Revenir à la rubrique : Culture

Le maloya inscrit au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Au cours d’une réunion à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, 76 pratiques et traditions du monde entier ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Parmi elles : le maloya ! Dans son compte rendu, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture explique que « le Maloya est à la fois […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le jeudi 01 octobre 2009 à 10H11

Au cours d’une réunion à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, 76 pratiques et traditions du monde entier ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Parmi elles : le maloya ! Dans son compte rendu, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture explique que « le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île ».

Au cours de cette réunion des 24 États membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, présidée par Awadh Ali Saleh Al Musabi (Émirats arabes unis), deux autres traditions françaises ont été consacrées: Les tapisseries d’Aubusson, décrites comme une « tradition pluri-séculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse », ainsi que la tradition du tracé dans la charpente française, « l’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments« .

D’autres danses ont également été inscrites au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, le tango (Argentine et Uruguay) et la danse traditionnelle Ainu venant du Japon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.