Revenir à la rubrique : Société

Le lundi de la Pentecôte, ce jour férié travaillé

Jour férié, travaillé, de solidarité, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce lundi de Pentecôte.

Ecrit par La-Rédaction – le lundi 29 mai 2023 à 07H55

Ce mois de mai s’achève bientôt, laissant derrière lui un florilège de jours fériés qui ont permis à certains travailleurs de profiter d’un peu de repos et d’effectuer plusieurs ponts. Ce lundi, pourtant férié, change la donne.

Au lendemain de la Pentecôte, jour de célébration de la venue de l’Esprit Saint sur Terre chez les chrétiens, le lundi de Pentecôte est un jour férié depuis 1886 en France.  

Voilà bientôt 20 ans que ce jour n’est plus tout à fait chômé, au profit d’une journée de solidarité. Celle-ci a été décidée par le Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, à la suite d’une canicule dévastatrice en métropole survenue en 2003. Les salariés travaillent alors sans être payés durant cette journée en” faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées ». 

Mais la situation change de nouveau en 2008. La journée de solidarité n’est plus obligatoirement fixée le lundi de Pentecôte. Un autre jour peut être défini selon un accord collectif ou par l’employeur.

Si l’employeur choisit de maintenir la journée de solidarité le lundi de Pentecôte, ce qui est généralement le cas, les salariés sont alors tenus de travailler, et ce, sans être rémunérés en supplément.

Les travailleurs qui le souhaitent peuvent tout de même, avec l’accord de l’employeur, poser un jour de congés payés, un RTT ou un congé sans solde sur cette journée.

Il est à noter que les stagiaires et apprentis ne sont pas concernés par la journée de solidarité et n’ont donc pas à travailler ce jour-là.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.