MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le mal être, un retour à la religion ?


Par Alain NIVET - Publié le Mardi 30 Juin 2020 à 15:22 | Lu 2135 fois

Oh, je ne suis pas un grand pratiquant. Mais est -il besoin de pratiquer pour avoir la foi ?
La France va mal . Ce racisme ignoble , indigne d'une société dite "avancée",   un manque de repères et une vision apocalyptique de l'avenir , des parlementaires LREM mal à l'aise dans leurs baskets qui, de part leur soumission au lider maximo , disent "Amen "  dès qu'il  s'exprime .
Sans oublier un gouvernement "aux ordres" , mais surtout aux abois !

Tout fout le camp !

Les Français manquent de repères .
Les repères , nous en avons. La religion est stable et ses valeurs ancrées depuis la nuit des temps, quelque soit la Religion !
Nous avons des référents, aussi.
Ainsi le Père Pédro, Lazariste bien connu des réunionnais. Celui ci vient de fêter son anniversaire. Il a, à son sacerdoce, 30 ans d'oeuvres sociales à Madagascar il est un vrai modèle à suivre pour la société malgache, pour sa persévérance, et pour son amour pour les plus démunis.

A la Réunion, le Père Sébastien Vaast, Jésuite, qui poursuivra bientôt son oeuvre en Espagne . Il est le fondateur de "Eglise 2.0 ", gérée par des jeunes de 16 à 30 ans.

Je pourrais en citer beaucoup ainsi. 
Je n'oublie pas notre évêque, Mgr Aubry, dans la continuité des bâtisseur de l'Eglise réunionnaise.
Une pensée émue pour le Père Glénac, que j'ai eu le privilège de connaître.

Oui, il est grand temps que ce désordre sociétal s'estompe pour revenir à ces valeurs dont nous avons tant besoin, et qui sont l'architecture de notre société.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

128.Posté par JORI le 10/07/2020 20:35

127. Nivet. Quand vous parlez des personnes " à recentrer", vous devez certainement penser à vous. et c'est ce que font vos détracteurs !! 😂 😂

127.Posté par Nivet le 10/07/2020 17:28

126) IXE. Vous êtes un sage, j'apprécie .
Vous ne me connaissez pas .
Je ne suis pas pour l'application de la loi du Talion.
Mais il y a des individus qui méritent qu'on les recentre . Cela fait partie de leur apprentissage de la vie. Et ce, à tout âge !

Je veux bien" prendre soin des autres," comme vous le dites, mais il faut que cela soit réciproque .

Puisse votre intervention être lue et appliquée par ....."les autres" .

Cordialement.

A.N.

126.Posté par IXE le 10/07/2020 16:06

"Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent": Jésus en l'Évangile selon Matthieu 5.44

Le prix à payer et comment y parvenir ? Renoncer à soi, au plaisir de la vengeance du mot assassin bien placé, accepter l'insulte et répondre une belle parole à la place. Apprendre à négocier les points de vue, surtout le sien, accepter les nuances car les autres sont là pour révéler l'arc en ciel de nuances qui sommeille en nous. Les autres sont une partie de nous, ce que nous pourrions être dans une autre vie...

Le monde va mal car plus personne ne se soucie des autres, ne se consacrant qu'à des " oui, mais je le tape car c'est lui qui a commencé...", ou encore "je suis le seul plus beau sur Terre et je m'en fiche des autres".
Toutes les religions du monde ne nous aiderons pas, si nous ne mettons pas en pratique une règle élémentaire: "mes propos ont pu blesser et l'autre ne fait que me le montrer. Je dois réparer ! "

Je vous laisse maintenant, respectant votre choix, je n'abuserai plus de votre précieux temps.

Prenez soin des autres,

125.Posté par Nivet le 10/07/2020 14:29

119) IXE, entièrement d'accord avec vous.
OUI, il y a problème !.
Ce site est devenu un ring sur lequel il y a des gens sensés, et courtois comme vous et d'autres, et certains, dont le plaisir vicieux est de déverser une contestation fielleuse sans aucun rapport avec le sujet.
Je n'écoute pas ces gens là. Ils sont nuisibles , et improductifs intellectuellement.
Au contraire, ils me confortent dans la distance que je prends avec eux .
je ne les intègre pas dans mon paysage.
Il n'y a pas d'adversité , car l'adversité est constructive !
Fort heureusement, il y a des commentateurs intéressants , mais ils sont, hélas, peu nombreux .
Dans ce contexte, que je viens de décrire, il peut y avoir une diversité de pensée, que je conçois . Mais Il y a des commentateurs qui traitent le sujet, et une communauté de mal-pensance....les autres !

A.N.

124.Posté par IXE le 10/07/2020 14:15

120.Posté par Nivet

Ma courtoisie, cher Monsieur, n'empêche pas de dire des choses fortes mais vraies aux personnes que nous souhaitons voir progresser. Je me suis vraiment inquiété pour vous, lorsque vous avez eu quelques soucis de santé et que vous continuiez à poster alors que vous étiez convalescent.
Tout comme je me suis attristé dans votre réponse ici à l'Ardéchoise. Je ne suis donc pas un usurpateur de pseudonyme (demandez à Zinfos).

Vous êtes capable de belles choses, manifestez-les !

123.Posté par JORI le 10/07/2020 12:35

117. Nivet. Je prenais en réf votre article sur clicanoo. Donc nulle mauvaise foi de ma part. 😂

122.Posté par IXE le 10/07/2020 12:23

114.Posté par Nivet :"Il bégayera, bafouillera comme d'hab".

J'oubliais celle-çi:

Sachez, qu'à mes yeux, il n'existe pas d'être insignifiant et que j'apprends beaucoup des autres, y compris de JORI et de tous ceux que vous dédaignez.

Si vous n'avez pas su ramener à vous vos contradicteurs, c'est le signe que vous avez échoué.

Prenez maintenant le temps de digérer tout celà, ne vous empressez pas de faire ce que vous regretterez par la suite.

J'ai encore foi en vous.

121.Posté par IXE le 10/07/2020 12:09

115.Posté par Nivet

Pour répondre à votre seconde partie:

Comment un chrétien peut-il demander si le Paradis existe réellement ?
En matière quantique et scientifique, je vous répondrai que nous créons, selon les dispositions de notre coeur/conscience (processus chimique), notre paradis ou notre enfer. Celle qui a l'assurance d'un paradis ira au Paradis, l'autre personne que son coeur condamne ira en enfer. Le jugement du coeur est originaire d'Égypte et figure bien dans la Bible.

-" Foi, Croyance, Espérance":
La foi est de s'attendre à ce qui ne s'est pas encore produit. Notre conscience agit ainsi sur les potentialités de l'incréé qui les contient toutes.
La croyance est un effort d'adhésion à quelque chose (religion, politique, le monde tel qu'on croit le voir).
L'Espérance est l'élévation de l'âme (le résultat de la somme de nos aspirations, réalisations et échecs) grâce à un support particulièrement édifiant. Les chrétiens élèvent en principe Jésus, d'autres élèvent une norme suprême (idem). Elle aboutit toujours à nous rendre meilleurs.

Freddy Mercury a, indirectement car était son souhait, fait entendre les souffrances des malades, a souffert de ne pouvoir fonder une famille avec sa muse mais il s'est soumis à sa destinée: il s'est oublié pour remplir sa fonction. N'avez-vous donc pas remarqué le parallèle avec Jésus (pleinement humain, divin dans ses actes) ? Cet homme merveilleux (Mercury) a suscité plus que de l'espoir: de l'espérance, celle qui nous montre qu'ensemble nous pouvons faire de belles choses et que pour y parvenir, il nous faut aller au-delà de nous-mêmes.

Ceci dit, il est impossible que vous ayiez pu en si peu de temps intégrer tout ce qui a été dit de litigieux, de part et d'autre, récemment.

Nous poursuivrons donc le sujet au travers d'un autre billet émis par un autre posteur, plus tard et non sous la contrainte. Ma loi est celle de la liberté respectueuse des autres et je respecte la-vôtre.
La raison: imaginez l'excitation intellectuelle générée par l'échange et qu'au beau milieu l'autre vous dise "Oh non, j'arrête j'ai la migraine"... Je ne boude pas, pragmatique que je suis, je vous laisse à vos résolutions (que je respecte) du post 109.

Bien à vous,

120.Posté par Nivet le 10/07/2020 11:54

117)Massicot, Je pense qu'il y a eu là usurpation d'identité.

IXE en un monsieur courtois, non polémiste.

En outre, le commentaire en 116 reprend toutes les remarques que j'ai faites à JORI en 114.

J'ai reconnu l'usurpateur,...et vous ?

A.N.

119.Posté par IXE le 10/07/2020 11:37

118.Posté par Nivet

Je faisais, comme indiqué à votre commentaire 114 adressé non seulement à JORI mais aussi à tous ceux qui viennent "perturber" le cours du fleuve tranquille, allusion aux mots choisis: les mots sont des créations et vous récolterez leurs fruits...prudence.

Votre commentaire 115 n'a été publié qu'après l'envoi de mon post 116.

Lorsque tout le monde, moi y compris, vous dit qu'il y a un problème, c'est peut-être le moment de les écouter et d'apprendre à se remettre en question. C'est le principe de la communauté et de l'intégration.

Sachez que ce n'est pas quand tout va bien, mais dans l'épreuve et l'adversité que l'être découvre sa véritable valeur (son potentiel réel).

118.Posté par Nivet le 10/07/2020 10:48

116) IXE, aucun rapport avec mon commentaire en 115 .
Au contraire, je vais dans votre sens ........
Vous vous emballez, et votre réplique est difficile à comprendre .
A quel post faites -vous référence ? Si c'est au 114, laissez donc Jori répondre!
Il bégayera, bafouillera comme d'hab .
Mais , vous là, vous me surprenez !

A.N.

117.Posté par Thierrymassicot le 10/07/2020 10:09

@111IXE

Alors là, pour le coup, je suis épaté... Même que je me demande s'il n'y a pas eu usurpation d'identité 😂. Bref, je souscris à 100% à cet hommage à Freddy Mercury.. Merci.

116.Posté par IXE le 10/07/2020 10:07

114.Posté par Nivet

- Pouvez-vous m'expliquer comment un chrétien peut "personnifier" la haine en une autre personne que celle du déchu ? L'orgueil ne causa-t-il pas sa chûte ?

Est-ce celà l'Amour ? ("Aimez-vous les uns les autres, COMME je vous ai aimés" Jean 13.34)


-"1949 vues ce jour., un record dans cette rubrique !":
Avez-vous oublié le sens du "billet" suivant que j'avais (HUMBLEMENT) proposé sous mon ancien pseudo "X" (vérifiez le nombre de vues, seul critère valable à vos yeux):
https://www.zinfos974.com/Les-commentaires-sur-le-blog_a145855.html

Tout auteur éditant un "billet" au titre intéressant peut-il se targuer du nombre du vues alors que le contenu est fourni par les participants ? Ceux et celles qui cliquent sur le titre afin de l'ouvrir l'ignorent encore à ce moment !
La polémique étrangère au sujet proposée est-elle intellectuellement valorisante dans ce cadre ? En ressortez-vous grandi ?

Je conçois qu'il n'est pas agréable d'entendre se dire de telles choses, vos ennemis ne le feront pas pour vous.

C'est triste tout ça...

115.Posté par Nivet le 10/07/2020 09:41

113) IXE, décidément , le sujet vous interpelle et vous passionne Alors je vais continuer un bout de chemin avec vous, puis m'en irai vers d'autres réflexions .
Votre commentaire est juste.
Mais il ne faut pas confondre Foi, Croyance, Espérance . Certes, la frontière est mince.
Ainsi, Freddie Mercury que vous citez, "avait la véritable Foi ". Vous employez le mot " paradis artificiel" . est-ce à dire qu'il existe un Paradis ?
"Il laisse aux hommes une espérance "........
Vous employez ces trois mots qui sont synonymes .mais qui ont en commun le REFUGE !
On en revient ainsi à ma réflexion., à mon billet.

Bien à vous.

A.N.

114.Posté par Nivet le 10/07/2020 06:13

111) Jori, la mauvaise foi et la haine personnifiés :1949 vues ce jour., un record dans cette rubrique ! Où sont vos deux lecteurs ?
Certes tous ces visiteurs peuvent ne pas être d'accord, mais le sujet les a interpellés . C'est ce que j'ai recherché.
Oh, vous ne faites pas partie des lecteurs, vous et vos dalons de misère ne sont que des "éléments perturbateurs pathologiques" insignifiants , mais auxquels je réponds, ne serait-ce que pour les 'instruire" (humour).

A.N.

113.Posté par IXE le 10/07/2020 01:34

Le sujet traitant, à mon sens, du refuge dans l'espérance, je vais me livrer à un exercice que je ne pratique que rarement et me livrer un peu:

J'ai récemment revu, pour la énième fois, le film Bohémian Rhapsody, avec l'excellent Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury.

Qui est Freddie Mercury ? Un addict temporaire de paradis artificiels, un homosexuel ayant refoulé sa nature la majeure partie de sa vie, un chanteur de variétés d'un groupe de musique du diable ?
Non, rien de tout çà.

Freddy Mercury a connu l'adversité, la souffrance émotionnelle, puis physique au travers de cette horrible maladie. Il est avant tout, à mes yeux, pleinement humain dans sa détresse, totalement divin dans son art, un de ces êtres nobles qui éveille en vous le désir de devenir meilleur. Relisez les textes de ses chansons et voyez, au fil de ses compositions, combien il tendait vers le ciel (percer la voute céleste) afin de se réaliser, d'exprimer ce pourquoi il est venu au monde.

Quelle devrait être l'ambition de chaque homme et de chaque femme ? De vivoter en attendant l'autre monde, de faire plaisir aux autres en oubliant de vivre, de servir hors du véritable service (le don de soi au travers des talents que chacun de nous a reçus) ?

Pour reprendre la seconde phrase de l'auteur de ce post, "est -il besoin de pratiquer pour avoir la foi", Freddy Mercury a pratiqué l'amour (avec un grand 'A'), il avait donc la véritable foi. Celle de l'accomplissement de sa destinée, de laisser aux hommes une espérance si on accepte de se respecter soi-même avant tout: le véritable bonheur, la véritable paix, c'est d'oser briller, d'oser être soi.

Voilà, j'ai terminé.

112.Posté par Thierrymassicot le 09/07/2020 22:42

@109 Nivet

Que ton orgueil, ta suffisance de grandmoun t'étouffent !! Tu ne pratiques pas la synthèse mais les raccourcis, tu n'argumentes pas, tu assènes... Bref, du bruit pour rien

111.Posté par JORI le 09/07/2020 20:12

109.Posté par Nivet le 09/07/2020 12:57
"Je suis déjà bien loin : un article paru sur Clicanoo, et sur Le Quotidien ce jour, un autre que vous avez lu : " Le Bac ...sans stress"., déjà très visité."
"Le Bac sans stress ? COURRIER DES LECTEURS 08/07/2020 - 20:43 2", 2 lecteurs, c'est ce que vous nommez" déjà très visité"???? . MDR

110.Posté par IXE le 09/07/2020 15:41

109.Posté par Nivet

Soit. Le sujet est clos.

Bien à vous.

109.Posté par Nivet le 09/07/2020 12:57

108) IXE, Comme vous l'avez constaté , ici et par ailleurs, je pratique la synthèse. Je ne suis jamais très long.
Je ne suis pas non plus un adepte du copié-collé . Beaucoup, sur ce site étalent ainsi une connaissance qu'ils n'ont pas . Certains , pour me répliquer, passent des heures sur Facebook pour argumenter.

Je n'entre pas dans ce jeu.
Comme je l'ai dit souvent, il n'est pas question pour moi de faire une soutenance de thèse en doctorat.

Et........honnêtement, IXE, vous resterez sur votre conception, et moi, sur la mienne . N'est-ce pas ?

Certains penseront que je refuse de jouter avec vous .Peu m'importe.
Je suis déjà bien loin : un article paru sur Clicanoo, et sur Le Quotidien ce jour, un autre que vous avez lu : " Le Bac ...sans stress"., déjà très visité.

Vous comprendrez bien, que je vous ai déjà tout dit, et que ce sujet est bouclé, du moins pour ce qui me concerne..

Cordialement IXE,

A.N.

108.Posté par IXE le 09/07/2020 10:41

106.Posté par Nivet

Quel têtu vous faites ! J'aime aussi ce caractère. Soit:

La religion un 'refuge': je ne prouverai pas le contraire car elle sert d'abord à çà.

A vous de me répondre maintenant.

107.Posté par IXE le 09/07/2020 10:37

102.Posté par Thierrymassicot

Le canon définitif du Nouveau Testament fut fixé au concile de Trente (1545), mais Eusèbe de Césarée y avait auparavant fortement contribué, en produisant des tableaux recensant les similitudes entre les quatre évangiles, sélectionnant par ailleurs les écrits qu'il voulait conserver.
Eusèbe de Césarée fut un temps excommunié, pour avoir affirmé que le Christ est inférieur au Père, point de vue partagé par Arius, dont l'approche fut condamnée par les catholiques. Eusèbe changea donc d'avis lors du concile de Nicée, allant même jusqu'à faire l'éloge de Constantin. Ce dernier y voyait surtout l'unification de son règne politique. Eusèbe devint alors conseiller théologique de l'empereur.

Curieusement, c'est le Coran qui, au travers des sources judéo-nazaréennes ("nazarâ") insiste le mieux sur l'unicité de Dieu (par opposition aux nicéens trinitaires):
- Jésus est sans péché (Coran 19.16 à 19, 23.49) et au Paradis (Coran 4.156),
- Jésus reviendra juger les vivants et les morts (Coran 4.158 et 159 / Bukhari 3.43, 4.55, 656 et 657, 2222, 3448 / Muslim 2.58, 155),
- Jésus est la Parole (au sens de l'expression), le Verbe et un esprit émanant de Dieu (Coran 2.117, 4.171, 19.34) et tout a été créé par la Parole de Dieu (Coran 6.73, 16.40) En 3.34 à 39, Jean Baptiste (Yahya) est le confirmateur de la Parole (Jésus) émanant de Dieu.
- Jésus est le Messie (Coran 3.42 à 51, 4.171 et 172, 5.17, 72, 75, 9.30 et 31). Ce titre lui est donné 11 fois.
- En tant que signe de Dieu, Jésus faisait des miracles (Coran 3.49, 5.110, 21.91).
- Le salut est donné par Dieu à ceux qui suivent Jésus (Coran 3.55),
- Il appelle à n'adorer qu'un seul Dieu (Coran 3.51, 5.72 et 117, 19.36, 43.63


En outre:
Le nom arabe Isâ ('YSW), cité 27 fois dans le Coran, se rapproche davantage d'Esaü. Beaucoup d'Arabes utilisent plutôt Yasû (YSW') pour désigner Jésus.

L'abréviation ALM figurant au début de nombreuses sourates signifie "Dieu des délivrances" en hébreu (traduction Bonnet Eymard) et cette abréviation était souvent utilisée dans les milieux hébraïques de l'époque.

En conclusion ,l'Évangile de Judas, mais aussi le Livre des secrets d'Enoch (livre de chevet de Jésus dont des passages entiers sont repris) dans sa version slavonique uniquement !

---

104.Posté par Thierrymassicot

Restez correct avec vos interlocuteurs svp.

106.Posté par Nivet le 09/07/2020 10:14

105 ) IXE répondez à la mienne d'abord: "prouvez-moi le contraire" .

A.N.

105.Posté par IXE le 09/07/2020 08:10

103.Posté par Nivet

Avant de passer à autre chose, auriez-vous l'amabilité de répondre d'abord à toutes mes questions svp ?

104.Posté par Thierrymassicot le 09/07/2020 00:46

@103 Nivet

Bref t'as le niveau, clairement.. Cette rhétorique de répondre à un questionnement par un retour de question sans avoir au préalable répondu démontre que tu n'es que vapeur, fumée.. Bref du vent..

103.Posté par Nivet le 08/07/2020 23:36

100) IXE, je reste admiratif de votre travail de recherche, mais il n'en reste pas moins que la Religion, malgré ses fluctuations,est toujours présente. Certes elle a dû s'adapter, évoluer, pas toujours heureusement, mais l'Homme s'est toujours tourné VERS ELLE . En quelque sorte, elle et restée un repère, un référent, un refuge.
Maintenant, démontrez-moi le contraire !

A.N.

102.Posté par Thierrymassicot le 08/07/2020 23:24

100.Posté par IXE le 08/07/2020 21:09

Ben voila, pour une fois, notre IXE, pose, soulève des questions cruciales..Un peu pompeuses, certes, mais Nivet va avoir sa marmite crânienne en forte ébullition et je doute qu'il puisse satisfaire les questions Ixiennes dans la semaines..

J'eusse aimé que fut préciser, IXE que quand tu abordes Constantin, tu précisas le concile de Nicée et par conséquent le choix politique de l'Eglise pour retenir tel ou tel Evangile afin de nous pondre le "Nouveau Testament" expurgé de l'Evangile de Judas, mais pas que!!!!!! je ne doute pas que le grand théologien A.Nivet est en train de nous préparer une exégèse sur ton questionnement qui risque de se transformer en controverse (Non pas du niveau de celle de Valladolid,quand même) MDR les gars....

101.Posté par Thierrymassicot le 08/07/2020 23:11

@99 Choupette

A ma meilleure fan:

le 31 mars 1331 (Et oui, je m'intéresse à mes groupies, je prend du temps pour elles) il y a 681 ans et un peu plus de 3 mois!!!!...Cet évènement est relaté avec une précision au scalpel et radio freedom ne pouvait pas encore faire participer ses fidèles auditeurs pour raconter, témoigner, relater: "tout et son contraire" Tu confortes Jarry, Camus (Le mythe de Sisyphe), même Kafka dans sa "Métamorphose" dans l'absurde.. Ma pauvre chérie, l'absurde de Camus se transforme en stupidité, perd tout son sens dès que tu ouvres la bouche, ek tes doigts qui fracassent le clavier !! Relater, comme tu le fais ici cette, faribole moyenâgeuse ne peut que te discréditer, te rabaisser et par conséquent faire de l'ombre pour ta Rock star ( moi-même)...

Dans son ouvrage sur l'Absurde, Camus dit :

“Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie”

Et quelques dizaines de pages plus tard, toujours dans " Le Mythe de Sisyphe" , cette sentence : " L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux"

Choupette, a priori ta bêtise crasse ne te gêne aucunement, tu as jugé que ta morne vie valait la peine d'être vécue, et au final tu as penché sur la seconde proposition d'Albert : L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux" Tu as des illustres prédécesseurs : Camille Claudel, Aloïse Corbaz..etc..etc..

100.Posté par IXE le 08/07/2020 21:09

98.Posté par Nivet le 08/07/2020 12:18

La religion ne s'est-elle pas souvent adaptée aux moeurs de son époque et à l'influence de ses dirigeants ? N'était-ce pas le prix de sa survie ?

Puisque vous ne limitez pas à une seule religion:
- Pour le christianisme, que pensez-vous de l'empereur Constantin ? Et des dogmes adoptés au fil des conciles qui viennent souvent contredire le repère "sola scriptura" ? Sans indulgence aucune de votre part...
En matière de 'stabilité' ou de 'référents', pourquoi alors cette foultitude de mouvements chrétiens, chacun à la recherche de sa propre stabilité au travers de 'repères' spécifiques ? Où situriez-vous le caractère intemporel d'une norme non figée ?

- Pour l'islam, que diriez-vous des 50 premières années du règne d'Omar ou encore des 50 premières années après Abd al-Malik ? Et de la dérive judéo-nazaréenne issue de la région de Lattaquié, conduisant vers l'an 600 à l'arabo-nazaréisme (proto-islam), puis au primo-islam suite à la prise de Jérusalem en 638 ? Peut-on encore parler de 'stabilité' ou de 'référents' lorsqu'on sait que l'histoire est écrite par les vainqueurs ? Que l'islam comporte en réalité 6 courants (sunnisme, incluant 6 branches / chiisme à plus de 23 subdivisions / kharidjisme / Coranisme / les deux courants hétérodoxes / le soufisme ), dont chaque norme diffère des autres ?

-Nous savons comment et quand fut rédigé le pentateuque...

Devons-vous nous conformer au texte ou à l'idée que nous nous en faisons ?

99.Posté par Choupette le 08/07/2020 18:24

Pour les uns ... et les autres :

http://nova.evangelisation.free.fr/leblanc_blanot.htm

98.Posté par Nivet le 08/07/2020 12:18

97) IXE, je parle bien de valeurs STABLES .
Bien sûr, et vous avez raison, : "Qu'est ce qui conditionne les valeurs sociétales ? " .
"La morale de l'époque.Laquelle s'appuie sur des valeurs à géométrie variable " .
J'en citerai quelques unes : la Révolution, le Communisme,le Socialisme, le Libéralisme, Le Capitalisme, ....etc ....
Mais la Religion, (peu importe la Religion), a traversé,, ou traverse, toutes ces périodes. C'est pourquoi j'emploie les mot "stable", "repères". "référents".

Bien cordialement .

A.N.

97.Posté par IXE le 08/07/2020 11:19

85.Posté par Nivet le 07/07/2020 15:40

Ma réponse était sous-entendue: qu'est-ce qui conditionne les politiques sociétales ? La morale de l'époque. Laquelle s'appuie sur des valeurs, à géométrie variable en l'espèce.

96.Posté par JORI le 08/07/2020 11:15

94.Posté par Nivet le 08/07/2020 09:55
Arrive ce qu'annoncé dans mon post 70. Un naturel qui revient au galop et que tous les lecteurs connaissent à présent!!.

95.Posté par Thierrymassicot le 08/07/2020 11:05

@94 Nivet

Mais tu as raisons, Nivet :Les sujets sur la religion, les putes, la drogue, le porno, ça génère du "clic".. Ton maître ne serait-ce pas Bernard De La Villardière ??? Allez continue de nous faire marrer..

94.Posté par Nivet le 08/07/2020 09:55

1691 visites en 8 jours !

Le sujet a donc le mérite d'être abordé.
La passion reste vive, et les détracteurs peu nombreux, à part quelques inconditionnels de la contestation systématique .

Juste une remarque.

A.N.

93.Posté par Thierrymassicot le 08/07/2020 00:22

@91 Nivet
Bien, vous n'autorisez le tutoiement que provenant de vos amis.. J'en prend bonne note.. Ceci étant dit, je te réitère mon conseil : Garde tes conseils pour toi ainsi que ton prosélytisme de vieux catho.. Merkiiii...

92.Posté par Nivet le 08/07/2020 00:06

91) Correction : lire "ils mettent en évidence votre incapacité intellectuelle".
Sorry.

A.N.

91.Posté par Nivet le 07/07/2020 21:35

89) Massicot. Je ne vous autorise pas à me tutoyer. Je vous vouvoie par savoir vivre, et n'autorise le tutoiement qu'à mes amis.
Quant à votre réplique, et votre langage choisi, elles mettent en évidence votre impuissance intellectuelle.

A.N.

90.Posté par Nivet le 07/07/2020 21:35

89) Massicot. Je ne vous autorise pas à me tutoyer. Je vous vouvoie par savoir vivre, et n'autorise le tutoiement qu'à mes amis.
Quant à votre réplique, et votre langage choisi, elles mettent en évidence votre impuissance intellectuelle.

A.N.

89.Posté par Thierrymassicot le 07/07/2020 20:32

88.Posté par Nivet le 07/07/2020 17:53

Et vous Nivet, vous paraissez plein de zénitude, d'amour de son prochain...

Mais sinon, mon petit Nivet, à quoi te sert-il d'écrire dans un courrier des lecteurs? Sinon de vouloir paraître, de gesticuler afin de récolter des preuves d'amour? Tu n'aimes pas la contradiction, soit! Alors écris tes fadaises dans un journal intime, si tu ne veux pas que l'on s'oppose au tissus d'âneries, de fadaises, de bondieuserie, ne nous en abreuve plus...Suis mon conseil, ta pression artérielle me remerciera..

88.Posté par Nivet le 07/07/2020 17:53

87) Massicot, Choupette et moi savons l'origine de l'expression.
Elle est ancienne . Vous l'avez utilisée pour alimenter votre propos anticlérical irrespectueux des croyances d'autrui.

Nous ne sommes pas ignorants, mais quant à moi, je n'ignore pas que vous gesticulez beaucoup par souci de paraître. Vous avez tout faux, vous paraissez amer , aigri.

A.N.

87.Posté par Thierrymassicot le 07/07/2020 17:28

Aux deux ignorants, Choupette et Nivet.. Cette citation, n'est ni de moi, ni des soixante huitards.. Elle est de Karl Marx, je me suis permis de la compléter.. Je réitère
La religion c'est l'opium du Peuple. Elle berce les gens d'un espoir dans l'au-delà empêchant ainsi toute révolution sociale...

Mon portefeuille dans les rues du Port ???? Il y a plusieurs années !! Je ne te savais pas aussi fan de moi Choupette pour t'en rappeler encore.. Merci de ta sollicitude à mon égard..

86.Posté par Nivet le 07/07/2020 17:04

84) Choupette, la formule de Massicot, je la connais . Mais c'est lui qui l'a employée en post 29) . Formule hyper connue .Mais votre introduction en post 75 est plutôt maladroite.

Cordialement.
A.N.

85.Posté par Nivet le 07/07/2020 15:40

83) IXE, je respecte votre propos . Cependant, les groupes satanistes peuvent étudier et revendiquer ce qu'ils veulent . Le mal-être de notre société est bien présent . Moi, j'émets une remarque pour recouvrer nos valeurs. Je pense à la religion, mais il peut y avoir d'autres pistes.
Ceci étant dit, quel rapport avec votre phrase que je dénonce ?
Vous ne m'avez pas répondu !

Cordialement.

A.N.

84.Posté par Choupette le 07/07/2020 15:39

76.Posté par Nivet

Même pas, il n'est pas assez fut-fut pour ça. Tout juste bon à perdre son portefeuille dans les rues du Port.

C'est une formule rabâchée, sortie par les soixante-huitards , à l'époque ... .

80.Posté par A mon avis

Eh oui, c'est ça la vie. Y'en a qui ont des idées et qui permettent aux autres de les faire fructifier en les faisant travailler.

Mais je ne vois toujours pas ce que la religion et l'opium viennent faire là-dedans.

83.Posté par IXE le 07/07/2020 11:57

81.Posté par Nivet

Certains groupes satanistes, devenus officiels dans certains pays, étudient la corrélation entre conscience et foi, via les processus chimiques sous-jacents à la première.
(Je n'ai pas de lien à proposer)

82.Posté par Lesseps le 07/07/2020 08:47

@ ramona/ramoneur/lepeureux: l.haleine chargée de jean marie transpire dans tes écrits : ses idées sont mortes avant lui , et il n’aura jamais connu le pouvoir .... le passé c’est toi et tu as perdu :) tu ne connaîtras jamais ce que tu prédis et tu partiras en pleurant ;)

81.Posté par Nivet le 06/07/2020 23:27

77) IXE . je vous cite : " D'autres travaillent sur un vaccin COVID qui saurait neutraliser la foi, la spiritualité " !

Développez, svp .
Ensuite, je vous répondrai .

A.N.

80.Posté par A mon avis le 06/07/2020 22:44

@ 75.Posté par Choupette
La religion est l'opium du peuple. Pas de ses dirigeants qui ont largement exploité (et exploitent encore) cet anesthésiant cérébral.
Les dictateurs réalisent parfois de belles choses (mais au détriment, entre autres, de la liberté et du bien-être du peuple !)
Le mal-être, c'est un appât de choix pour les religions !

79.Posté par le ramoneur le 06/07/2020 22:26

Lelexes/ +A mon avis -- à mettre dans le meme sac! hommes du passé ,hommes du passif -Vestiges d'un socialisme ,d'un prétendu progressisme aujourd'hui éculé et qui se prennent encore pour de bonnes ames --Votre temps est passé Fermez le ban - je ne vous connais pas.L'avenir du pays est ailleurs

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes