MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le manque d'ambition et d'innovation d'Huguette Bello pour la réussite scolaire des Réunionnais


- Publié le Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:24 | Lu 744 fois

Le manque d'ambition et d'innovation d'Huguette Bello pour la réussite scolaire des Réunionnais
Le manque d'ambition et d'innovation d'Huguette Bello pour la réussite scolaire des Réunionnais

Dans son programme, Huguette Bello évoque la construction de lycées avec des enseignements spécialisés (mer, tourisme, numérique, …). C'est charitable et difficilement contestable mais c'est précisément la ligne qui avait été fixée sous la mandature de Paul Vergès avant d'être remis en cause et à tort en 2010 par l'équipe de Didier Robert. Le Schéma directeur des lycées est depuis venu rappeler que l'évolution démographique réunionnaise nécessite la construction d'au moins quatre nouveaux lycées. Quoiqu'il arrive, quelque soit l'équipe, la collectivité régionale devra le faire. Madame Bello n'invente rien.
Il est vrai qu'il y a encore à faire sur la réhabilitation et la construction d'écoles mais cela relève de la compétence des communes pour les écoles maternelles et primaires, du département pour les collèges et de la région uniquement les lycées. Confrontés à des difficultés financières (question qui devrait préoccuper la député à l'Assemblée nationale), la région aide depuis des années ce type d'investissements via différents plans d'aides aux communes. Là aussi donc, rien de nouveau.

Puis, il s'agit pour Madame Bello d'apporter des ajustements à des mesures là encore déjà existantes. Souhaiter transformer le « Plan Ordinateur Portable » en « Plan Ordinateur Portable Pédagogique », c'est jouer sur les mots et ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes. La numérisation de l'école est inscrite au sein du projet du gouvernement actuel qu'elle soutient mais qui est très peu suivi des faits. Sans une réelle volonté de l'Education nationale, le POP est et restera une mesure précipitée sans résultats concluants. Sans l'Education nationale, sans évolution du système éducatif français, ces ordinateurs financés par l'argent public continueront d'être massivement en revente sur les sites dédiés.

Pour les manuels scolaires, là aussi il s'agit d'un accompagnement récurrent de la collectivité, dispositif qui a été appelé à évoluer début des années 2010 pour se mettre en conformité avec la législation, législation qui tend à freiner le degré d'intervention de la région sur ce sujet.
Concernant la bourse de séjour linguistique pour les jeunes de 16 à 20 ans, de nombreux dispositifs existent déjà mais que les questions de mobilité renvoie à des problématiques qui dépassent le critère financier, avec par exemple la question de l'accompagnement ou encore celle du retour. Sur le POP, les manuels scolaires et la mobilité, les propositions de Madame Bello sont la démonstration d'une absence de maîtrise des dossiers qui concernent la collectivité régionale.
Le programme comporte un certain nombre de déclarations d'intentions qui vont dans le bon sens mais qui ne disposent pas de plans d'actions : la lutte contre le décrochage scolaire ou encore l'intégration de la santé publique dans les lieux de savoir.
Enfin viennent les bonnes idées mais qui ne relève pas des compétences de la région à titre d'exemple, l'anglais au primaire.

Avec les mêmes recettes éducatives, il y aura les mêmes résultats décevants. Les Réunionnais méritent mieux que ça : de l'ambition et de l'innovation, il y a urgence !
HD




1.Posté par mon pays le 07/10/2015 17:05

si elle arrive a la PYRAMIDE au moi décembre

FINI la continuité
FINI le pop
FINI l aide aux étudiant
son c est but c est introduire dans la misère et continu-ra le travail des communiste depuis des années
MÊME si elle demande un rallonge aux gouvernement si elle est élue
""""" ferme out bouche a nou la met a ou là

2.Posté par Anthony le 07/10/2015 17:46

Je ne suis pas forcément fada de cette dame, après sa sorite médiatique avec son poulain du Port, je reste perplexe sur la connaissance des dossiers du PLR.

3.Posté par Vieux Créole le 07/10/2015 17:49

MONSIEUR -OU MADAME- L' AUTEUR(E) CET ARTICLE , je vous demande de visiter les Écoles primaires , au hasard ,des villes de St- louis , Port ,Saint-Louis etc ..( je ne les cite pas toutes ) administrées pendant assez longtemps par des Maires communistes, puisque vous mentionnez " le schéma de la ligne directrice de la mandature" du Fondateur du P.C.R. ( les idées énoncées étaient bonnes, excellentes même ) ...Mais vérifiez ,aujourd'hui, si ces idées ont été mises vraiment en application ('état des bâtiments , leur modernisation ,l'état des toilettes ...) ! A QUOI SERVENT les "grandes idées", si elles ne restent finalement que des vœux pieusement non réalisés !!! Je vous dirais le fond de ma pensées : " le problème des écoles" ,à la REUNION EST UN PROBLÈME QUI N'A PAS ÉTÉ VRAIMENT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS ( une priorité ) DES ÉLUS (à des exceptions près , peut-être ) : c'étaient "une question pour campagne électorale" ( comme d'autres sujets d'ailleurs! Pourtant de nombreux Elus ont été " Instituteurs" , "Professeurs" pendant de nombreuses années ! Les "DISCOURS ÉLECTORAUX" sont toujours beaux ,enflammés" ...MAIS SONT-ILS TOUS mis en application durant les mandatures de ceux et celles qui les ont tenues ??

4.Posté par Courte jupe le 07/10/2015 18:17

Tu veux dire koi exactement HD ?
Présente toi aux élections.

5.Posté par Didier le Visionnaire le 07/10/2015 18:19

Et que pensez-vous de la réforme scolaire dont personne n'est d'accord et que le gouvernement a fait passer par force ?

A travers vos écrits HD je vois que vous descendez le programme d'Huguette Bello, ce que je vois en plus, avec votre humour, c'est que Didier Robert a anticipé les mesures de l'Etat.

Le POP est une excellente chose, j'ai 2 enfants lycéens et je peux vous assurer que ce dispositif m'a bien aidé et qu'ils ont tous les 2 utilisé leur ordinateur du POP ! Alors peut-être que certains ont revendu le leur, mais je suis convaincu, contrairement à vous, que c'est une minorité!

Ne faites pas du cas de votre enfant une généralité.

6.Posté par Mwin mi vote Didier le 07/10/2015 18:21

parske Didier la met en place le POP MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

7.Posté par HUGUETTE LA MENTEUSE le 07/10/2015 18:24

Huguette est une enseignante à la retraite, elle connait bien ce que le gouvernement prévoit pour l'éducation, c'est facile à elle de piocher dans ce programme pour nous passer la pommade !

Elle a sut manipuler Olivier Hoarau, mais il y a encore du chemin avant qu'elle n'amadoue toute la Réunion.

8.Posté par kld le 07/10/2015 18:51

bon ,on récapitule, on a eu droit à 4 articles , maintenant le 5ème à consonnance anti Huguette , avec des "rédacteurs" subventionnés par les "répoublicains locaux " ou pire les caisses noires de la région ( je rigole , hein ! pas de procés pour bibi , please!!!!).comme d'hab , rien de transcendant , de la pure basse politique , sans queue ni tete , mais certains s'en contentent , grand bien leur fasse, en politique , ici, il faut savoir se contenter de peu..

9.Posté par célimène le 07/10/2015 21:51

Si ces républicains étaient plus intelligents, ils n'auraient pas dû poster tous leurs commentaires les uns après les autres , à 2 ou 3 mn d'intervalle. Cela se voit que le réseau com fonctionne parfaitement à la pyramide

10.Posté par philippe le 07/10/2015 22:16

que penser alors de Didier qui a construit 0 lycée, était fâché avec l'Université et a voté contre le rsma ?

11.Posté par Marco Polo le 07/10/2015 23:54

Quand même bizarre comme i dit de voir l'acharnement de courrier contre Hugguette BELLO!!! Mais n'a un n'affaire mi comprend pas et Pierrot DUPUY ne semble pas avoir eu l'info ou "préfère" cachette le zistoir...Avez- vous entendu ce maire qui se dit Républicain et soutient de Didier ROBERT le bien nommé Marco BOYER maire de LA PLAINE DES PALMISTES qui a fermé une école parceque le rectorat a embauché une opposante à lui sur un poste d'AESH cad dire une personne aidant les jeunes defficient ou porteur de Handicap. Ubuesque quel déni de démocratie cela relève même du pénal tant on se croirait sous dictature!!! Oté c'est un fait grave qui mérite d'être dénoncé tant il porte atteinte aux droitd et Libertés fondamentales de notre République Française.Le colonialisme est Fini...Arret avec sa!!!

12.Posté par kld le 08/10/2015 01:14

fectivement post 11 ............ la nouvelle a pourtant fait "le tour de l'ile" , Après les palmistes , le bon vieux maire de la plaine veut élaguer les salariés "opposants" , pas étonnant mais les "palmistesplainois" en voulait encore , .....elle est pas belle la démocratie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes