Courrier des lecteurs

Le maître de l’illusion

Lundi 28 Janvier 2019 - 14:16

L’illusion de la proximité

Pour sortir de la crise que connait notre pays, le Président de la République nous impose un grand débat à travers toute la France. Cela montre en apparence une franche volonté de consulter le peuple.

En réalité, dans les ronds-points, sur internet ou dans les cahiers de doléances, le travail a déjà été en partie réalisé. Après 11 semaines où les citoyens ont déjà phosphoré, échangé et proposé des solutions pour améliorer leur quotidien, cette volonté de tout recommencer pourrait simplement être un déni ou une déconnexion de la part du pouvoir exécutif.

Même si la communication a été menée d’une main de maître pour donner l’illusion d’une proximité avec la population : chassez le naturel et il revient au galop.

En montrant la volonté de responsabiliser les gens en situation de difficulté, comme le dit Oscar Wilde, cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins. Une citation qui résume l’esprit du pouvoir.

L’illusion d’une consultation utile
Près de 25.000 personnes ont été mobilisées pour les assises des outre-mer pour donner un résultat aujourd’hui inaudible. Malgré l’existence du Livre Bleu des outre-mer qui est censé représenter les besoins des réunionnais, cela n’a pas empêché leur soulèvement pendant de nombreuses semaines. A moins d’un an d’intervalle, est-ce crédible de demander en partie aux mêmes personnes d’exprimer leurs besoins ?
 
L’illusion de liberté

Sans même parler de l’ISF, invoquer la liberté de débattre tout en imposant 4 thématiques, est l’exemple même du côté caduc de l’opération.

En réalité, ce grand débat ne trouve d’utilité que dans son rôle anesthésiant. En donnant l’illusion de vouloir parler au peuple, l’exécutif avec ce coup de com’ espère déplacer les tensions et l’attention sur les plateaux de télévision ou sur les maires plutôt que dans la rue ou sur le président de la République.

 
JMB
Lu 850 fois



1.Posté par MARTIN LANE le 28/01/2019 14:50

La colère d'un peuple, c'est bien " chez les autres " :Ukraine, Tunisie, Vénézuela, mais pas en France.

2.Posté par JORI le 28/01/2019 15:00

"le Président de la République nous impose un grand débat", parce que les gj n'imposerait rien aux autres, eux?. De qui sont ils représentatifs quand on sait qu'ils n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur des revendications. C'est à celui qui crie le plus pour imposer sa ou ses revendications.

3.Posté par JORI le 28/01/2019 15:03

1.Posté par MARTIN LANE le 28/01/2019 14:50
Vous avez l'impression de vivre moins bien en France que dans les pays que vous citez??.

4.Posté par MARTIN LANE le 28/01/2019 15:58

oui, de moins en moins bien : je paye des impôts, les routes sont pourries, l'attente aux urgences à l’hôpital est passée de 1 heure à 8 , pour faire une opération bancaire à la poste 2 heures d'attente, mes soins dentaires ne sont plus remboursés, je paye une mutuelle pourtant, les prix des denrées alimentaires augmentent chaque semaine, les frais d'entretien d'un véhicule deviennent ahurissants, les services de l'état par internet sont plus proches du 0.2 que du 2.0 ( essayez d'obtenir un K.BIS par le CFE, une carte grise ou simplement une attestation de l' assurance maladie !! ) sans compter les services d' E.D.F., de l'eau qui vous ordonnent de changer vos mots de passe tout les ans ( juste le temps qu'il faut pour les retenir !!) plus de monnaie dans les banques et pas plus de 300 euros par semaine aux distributeurs ( refaire la queue au guichet pour 500 euros)les magasins spécialisés en rupture de stock ( obligé d'acheter un mécanisme entier de chasse d'eau alors que seul un joint est défaillant) , pas possible de payer moins de 10 euros en carte bancaire dans certains magasins , plus moyen de sortir sur le front de mer sans se faire accoster pour 1 euro, une cigarette ou acheter de l'herbe : alors , je dis oui, on vit de plus en plus mal !!
Mais peut-être ne sortez-vous pas assez pour vous en apercevoir !

5.Posté par JORI le 28/01/2019 16:13 (depuis mobile)

4. Martin lane. Si c''est votre liste de désagréments qui vous chagrine, je ne comprends même pas pourquoi vous en voulez tant à macron car par rapport aux revendications des gj, vous êtes un privilégié !

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 28/01/2019 16:41

Poste 4 vous portez bien votre nom !
Est-ce que vous savez à quoi sert les urgences ? en tout cas pas lorsque j'ai mal au ventre aller grossir le nombre de patients au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin.. La priorité est aux personnes qui sont en danger de mort ...

Mes soins dentaire sont de moins moins bien remboursés, c'est exactement le contraire que la loi qui est en préparation par le gouvernement. D'ailleurs les dentistes sont contre vous savez pourquoi !!!!

Les fruits augmentent (ou diminuent) chaque semaine, c'est la loi de l'offre et de la demande, moi je n'achète pas un kilo de litchis au dessus de 1,5 € (quand l'offre est supérieur à la demande) après c'est votre problème si vous achetez !

Pour les mots de passe c'est une question de sécurité pour vous, je sais c'est chiant mais c'est comme cela.

Pas plus de 500 Euros de liquide c'est pareil c'est pour la protection de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme et aussi pour toutes les personnes qui gagnaient de l'argent au black sans le déclarer aux impôts mais vous allez me dire qu'ils ont bien raison !!!!!!

Ce n'est pas MACRON qui refuse les paiements < à 10 € par CB si cous êtes pas d'accord changer de boutique
Ce n'est pas MACRON qui vous agresse sur le front de mer de Saint Pierre et puis moi quand une personne me demande une pièce et que j'en ai une je lui donne bien volontiers je ne pense pas qu'à mon ventre !

Je suis d'accord avec JORI si vous vivez mal en FRance, allez vivre au Vénézula, Madagascar, Ethiopie , bangladesh, tunisie Etc .....

7.Posté par A mon avis le 28/01/2019 19:22

JMB vous dites :

"En réalité, dans les ronds-points, sur internet ou dans les cahiers de doléances, le travail a déjà été en partie réalisé. Après 11 semaines où les citoyens ont déjà phosphoré, échangé et proposé des solutions pour améliorer leur quotidien,"

Parce que vous êtes capable de dire si ce qu'ont demandé les gilets jaunes sur les ronds-points est approuvé par tous les Français ? Vous avez fait la synthèse des revendications des "cahiers de doléances" ?

Les GJ ont déjà trouvé les remèdes à tous les maux ? Bravo ! Ne soyez pas égoïste ! Donnez nous vite ces solutions miracles Vous devriez nous en faire part.

Macron propose un grand débat national, initiative totalement inédite ! Et qui concerne TOUS les Français, pas seulement les contestataires des ronds-points.

Les multiples possibilités d'organisation et de propositions permettent à chacun de s'exprimer où et et quand il le souhaite. Au lieu de critiquer, participez !

La seule vraie question c'est : COMMENT SERONT EXPLOITES LES RÉSULTATS ?
Nous n'en sommes pas encore là !

Alors, évitons les procès d'intention !

8.Posté par A mon avis le 28/01/2019 19:29

@ 4.Posté par MARTIN LANE :
Mon pauvre Monsieur ! Quelle tristesse !
Le sort s'acharne vraiment sur vous !
Bhou !....😭😭😭

9.Posté par JORI le 28/01/2019 20:20

7.Posté par A mon avis le 28/01/2019 19:22
++++1

10.Posté par L'Ardéchoise le 28/01/2019 20:24

Les GJ sont, bon an, mal an, de 60 000 à 250 000, c'est extrêmement fluctuant.
Nous sommes environ 46 millions de votants en France.
Le soutien aux GJ est en forte baisse chaque jour qui passe.

Les GJ ne sont pas majoritaires.
Tous les autres Français ont leur mot à dire dans ce débat.
Et si certaines revendications sont les mêmes, beaucoup d'autres sont un peu plus "réfléchies" que celles annoncées par les uns ou les autres des GJ qui ne sont pas fichus de se mettre d'accord entre eux !

Alors "wait and see", il sera toujours temps de critiquer s'il ne sort rien de valable de cette consultation, et de retourner dans la rue s'il le faut !!!

11.Posté par justedubonsens le 29/01/2019 09:17

Houlala, les thuriféraires macronistes sont de sortie ! Jori vous nous aviez habitué à plus de réserves quant à votre tendance, mais de jour en jour vous affichez, vous affirmez.
Comment pouvez-vous les propos de JMB ? N'est-ce pas vrai ce qu'il décrit ? N'y-a-t-il pas une paupérisation des services publics malgré la constante inflation de nos impôts ? A moins que nous ne vivions pas dans le même monde et n'ayons pas les mêmes besoins !
Quant à @ post 6 qui nous vente les bénéfices des soins dentaires ; où sont-ils ? NOus bénéficierons (peut-être) de leurs remboursements, certes mais même à 100% du taux SS ça va nous faire une belle jambe quand on voit ce que ça représente !
JMB soulève les effets du "livre bleu" à juste titre ! Macron s'est assis dessus !
Les nombreux rapports pondus tant par l'Autorité de la concurrence que du CESER ou encore de l'OPMR n'ont rien produit.
On nous parle d'un grand débat mais tout ce qui pourra se dire ou écrire a déjà été dit et répété à moultes reprises. La Loi Lurel a donné des solutions jamais mises en oeuvre contre les monopoles.
Alors certes les GJ ne sont pas coordonnés, certes le mouvement semble de plus en plus manipulé par les politiques, mais pour autant ils viennent rappeler que le Peuple n'en peut plus. Les moquer serait une grave erreur car celui ou celle qui n'a plus rien à perdre et qui pense au bien être de ses petits mettra tout en oeuvre pour subvenir à leurs besoins !
Je vous invite à lire dans la même rubrique le courrier de Antoine Fontaine président du CMAC. Il décrit parfaitement la situation.
Vous en souhaitant bonne lecture...

12.Posté par JORI le 29/01/2019 11:57

11.Posté par justedubonsens le 29/01/2019 09:17
Vous ne lisez que ce qui vous intéresse ce qui vous autoriserez à classer,à tort, les gens dans des cases, ou plutôt dans des partis. J'ai toujours dénoncé une augmentation des impôts, d'autant plus que moi j'en paie, au prétexte qu'ils serviraient aux services publics alors que ces derniers se réduisent comme peau de chagrin dans les zones rurales. J'avais même, et je le referai dans le cadre du grand débat, que ces mêmes zones rurales, désertées de nos services publics voient, pour cette raison, leurs prélèvements fiscaux réduits.
Concernant les propos de jmb, je suis suis pas obligé d'avoir la même interprétation des choses que vous ou lui puisque vous ne croyez même pas en ce grand débat. Tout comme ceux qui ne vont pas voter et qui laissent choisir pour eux le devenir de la France et qui descendent ensuite dans la rue pour tout casser. Ça en revanche, ce sont des faits.

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 29/01/2019 14:26

Avoir du bon sens M c'est avant d'écrire se renseigné :
qt[ post 6 qui nous vente les bénéfices des soins dentaires ; où sont-ils ? NOus bénéficierons (peut-être) de leurs remboursements, certes mais même à 100% du taux SS ça va nous faire une belle jambe quand on voit ce que ça représente]
1/ Je ne vente pas les cette mesure mais vous ne pouvez pas dire qu'elle n'existe
2/ Quand ? le gouvernement c'est donné 3 ans.
3/ pourquoi car les principaux protagonistes font tout pour faire ralentir cette mesure
4/ Le montant sera supérieur à la base de remboursement actuel avec un effort du dentiste pour diminuer le montant de l'acte et les mutuelles pour augmenter le remboursement de certain acte qui n'était pas rembourser quand on a une mutuelle de base
5/ les soins prothétiques sont onéreuses car c'est le beurre des dentistes (70 %de leur CA) et en proposant cette mesure les PS vont perdre leur jackpot
6/ est-ce que je suis pour, oui et non mais ce n'est pas le propos
7/ est-ce une bonne mesure, pour les salariés du privé qui ont des mutuelles de base faible, pour les ACS oui cette une très bonne mesure,
8/ tout ce que fait MACRON n'est pas mauvais pour moi c'est 30 dernières années il y a eu pire mais les lois sont passées comme une lettre à la poste

J'arrête la vive la France sans FN et FI

14.Posté par MARTIN LANE le 29/01/2019 18:42

Privilégié ? Se balader sur le front de mer, c'est être privilégié? Devoir payer des sommes importantes réclamer par l'URSSAF alors qu'une entreprise ne peut se développer en France sans immatriculation au registre du commerce ? ( pas d'accès aux marchés publics,pas d'accès à un compte en banque et bien évidemment aucune " facilité " comme virement, chèque et avance de trésorerie )
Bosser comme un dingue pour être sur tout les fronts, sans aucune aide, en attendant que " l'administration gourmande" de recette fasse un peu son boulot, c'est être privilégié ?
Sortez un peu et faites un peu autre chose que de commenter des situations dont vous n'avez aucune connaissance !!
Non, les gilets jaunes ne sont pas des hordes avinées, mais des personnes qui se fracassent contre une administration, des règlements, des obligations, des normes et le racket organisé.
Mais pour connaître ces situations, encore faut-il les vivre, pas seulement virtuellement , en donneur de leçons, mais les mains dans le cambouis .
j'ai voté le non à l' U.E , comme 54% des français.
J'ai voté à toutes les élections depuis 1981, en essayant de choisir le moins pire, mais je réalise que les candidats ne sont que la même face d'une pièce de monnaie.
La France n'a plus de Constitution.Macron vend Blagnac, Alstom, les centrales hydrauliques et vous trouvez ça " bien"
C'est vrai que les soins dentaires à côté de de l'indépendance énergétique, c'est un détail !!!

15.Posté par JORI le 29/01/2019 21:40 (depuis mobile)

14. Martin lane. C''est sûr que je ne connais pas votre situation mais ne ressemble pas à celle d''un gj! Je n''ai jamais écrit qu''ils étaient une horde d''avinés. Tout comme vous mentez quand vous dites qu''il n''y a plus de constitution.

16.Posté par JORI le 29/01/2019 21:47 (depuis mobile)

14. Martin lane. Donnez moi le nom ou le lieu d''une centrale hydraulique qui aurait été vendue par macron. Pensez vous que nos entreprises travaillant dans l''énergie n''auraient pas acheter d''entreprises étrangères ?

17.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 30/01/2019 09:41

martin lane tu perds ton temps laisse pisser ils verront d'eux mêmes tout va très bien madame de la marquise et le petit président qui voudrait jouer dans la cour des grands mais pour jouer il faudrait en avoir!

18.Posté par youssef le 01/02/2019 20:24

vous savez que chaque civilisation a une vie, elle démare viroureuse jeune atteind l'age murie et ensuite elle commence a décliner...anabolisant un peu d'adrenalisne pas trop, c'est le cas de l'egypte ancienne..
avec un fleuve ils vivent dans la misere, le desert les sernbe de partout..ils ont herité une histoire des autres mais pas leurs vigueurs...
alors qu'est qu'on fait maintenant??
c'est la question la plus terrible qu'on pose a un financier ..il y'a du pessimisme a l'entendre,

l'argent c'est l’adrénaline, mais pourquoi ne bougent t'ils pas??

Je ne sais pas chef?? Mais qu'est ce qu'on fait chef??

Arretes de me repeter ce mot, je ne veux plus l'entendre?? tu comprend?? ou tu vas crétins,,?? qu'eeest ce que tu vas faire??? euuuuuhhhh je le dis moi aussi ???

Je crois chef ,que Moise va venir avec son baton, dit lui qu'est que tu comptes faire??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Juin 2019 - 13:07 Le Port, Nout combat, Nout fierté