Revenir à la rubrique : Education

Le lycée Pierre Lagourgue récompensé pour l’ingéniosité de son projet

En course avec 50 équipes, le lycée Pierre Lagourgue est arrivé troisième des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. Les élèves et leur professeur ont conçu une assistance à la marche avec accumulateur d’énergie. Ils remportent également le prix de la communication.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 juin 2021 à 08H26

C’est une bien belle distinction qu’ont obtenu Enzo, Clément, Mathieu, Mattias et leur professeur Philippe Saurel. Les quatre membres du lycée Pierre Lagourgue du Tampon sont arrivé 3e ex-aequo des 12e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. 

Ils ont présenté comme projet une assistance à la marche avec accumulateur d’énergie. Un projet qui a séduit l’Académie des Technologies. Cerise sur le gâteau : l’équipe a obtenu le prix de la communication pour leur vidéo de présentation.

Voici le bilan du projet par l’Académie de Technologie
 

« AMAE » (Assistance à la Marche avec Accumulateur d’Energie) – Lycée Pierre Lagourgue
Le Tampon – Académie de La Réunion

Projet présenté par les lycéens de Terminale spécialité Sciences de l’Ingénieur ; Enzo, Clément, Mathieu et Mattias. Ils sont accompagnés par le professeur Phillipe SAUREL.

Le projet AMAE est une orthèse de cheville motorisée permettant à la fois de rééduquer et d’assister un patient à la marche.

L’atrophie du tibial antérieur voir la section de son tendon sont des problèmes fréquents et handicapants pour la marche. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer une orthèse motorisée qui a pour but de rééduquer voire corriger le schéma de marche.

AMAE (Assistance à la Marche avec Accumulateur d’Energie), notre assistance à la marche, se fixe sur le tibia et un système de bielle relie le pied au servomoteur. Grâce à une application smartphone le patient ou le kiné peut choisir, parmi les trois modes proposés, la façon dont il souhaite utiliser l’assistance. Il y a deux modes de rééducation qui seront plutôt utilisés chez un kinésithérapeute : l’un permet de se remuscler et l’autre de redonner de l’amplitude au muscle. Le troisième mode permet d’aider le patient durant la marche. Pour ce faire un capteur détecte la position du pied, le programme implanté dans le microcontrôleur pilote le servo moteur pour relever ou relâcher l’avant du pied au bon moment durant le cycle de marche. Il remplace alors le muscle atrophié qui relève la pointe du pied.

Ce projet à l’état de prototype nécessiterait encore de nombreux développements pour améliorer la résistance des matériaux, l’esthétique, l’ergonomie, la miniaturisation…

L’équipe a également reçu le Prix de la communication autour de ce projet. La communication sur les réseaux sociaux a été particulièrement remarquée.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.