Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le maître de l’illusion

L’illusion de la proximité Pour sortir de la crise que connait notre pays, le Président de la République nous impose un grand débat à travers toute la France. Cela montre en apparence une franche volonté de consulter le peuple. En réalité, dans les ronds-points, sur internet ou dans les cahiers de doléances, le travail a […]

Ecrit par JMB – le lundi 28 janvier 2019 à 14H16

L’illusion de la proximité

Pour sortir de la crise que connait notre pays, le Président de la République nous impose un grand débat à travers toute la France. Cela montre en apparence une franche volonté de consulter le peuple.

En réalité, dans les ronds-points, sur internet ou dans les cahiers de doléances, le travail a déjà été en partie réalisé. Après 11 semaines où les citoyens ont déjà phosphoré, échangé et proposé des solutions pour améliorer leur quotidien, cette volonté de tout recommencer pourrait simplement être un déni ou une déconnexion de la part du pouvoir exécutif.

Même si la communication a été menée d’une main de maître pour donner l’illusion d’une proximité avec la population : chassez le naturel et il revient au galop.

En montrant la volonté de responsabiliser les gens en situation de difficulté, comme le dit Oscar Wilde, cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins. Une citation qui résume l’esprit du pouvoir.

L’illusion d’une consultation utile
Près de 25.000 personnes ont été mobilisées pour les assises des outre-mer pour donner un résultat aujourd’hui inaudible. Malgré l’existence du Livre Bleu des outre-mer qui est censé représenter les besoins des réunionnais, cela n’a pas empêché leur soulèvement pendant de nombreuses semaines. A moins d’un an d’intervalle, est-ce crédible de demander en partie aux mêmes personnes d’exprimer leurs besoins ?
 
L’illusion de liberté

Sans même parler de l’ISF, invoquer la liberté de débattre tout en imposant 4 thématiques, est l’exemple même du côté caduc de l’opération.

En réalité, ce grand débat ne trouve d’utilité que dans son rôle anesthésiant. En donnant l’illusion de vouloir parler au peuple, l’exécutif avec ce coup de com’ espère déplacer les tensions et l’attention sur les plateaux de télévision ou sur les maires plutôt que dans la rue ou sur le président de la République.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique