MENU ZINFOS
Société

Le lycée de la mer devrait sortir de terre en 2027


Le secrétaire d'Etat chargé de la Mer s'est rendu ce jeudi après-midi au Port pour évoquer le projet de création d'un lycée de la mer. Les études de réalisation ont déjà commencé mais les travaux ne démarreront pas avant 2024. L'établissement sera construit sur 4 hectares à côté du lycée Léon de Lepervanche et verra le jour en 2027, annonce la présidente de la Région Réunion.

Par SF - Publié le Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:57

Le lycée de la mer est l'un des projets phares de la mandature régionale. Le développement de l'économie maritime est souhaité par les pouvoirs publics à La Réunion et cela passe par la formation. Le lycée Léon de Lepervanche accueille pour l'instant deux CAP maritimes et des élèves peuvent aussi suivre des cours à l'école d’apprentissage maritime de La Réunion. Mais l'ambition de la majorité régionale est de créer un établissement entièrement tourné vers les métiers de la mer en voie professionnelle initiale.

 

Tout savoir sur le futur lycée de la mer

L'étude de programmation a démarré en juin 2022 et doit s'achever en décembre. L'analyse des questions architecturales doit commencer ce mois-ci et durer jusqu'en novembre 2023. Les travaux sont prévus de 2024 à 2027 pour une première rentrée au mois d'août 2027. L'établissement jouxtera le lycée Léon de Lepervanche et s'étendra sur 4 hectares. Il coûtera 6,5 millions d'euros à construire.

Huguette Bello rappelle que la proposition de création d'un lycée de la mer avait fait l'objet d'une consultation des acteurs de l'économie de la mer, notamment dans le secteur de la construction et de la réparation navale. "Nous avons la conviction que ce lycée de la mer sera un levier pour les filières maritimes. La volonté de la Région est d'offrir aux jeunes plus de choix et donc une meilleure orientation, donc une clé sûre de réussite professionnelle", lance-t-elle.

La présidente de la Région Réunion se félicite notamment de la construction d'un navire-école et d'un chantier-école. Le lycée des métiers de la mer sera polyvalent et aura pour vocation une orientation vers une formation liée aux métiers de la mer par voie professionnelle et complétée par une voie générale accès sur les mathématiques et les sciences, ajoute l'élue.

L'Etat aux côtés des collectivités

"La Réunion fait quelque chose d'exceptionnel et montre l'excellence du territoire", commente Hervé Berville. "On a un vrai défi parce qu'on a besoin de développer l'économie maritime et la base de ça, c'est la formation. L'Etat doit continuer à accompagner la Région sur cet investissement", assure le secrétaire d'Etat chargé de la Mer.

Le membre du Gouvernement souligne que l'économie maritime est un secteur d'avenir : "Les formations maritimes ouvrent un horizon infini. Vous pouvez voyager ou encore passer de la Marine marchande à la Marine nationale."

Le maire du Port était aussi présent pour l'annonce. Il s'est exprimé au terme de la prise de parole du ministre : "Je l'appelais de mes vœux depuis mon élection en 2024. Aujourd'hui, la Région a enfin écouté la ville du Port. L'ouverture est prévue en 2027, c'est un peu tard mais on n'attend pas pour former les jeunes."




1.Posté par Insoumis le 24/11/2022 18:32

Le projet de didier robert va sortir de terre ... en 2089 pas si mal pour marie antoinette huguette B. communiste, indépendantiste notoire qui a critiqué ce dernier.

marie antoinette huguette B. communiste, indépendantiste notoire a fait quoi à ce jour à part inaugurer une NRL qui ne se terminera jamais, suppression drastique de la continuité territoriale , la formation est en panne, spécialiste pour virer le personnel contre son système politique d'indépendantiste.

La région rentre petit à petit dans le fénoir !!!

2.Posté par Grangaga le 24/11/2022 19:30

Intèr'di a li ossi, anvoy'll' a li...."Gran-Kaz' " a Sin-Mar'tin la-ba......
Fé konm' lo ...Mémor'yial' Act' an Gwada ....
"Gro-bèrr' " va amontt' a zot', kossa y vé dirr'..." morr' ki vidd' "....

3.Posté par Squid le 24/11/2022 20:00

En 2027...
Si Macro(n) est réélu ?

4.Posté par Lalangnapwinlozo le 24/11/2022 20:32

Supercherie...la mer lé pu à nou !!!

5.Posté par Antoine le 24/11/2022 20:56

Mémè bello reprend tous les projets de DR et s’en vante . Pathétique

6.Posté par Antoine le 24/11/2022 20:57

Mémè bello reprend tous les projets de DR et s’en vante . Pathétique

7.Posté par Candide le 24/11/2022 21:27

Huguette, tu vas pouvoir y caser plein d'autres fils et filles de partisans : bonne nouvelle !

8.Posté par valeo le 24/11/2022 22:00

Il sera inauguré par une femme qui ne sait pas nager. C'est bien parti.

9.Posté par Ben voyons le 24/11/2022 22:35

Pour pouvoir caser d'autres enfants, femmes, maris, gendres, belles-soeurs, tantines, tontons, et consorts j'imagine...

10.Posté par jpleterrien le 25/11/2022 14:20

Un lycée de la mer qui sort de terre ???
Humour ou déjà hors sujet ???

11.Posté par Averroes le 25/11/2022 16:56

Post 10: Et on se demande bien qui va inaugurer le lycée de la terre lorsqu' il sera sorti de mer...

12.Posté par jojo la frite le 26/11/2022 13:32

il n'y a pas comme une bizarrerie quand on écrit: " Le lycée de la mer devrait sortir de terre en 2027" ... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes