Revenir à la rubrique : Politique

Le maire du Port stoppe un chantier de préfabriqués pour la NRL

L’usine de préfabriqués en béton du Port est à l’arrêt depuis lundi matin. Le groupe Vinci est contraint de respecter l’arrêté municipal de suspension de l’activité édicté vendredi dernier.   Dominique Fournel, vice-président de Région en charge du chantier de la nouvelle route du littoral, s’en est étonné hier. Cet arrêté a donc été pris […]

Ecrit par LG – le mardi 29 septembre 2015 à 10H22

L’usine de préfabriqués en béton du Port est à l’arrêt depuis lundi matin. Le groupe Vinci est contraint de respecter l’arrêté municipal de suspension de l’activité édicté vendredi dernier.
 
Dominique Fournel, vice-président de Région en charge du chantier de la nouvelle route du littoral, s’en est étonné hier. Cet arrêté a donc été pris par le maire du Port Olivier Hoarau, « sans que nous en soyons prévenus », interpelle l’élu régional. Ce n’est pourtant pas faute pour la mairie du Port d’avoir agité le chiffon rouge depuis quelques mois. Olivier Hoarau ayant manifesté son agacement par rapport à ses installations « sans autorisation » sur le territoire de sa commune dès le début d’année, déjà lors de ses voeux à la presse.
 
La ville du Port a modifié son plan local d’urbanisme le 5 août dernier. Vinci avait obtenu le classement ICPE* via l’instruction des services de la préfecture ce 12 septembre. Tout a été respecté pour l’installation de l’usine, estime de son côté le maître d’œuvre.
 
Les ouvriers assistent au conflit les bras croisés
 
Selon la Région, Vinci a déposé très récemment une demande de permis de construire. Mais c’est bien là le nœud du problème selon le maire du Port. L’installation ne détient pas, pour l’heure, le sésame de la municipalité. Les délais administratifs habituels pourraient prendre tout de même six mois et donc mettre à l’arrêt la progression de la NRL.
 
« Je ne ferai pas le lien avec les élections régionales », préfère croire Dominique Fournel qui commente la prise de position d’Olivier Hoarau.
 
Ce site est vital pour alimenter le chantier de la NRL en voussoires et pour les éléments de coffrage des piles du viaduc.
 
Vinci compte porter ce conflit devant le tribunal administratif via un référé. Une centaine d’ouvriers sont au chômage technique.
 
* Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.