MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le mal être, un retour à la religion ?


Par Alain NIVET - Publié le Mardi 30 Juin 2020 à 15:22 | Lu 901 fois

Oh, je ne suis pas un grand pratiquant. Mais est -il besoin de pratiquer pour avoir la foi ?
La France va mal . Ce racisme ignoble , indigne d'une société dite "avancée",   un manque de repères et une vision apocalyptique de l'avenir , des parlementaires LREM mal à l'aise dans leurs baskets qui, de part leur soumission au lider maximo , disent "Amen "  dès qu'il  s'exprime .
Sans oublier un gouvernement "aux ordres" , mais surtout aux abois !

Tout fout le camp !

Les Français manquent de repères .
Les repères , nous en avons. La religion est stable et ses valeurs ancrées depuis la nuit des temps, quelque soit la Religion !
Nous avons des référents, aussi.
Ainsi le Père Pédro, Lazariste bien connu des réunionnais. Celui ci vient de fêter son anniversaire. Il a, à son sacerdoce, 30 ans d'oeuvres sociales à Madagascar il est un vrai modèle à suivre pour la société malgache, pour sa persévérance, et pour son amour pour les plus démunis.

A la Réunion, le Père Sébastien Vaast, Jésuite, qui poursuivra bientôt son oeuvre en Espagne . Il est le fondateur de "Eglise 2.0 ", gérée par des jeunes de 16 à 30 ans.

Je pourrais en citer beaucoup ainsi. 
Je n'oublie pas notre évêque, Mgr Aubry, dans la continuité des bâtisseur de l'Eglise réunionnaise.
Une pensée émue pour le Père Glénac, que j'ai eu le privilège de connaître.

Oui, il est grand temps que ce désordre sociétal s'estompe pour revenir à ces valeurs dont nous avons tant besoin, et qui sont l'architecture de notre société.




1.Posté par Jambalac le 30/06/2020 15:40

Et le porteur d'aube totocheur du chaudron ?

2.Posté par JORI le 30/06/2020 16:19

Pour quelqu'un qui a soutenu le condamné fillon, ça vous va bien de faire la leçon!!.

3.Posté par A mon avis le 30/06/2020 16:45

Aucun rapport entre votre titre et votre texte !

Vous ne justifiez pas le "mal-être" des Français (mal-être que vous écrivez en faisant une faute, dans un titre qui plus est !). Vous ne faites que décrire le "tout fout le camp" de LREM)

Vous ne justifiez nullement un "retour à la religion".
Vous ne faites que citer quelques prêtres catholiques que vous admirez, et qui n'expriment guère un renouveau. Et la religion catholique n'est pas la seule qui existe me semble-t-il !

Vous dites que les Français manquent de repères et vous citez le père Pédro ! Où est le rapport ?

Monsieur A. N. , une nouvelle fois vous avez dit "n'importe quoi !" .
Comique !...😊😊😊

4.Posté par Nivet le 30/06/2020 17:34

3) Ama, l'individu qui lit en diagonale et qui ne comprend pas.Vous êtes coutumier du fait. Le lecteur en est averti depuis longtemps.

Mon titre est une interrogation, comme , peut-être, un recours à l'équilibre, aux valeurs. Je ne justifie pas !

¨Pour étayer mon propos, je parle de ce que je connais . Je ne prends pas de références métropolitaines ( je n'ai jamais vécu en métropole), je me réfère à des personnages religieux bien connus des réunionnais . Le Père Pédro, vient très souvent à la Réunion où, la charité chrétienne lui permet de subventionner ses projets à Madagascar . Il est connu et apprécié de tous, sauf de vous.

Je vous cite : " Et la religion catholique n'est pas la seule, je pense ".
Je précise bien dans mon texte "...quelque soit la religion" !

Je ne pense pas à un renouveau, comme vous le dites si mal, mais à un socle référent solide, basé sur de vraies valeurs, celle qu'ont dû vous enseigner vos parents et que vous n'avez pas retenues.

Vous :" Vous avez dit n'importe quoi " . Moi non, mais vous, si !

A.N.

5.Posté par Nivet le 30/06/2020 17:39

2) Jori, ce soir vous m'amusez, comme d'hab .
Depuis que je suis sur ce site, les lecteurs auront remarqué que vous avez dû citer Fillon au moins 1000 fois . Vous en rêvez ! C'est un obsession , cela relève de la pathologie.
J'ai surtout remarqué que vous ramenez Fillon à chaque fois que vous n'avez rien à répliquer !
Continuez à me divertir, merci.

A.N.

6.Posté par Athee Ray le 30/06/2020 17:52

Quand ces gens auront le goupillon, ils ne tarderont point à s'équiper en sabre ! ! !

7.Posté par klod le 30/06/2020 19:42

"quelque soit la Religion "...…………. à marquer dans "le marbre", c'est rare !!!!!!!!!!!!!! du respect de la croyance de chacun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


perso, encore une fois , je crois en " l'après" , mais je me refuse à pratiquer une ou une "religion" , n'ayant aucune intuition sur la bonne ou mauvaise religion , qu'elle prétention que de dire "ma religion est la bonne" ,


en ce domaine complexe , quel dieu ou " entité" qui pseudo existerait pourrait annihiler les autres croyances .



respect des croyants respectant les autres croyants , pour ma part , joker , je ne pratique aucun "dogme" , mais je crois ……………. et comme disait Pascal , "parions "...…………….. c'est facile .


"de la croyance , religion contre religion , qui a raison ? ", a paraitre en 5892145 de l'an di grace .


je crois en fait aux énergies créatrices ou destructrices , selon ………… complexe ? le bouddhisme en ce sens a beaucoup à nous apprendre , du petit ou grand chemin .
respect et humilité en "croyance "

Namaste : " je m'incline en croyance, quelqu'elle soit"!

8.Posté par klod le 30/06/2020 19:56

pour une fois que M. Nivet ne nous dit pas ; c'est comme ca et pas autrement ! bravo , je REs souligne les dires dusdit Nivet : "quelque soit la Religion " !!!!!!!!!


la religion , c'est comme la politique , il n'y a pas "les bons et les mauvais" :


i have a dream : comme disait un terrien inspiré ( Marthin Luther) : pas de "jesus" ou "allah" ou "yavhé" pour ne citer que les trois grands monothéismes ; et pas de "gauche" ou de "droite" :
juste le respect de chaque souffle de vie sur cette Terre …………………. en 528 986 de l'an di grace ?
c'est pas gagné , mais restons vigilants pour l'amour de "la vie" . la Lutte continue , sof koman .

9.Posté par klod le 30/06/2020 20:22

effectivement post 6, personne ne pourra oublier "le sabre et le goupillon" , non, personne ………………. de l'histoire à regarder en face , sans compromission, pour l'amour de la vérité, et on y vient ti pa , ti pa , et c'est bien .

10.Posté par klod le 30/06/2020 20:28

tiens , sur un autre plan , en ce moment "à la télé" , les enquêtes parlementaires avec Mme Buzin à "la question" parlementaire , une preuve de démocratie , ce que n'était pas la France au "bon vieux temps" , et oui …………… courage à elle , d'ailleurs.

merci à Cette France démocratique , une autre réponse "laique" au "mal être", il n'y a pas que la religion comme réponse …………………


les réponses au "mal être" sont diverses , le respect de chacun avec ou sans religion en est une .

11.Posté par Lesseps le 30/06/2020 20:31

Mais quelles barres de rires de lire CIVET ... quand il dit que la religion est stable certains diraient qu’elle est passéiste voire moyen-ageuse... Il dit que les français manquent de repères : d’autres diraient que l’église s’effrite et que ses préceptes sont dévoyés par ses serviteurs salaces et pervers...ce qui est sur c’est que nous n’avons pas besoin des valeurs de la religion : intolérance et racisme de ses ouailles (un peu comme notre CIVET ) ... donc au final un texte sans intérêt écrit par un homme sans intérêt qui se cherche en expiant ses mauvaises pensées dans des prières creuses :)

12.Posté par A mon avis le 30/06/2020 23:07

@ 4.Posté par Nivet :
Votre commentaire qui se veut explicatif n'a pas plus de sens que votre texte.
Décidément vous ne comprenez rien.
C'est quoi "le mal-être" ? Il faudrait le définir et le justifier. Ce que vous ne faites pas

Les Français manquent de repères dites vous ? Vous ne justifiez pas cette affirmation gratuite
Et quel rapport avec le mal-être ?

Vous écrivez :
Les Français manquent de repères .
Les repères , nous en avons. La religion est stable et ses valeurs ancrées depuis la nuit des temps, quelque soit la Religion !


C'est qui le "nous" ? Le "nous" n'est donc pas Français ?

Et quels sont ces repères qui manquent aux Français ?
Vous parlez de repères et ensuite de valeurs ? Deux termes non synonymes !
Et quelles sont ces "valeurs" ? Vous ne le précisez pas !

Toutes les religions ont-elles toutes les mêmes" valeurs" ? Ou mêmes "repères" ? Si oui, vous approuvez les "valeurs" de Daech !

Vous écrivez en commentaire :
"¨Pour étayer mon propos, je parle de ce que je connais;"

Comme je viens de vous le démontrer, vous n'étayez rien.
Et en fin de compte vous ne connaissez pas grand chose.
Vos propos sont décousus. Sans intérêt. (A part amuser la galerie ...)

13.Posté par Nivet le 01/07/2020 08:48

Je sentais venir l'essaim, avec ce sujet ! Il est arrivé avec Les bourdons Ama, Klod, Lesseps, Jori, 4 posts de Klod, 2 de Ama, et d' autres acolytes habitués du site. Leur dard est tellement émoussé qu'ils n'arrivent plus à piquer . Leurs commentaires ne font plus "mouche". Toujours la même rengaine, toujours le même fiel, toujours, et toujours.....
Pour rappel, autres définitions du bourdon : "Avoir le bourdon" : être triste sans raison précise, avoir le cafard .
Où encore : le bourdon, c'est une grosse cloche.

A.N.
.

14.Posté par A mon avis le 01/07/2020 11:19

@ 13.Posté par Nivet :

Vous deviez réfléchir à cette citation de Boileau :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... (je vous laisse chercher la suite)

Alors si vous daignez éclairer votre texte, cessez de bourdonner et répondez aux questions suivantes. (Dans le cas contraire, vous ne ferez que confirmer votre ignorance sur le sujet que vous souhaitiez traiter.)

1°) qu'entendez vous par "mal-être" ?
2°) justifiez que les Français manquent de "repères".
3°) Quelles relations existent entre "mal-être" et "manque de repères"
3°) quels sont les "repères" qu'offre la religion;
"Valeurs" ou "repères" ? éclairez nous !
4°) quelles sont les valeurs de la religion catholique que vous pratiquez ? (vous pratiquez la religion, pas les valeurs). Et des autres religions ?
5°) et expliquez nous cette phrase (à la syntaxe bancale et à l'orthographe douteuse).
La religion est stable et ses valeurs ancrées depuis la nuit des temps, quelque (sic) soit la Religion

La religion est stable ?
Depuis la nuit des temps ? (la nuit des temps remonte à 2020 ans pour la religion catholique)

Expliquez nous tout ça.
Vous devriez trouver des arguments dans les différents commentaires !

15.Posté par JORI le 01/07/2020 11:19

5.Posté par Nivet le 30/06/2020 17:39
Et vous!. Combien de fois avez vous citez macron ou larem??. Sont ce vos obsessions?.N'est ce pas une pathologie?.
Rien à répliquer??. C'est tout simplement parce que vous ne savez pas lire. Ou plutôt que ce que j'écris vous dérange, puisque comme à votre habitude vous aimez vous contredire!!.

16.Posté par JORI le 01/07/2020 11:23

13.Posté par Nivet le 01/07/2020 08:48
Toujours le même discours !!. Peut être parce que vous n'avez rien à répliquer tant la vérité vous éclate au visage!!.
J'attends à présent ce qui doit venir de vous, dans le dérouler habituel de vos échanges, les insultes. Vous savez ce qu'il reste à celui qui n'a plus d'argument!!.

17.Posté par Nivet le 01/07/2020 11:58

14 & 16 ) Bzzzzzzzzz !

A.N.

18.Posté par Babeuf le 01/07/2020 13:40

Moi quand j'ai effectué mon service militaire j'ai vénéré le Père Cent objet de toutes nos dévotions!
Un repas bien arrosé et animé joyeusement qui se terminait par une homélie à la Quille!

19.Posté par le ramoneur le 01/07/2020 14:24

la France ' fille ainée de l'église ", ''le sabre et le goupillon '' comme c'est loin tout cela ! C'était le temps où la France était apaisée , unie ,écoutée dans le monde entier. C'était la culture française qui s'imposait aux autres nations européennes et chrétiennes. Il y avait une fierté à etre français. Aujourd'hui ,c'est tete basse et contrition.La France ne veut plus etre la France. Plus de frontières ,elle s'ouvre à tous. Le migrant chez nous est sacré..Il apporte le renouveau et sa religion d'amour ,de tolérance et de paix. La France est fatiguée de se croire éternelle.

20.Posté par JORI le 01/07/2020 14:30

17. Nivet. Je pense que c'est ce que vous nommez avoir de la répartie !! 😂 😂 😂

21.Posté par A mon avis le 01/07/2020 15:25

@ NIVET
Votre bourdonnement est l'aveu de votre ignorance à répondre à mes questions. Questions pourtant directement liées au misérable billet que vous avez commis !

22.Posté par A mon avis le 01/07/2020 15:45

@ 19.Posté par le ramoneur : vous rêvez !
"C'était le temps où la France était apaisée , unie ,écoutée dans le monde entier. C'était la culture française qui s'imposait aux autres nations européennes et chrétiennes."


France apaisée ?
Vous n'avez donc jamais entendu parler de jacqueries d’insurrections et autres révolutions, sans parler des guerres incessantes.

France unie ?
Qu'en pensent les indépendantistes Corses, les Bretons et autres ? Qu'en pensent les Alsaciens ou Lorrains à qui on a imposé différentes appartenances?
Sans parler des guerres de religion, de la collaboration.

La culture française qui s'imposait aux autres nations européennes ?
Jusqu'à l'avènement de l'Union Européenne, les nations européennes ont toujours été en guerre. Aucun Roi, Empereur ou dictateur n'a réussi à s'imposer

C'est le colonialisme et son corollaire l'esclavagisme, qui illustrent le mieux cette alliance du sabre et du goupillon. Pas de quoi s'en glorifier !

23.Posté par le ramoneur le 01/07/2020 16:41

Que voilà un bel exemple de contrition ,A mon avis . Vous pouvez battre votre coulpe jusqu'à l'infini,vous resterez ainsi dans l'esprit du temps.Vous pouvez vous louanger.; Vous etes bien dans l'esprit de nos temps nouveaux . Tous à plat ventre .Tous genoux à terre.Il n'y aura pas de salut pour ceux qui ne font pas la génuflexion.Les africains ,nos frères humains, gardent eux leur fierté .Ils ont été esclavagistes depuis la nuit des temps Ils .vendaient leurs frères en toute conscience Et ils ne donnent pas dans la repentance aujourd'hui-La repentance ,c'est pour nous .L'abolition de l'esclavage ,c'est pas eux. C'est nous!.Le plus extravagant c'est que ,lorsqu'ils sont en France, ils s'affichent comme descendants d'esclaves pour apitoyer les braves gens alors que c'étaient leurs pères qui tenaient marché d'esclaves sur les cotes africaines.Chez nous ,les authentiques descendants d'esclaves sont créoles de la Réunion , des Antilles et ils sont français.

24.Posté par klod le 01/07/2020 18:38

mais mon bon nivet , je vous félicitais justement de votre "ouverture d'esprit" , pour une fois ………….. mais bon , chassez le naturel, il revient au galop : vous vous refermez , mon bon .

25.Posté par Nivet le 01/07/2020 20:37

24) Klod, effet de manche et réponses alambiquées . Il faut vous suivre . Mais si vous adhérez à ma réflexion .......miracle !

A.N.

26.Posté par Nivet le 01/07/2020 20:37

24) Klod, effet de manche et réponses alambiquées . Il faut vous suivre . Mais si vous adhérez à ma réflexion .......miracle !

A.N.

27.Posté par A mon avis le 01/07/2020 21:06

@ 23.Posté par le ramoneur : commentaire aussi clair qu'un conduit de cheminée !

28.Posté par Thierrymassicot le 01/07/2020 21:58

3.Posté par A mon avis le 30/06/2020 16:45


"Monsieur A. N. , une nouvelle fois vous avez dit "n'importe quoi !" . !!!!!!!!

Tu veux vraiment que Daniel Morin te réclame des droits d'auteurs??? MDR...

29.Posté par Thierrymassicot le 01/07/2020 22:31

8.Posté par klod le 30/06/2020 19:56

"pour une fois que M. Nivet ne nous dit pas ; c'est comme ca et pas autrement ! bravo , je REs souligne les dires dusdit Nivet : "quelque soit la Religion " !!!!!!!!!"


Ben excuse-moi camarade mais le sieur Nivet fini son épître comme ça:

"Oui, il est grand temps que ce désordre sociétal s'estompe pour revenir à ces valeurs dont nous avons tant besoin, et qui sont l'architecture de notre société. "

Me fait plus penser à un témoin de jéhovah, il s'avance masqué et délivre à la fin son prosélytisme de bigot...Il me font iéch tous ces imbéciles avec leur conte de fées liberticide......."La controverse de Valladoid" devrait être lu et analysé(le livre) dans toutes les écoles laïques afin que les enfants ne tombent pas dans les toiles de ces grenouilles de bénitiers et que par la suite ils ne deviennent ces adultes imbéciles, espérant d"une vie dans un Au-delà qui est une hypothèse plus démentielle que l'existence du Père Noël.....

La Religion, c'est l'opium du Peuple.Elle berce les gens d'un espoir dans l'Au-delà empêchant ici-bas toute Révolution sociale...........D'ailleurs, le blond chevelu (Ah Ah!) ne dit il pas: "Le pauvre sera assis à la droite de mon père"? Et plein de tocardises de la sortes?? ben ouais, comme ça le pauvre se moque bien du possédant, ce dernier passant la Vie Eternelle hors du royaume de Dieu ! Pourquoi le pauvre voudrait-il se révolter? la vie est courte sur cette Terre, donc la misère et la pauvreté sont les trousseaux nécessaire pour une vie éternelle pleine de promesses enchanteresses.......Putain, faut vraiment être décérébré ou complice pour tomber dans cette faribole des Religions: L'Islam et ses vierges bleues, son fleuve de pinard, La Chrétienté encore plus hypocrite que l'Islam, plus cruelle, le Judaïsme qui enfanta l'essénien Jésus promettant au fidèle son jardin des délices céleste...........Moi, je préfère croire à Amon-Rè, Sobek, Anubis...Ca me parle plus et me fait immensément plus rêver que les contes à dormir debout cités plus haut.

30.Posté par Thierrymassicot le 01/07/2020 22:45

19.Posté par le ramoneur le 01/07/2020 14:24

L'exemple vibrant, la démonstration exemplaire de tout ces racistes xénophobes, accessoirement colonisateurs qui se diaprent de la religion pour justifier les actes merdeux du passé de la France et nourrissent une haine sans limites pour les migrants qui eux viennent chercher refuge et pas dominer les Nations comme le fit la France, La Belgique, le Portugal etc..etc... Votre France, votre rêve pourri est mort...La France est multiculturelle, de plus en plus verte, de plus en plus bobo et vous n'êtes vous, les extrémistes nostalgiques de la France de la Honte,que brume, vapeur bientôt oublié, vos enfants ne vous nommerons plus! Tel est mon oracle..

31.Posté par Lulu le 02/07/2020 08:17

il aura au moins réussi une chose Nivet, c'est de vous faire tous réagir, et lui satisfait compte les visites sur son courrier, en clair vous avez satisfait son égo!

32.Posté par Nivet le 02/07/2020 08:47

Mr Massicot., je respecte vos propos . C'est votre avis, que je ne partage pas, bien sûr.

L'impression qui en ressort, c'est que vous êtes bien aigri !
Vous dites que la religion, quelle qu'elle soit, est l'opium du peuple ;. Soit !
Quid de l'Internationale Communiste qui a prévalu longtemps, et à bout de souffle aujourd'hui ?
Il semble que vous vénériez encore ce temps où il n'y avait plus de frontières et où les peuples asservis à cette doctrine, n'avaient plus de Nation, mais un seul gourou : le Communisme ..Quid des millions de morts , de l'épuration au nom du peuple. Il a bon dos le peuple ! Il a été instrumentalisé longtemps par des dictateurs assassins qui avaient pour but de dominer les Nations .

Peut-être que le régime nord coréen vous convient-t-il ?

Dans votre aveuglement, vous n'avez pas saisi ma réflexion. En titre, je pose une interrogation .
Je propose un socle solide qui pourrait servir d'appui, de part ses valeurs, pour donner un nouvel élan à cette société en perdition.

Vous êtes anticlérical, c'est votre droit. Mais vous ne proposez RIEN ! Moi, je propose.......

Cordialement,
A.N.

33.Posté par A mon avis le 02/07/2020 11:24

@ 28.Posté par Thierrymassicot :
C'est un risque à prendre ! Car la formule s'applique tellement bien aux propos de Monsieur A.N. ! 😊😊😊

34.Posté par A mon avis le 02/07/2020 11:29

@32.Posté par Nivet : décidément, vous êtes toujours aussi comique quand vous déclarez proposer :

"... un socle solide qui pourrait servir d'appui, de part ses valeurs, pour donner un nouvel élan à cette société en perdition."


... dans votre billet qui n'a ni queue ni tête et dont vous refusez d'en expliquer les termes !

35.Posté par klod le 02/07/2020 19:16

Thierry , post 29 : là tu vises "haut" , effectivement Amon -Ra , la grande civilisation de l'Egypte antique , ....................1ère civilisation , ( certains historiens ne sont pas d'accord : les sumériens et patati et patata ..) , mais nonobstant Konan le barbare , oui l'égypte antique et également sa période nubienne , d'origine Africaine et non du moyen orient à la summer ……………..

bref , de l'histoire antique egyptienne à nivet , effectivement , on tombe de haut .


mais bon , pour une fois que nivet nous parle de "quelque soit la religion" au lieu de uniquement la religion judéo- chrestienne est la meilleure , c'est déjà bien. je l'en est "félicité" par le fait



allez , par Anubis et Amon-Ra , soyons bienveillant .

36.Posté par Thierrymassicot le 02/07/2020 22:48

35.Posté par klod le 02/07/2020 19:16

Pfuiii..Les gauchiasses bobos écolos ont cette virtuosité de tout niveler, de tout rabaisser, de tout caricaturer!! Ce n'est pas Amon-Râ mais Amon-Rê!!!!!!!!!!!
Toi,ta descendance, êtes désormais maudit jusqu'à la nuit des temps(Barjavel, sort de mon corps!!)

Bon week-end my electronic friend..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes