent à chaque élection. Je suis une jeune fille qui ira voter bientôt. Et je ne connais pas personnellement Mr FERRERE. J'ai entendu parler de lui. Mais je connais des gens qui font partie actuellement de son équipe. Il y en une qui fait bien son travail. C'est une femme simple et discrète et rien que pour elle, j'adhère aux actions que mène l'association AGIR. Oui bravo pour l'organisation d'un marché sur notre commune. Continuez de bouger et fais bouger les Avirons !

16.Posté par Agir le 17/05/2013 19:09

Je tiens à dire ici que nous avons eu l autorisation par la présidence de la chambre d agriculture et son aide pour organiser ce marche des producteurs. L opposition à cette manifestation est pour le moins surprenante. Notre objectif étant de faire vivre mieux les avironnais dans leur commune. Pour le reste la diffamation n est pas admissible .Très cdt

17.Posté par Juju le 17/05/2013 19:13

@ Elu de la chambre.
Vous avez raison, le mieux c'est de limiter au maximum les points de vente. La libre concurrence c'est une horreur. Si on laisse faire il se peut qu'un jour les clients aient leur mot à dire. Manquerait plus que ça.
Bon au moins on sait pour qui vous roulez...

18.Posté par Irwin le 17/05/2013 19:17

Laissez moi rire, les contraintes administratives. Monter un simple marché donne trop de travail à la maire. Là on touche le fond.
Elu de la chambre vous ne craignez pas le ridicule.

19.Posté par témoignage le 18/05/2013 04:37

Paraîtrai que le Maire exerce actuellement une grosse pression sur la chambre pour stopper ce projet. Il a même fait interdire la voiture sono annonçant l'ouverture du marché par la police municipale Cela ne m'étonne pas du tout et je trouve ça scandaleux ! Je suis venu le voir à deux reprises pour me donner une place afin d'aider ma femme au chômage à écouler ses produits du jardin. Il à refuser catégoriquement . Quand j'ai vue cette affiche j'ai tel un des responsables d'AGIR qui ma offert une place gratuitement. Nous aussi Mr le Maire nous la besoin de vivre comme ou ! Si vous ne pouvez rien faire dans cette commune, laisse ceux qui ont des idées faire leur chemin. Si AGIR a besoin de moi pour résister je serai là et en famille !

20.Posté par Zenfant le 18/05/2013 13:02

Superbe marche rapidement pris d assaut. La demande à été forte et l offre rapidement dépassée . Bravo en attendant avec impatience le prochain

21.Posté par Zenfant le 18/05/2013 14:07

Superbe marche rapidement pris d assaut. La demande à été forte et l offre rapidement dépassée . Bravo en attendant avec impatience le prochain

22.Posté par Zorro le 18/05/2013 14:11

Un pur truc politique tout ça. Ferrere mélange la politique et l'association Agir

23.Posté par @ post 22 le 18/05/2013 17:21

Post 22 voilà les flics (c'est pour bientôt....)
Non seulement il mélange politique et associations mais en plus il utilise nos institutions á des fins de politiques personnelles....
La chambre d'agriculture....
Mais surtout surtout la Région .... et là .... attention mec ....
Didier Robert est il au courant ? Si oui alors attention bezement dans la cour Patel....
Pour quelqu'un qui a le réflexe de la justice et de la plainte il comprendra ce que je veux lui faire comprendre ....
Aujourd'hui il a trouvé un autre angle d'attaque: le cœur .... laissez moi rire....
Dans les commentaires on peut lire "je ne le connais pas...." , alors apprenez a le connaitre très rapidement avant qu'il ne vous use et exploite comme ces centaines de familles qu'il a manipulé en 20ans aux avirons ...

24.Posté par Zouli le 19/05/2013 09:41

La chambre d agriculture est ok, les agriculteurs sont ok, les avironnais sont ok. Il y a un monde incroyable a ce marche et vous vous venez parler de police ?? Vous avez un sérieux soucis lol
Si vous avez des preuves de qq choses d illégal, portez plainte ! Et n oubliez que celui porte plainte pour rien, paye les frais d avocat de la partie adverse lol vous êtes graves quand même, le mec il se bouge pour organiser des événements et vous venez le menacer.

25.Posté par Irwin le 19/05/2013 11:52

Ce marché est super. Il faut que ça continue. Ma famille et moi sommes enchantés d'avoir pu y participer. Quand à ceux qui parlent de procès et d'interdictions ils doivent réaliser que s'ils font ça, ce sera a notre détriment, nous le petit peuple avironnais. Je ne vous cache pas que nous serons nous en souvenir au moment de glisser un petit papier dans l'urne.

Maintenant j'aimerais que les détracteurs de ce marché m' expliquent pourquoi eux ne l'ont pas réalisé ? Pourquoi la mairie ne veut pas de marché dans notre commune pourtant rurale ?

Bref un dicton résume très bien tout ça, la critique est aisée mais l'art est difficile. Alors messieurs les critiqueurs, passez donc a l'action ce sera au grand bénéfice des avironnais. En attendant vous devriez faire "museau".

26.Posté par Un avironnais le 19/05/2013 19:53 (depuis mobile)

En volant les idées des autres ce n''est pas très commode mr Ferrere de mettre tout à votre initiative.il y avait tellement de choses,que je n''ai vu que quelques étalent de petits chouchoux et quelques citrons du tevelave je pense .mr Ferrere

27.Posté par Un avironnais le 19/05/2013 19:56 (depuis mobile)

Les légumes qui soit disant devraient être bon marcher étaient plus chèr que les légumes du petit marcher en face de l'église.

28.Posté par Zouli le 19/05/2013 20:49

Vous êtes des rigolos vous lol l'idée d un marché est ancrer partout dans le monde. L'important n est pas l'idée bande de rigolos, mais bien une assos qui a organisé pur le bien de tous un marché ! Après sur les tarifs, la concurrence fera le reste ... Vous êtes tout de même des moucateurs sans moyen d agir.

29.Posté par Irwin le 19/05/2013 22:06

@ Un avironnais
Décidément c'est un festival ! Alors pour info, il existe un paquet, même un gros gros paquet de villes françaises qui vous ont piqué l'idée du marché. Je vous conseil donc de démarrer un long, très long tour de France afin de rétablir la vérité. Comme on dit, bon vent trouve bon port. Vous allez beaucoup nous manquer mais on fera avec.
De même si lors de vos douches vous allumez en même temps l'eau froid et l'eau chaude c'est que vous venez de réinventer l'eau tiède. Bravo !

30.Posté par moutry le 20/05/2013 17:53

A voire la haine de certains on se demande bien à qui ce marché forain à pu fait du mal.
certainement pas à tous ses producteurs qui ont pu écouler sans difficulté leur petite production et pas non plus ces milliers de consommateurs qui ont eu la possibilité de se ravitailler en produits frais à proximité de chez eux.
Les mal au trou du c...l ceux qui ont deux cacahuètes à la place du cerveau pour critiquer une telle opératiion son des rigolos.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes