MENU ZINFOS
Communiqué

"Le logement sous haute tension…"


Jean-Gaël Anda, élu d'opposition à Saint-Pierre, s'exprime au sujet du logement.

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 14:46

Le communiqué :

La réforme des retraites nous a laissé un goût amer et le gouvernement est déjà passé à autre chose et ne se préoccupe plus des problèmes des familles qui doivent faire face au quotidien à l’inflation, la hausse du prix de l’énergie et aux freins vers l’accès au logement.

La valse de ministres ne changera rien à ces problèmes car l’aménagement de la ville doit s’inscrire dans une politique globale de développement local de l’intercommunalité, en concertation avec le Conseil départemental et le Conseil régional.

Notre île continue sa croissance démographique avec les naissances de notre territoire ou l’apport des territoires voisins, une immigration de la région et de l’Europe qui entraînent de nouveaux besoins.

Le prix du logement éloigne les familles des centres économiques et rend l’utilisation de la voiture indispensable. Avec la géographie de notre territoire et le nombre croissant de véhicules circulant sur notre réseau routier saturé, malgré des efforts, le coma circulatoire ne fait que s’aggraver, sans autre alternative que le tout-voiture, maintenant que la Région a besoin de nos idées pour penser à la mobilité… Elle ne voit pas les problèmes quotidiens de déplacement et n’a donc aucune solution à ce jour … nous en avons donc encore pour des années à souffrir des bouchons de plus en plus gratinés !

Le besoin en logements est immense et dans ce contexte, la classe moyenne est oubliée, prise entre le prix inaccessible des biens immobiliers et un parc locatif saturé.

La rentabilité des biens en location saisonnière, les contraintes d’un bail de location classique pour les propriétaires, jouent également sur la raréfaction des biens disponibles à la location.

Le logement social manque de crédits et de terrains constructibles, les délais d’attente pour leur obtention, n’ont jamais été aussi longs et incertains !

Des mesures urgentes s’imposent comme :
  • L’encadrement des loyers pour notre région avec des offres tendues, comme dans les grandes villes de métropole et surtout un régime fiscal plus intéressant pour les bailleurs privés avec des mesures incitatives pour augmenter les offres et limiter la tendance vers l’augmentation des locations saisonnières,
 
  • La révision du plan d’aménagement régional pour libérer des terrains pour la construction avec des coûts raisonnables pour un habitat abordable et pour mettre en place des lotissements communaux pour faciliter l’accession à la propriété des revenus moyens.
Cela entraînera une confrontation avec l’Etat et ses services qui n’ont toujours qu’une vision hexagonale du territoire réunionnais alors que le droit à un logement décent et indépendant devrait désormais être garanti à toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir et l’Etat est le garant du respect de ses droits.

Nous invitons tous ceux qui ont le même regard que nous, à nous rejoindre pour former un collectif de défense du droit au logement et pour une meilleure qualité de vie, pour engager des recours pour le respect du Droit au logement, en concertation avec des professionnels.

Nos parlementaires sont à mille lieux de ces problèmes, c’est à la population de prendre les choses en main pour l’avenir de notre île.

Jean Gaël ANDA, élu de l’opposition à SAINT PIERRE




1.Posté par Clara G le 25/05/2023 19:07

Il y a de plus en plus de locations saisonnières et de moins en moins de loyers disponibles qui sont de plus en plus rares et de plus en plus chers …

2.Posté par Besson le 25/05/2023 19:42

Enfin un politique parle des vrais problèmes qui intéressent la population. Surtout ceux qui travaillent et sont les oubliés des populistes et démagogues.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes