MENU ZINFOS
Société

Le lieu de sabordage du Wakashio affectera La Réunion selon Forbes


L’endroit choisi pour saborder la proue du Wakashio était la pire des options. C’est la conclusion du magazine Forbes qui s’appuie sur des données satellite.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 23 Octobre 2020 à 17:12 | Lu 5780 fois

© Windward
© Windward
La précipitation dans laquelle s’étaient engagées les autorités mauriciennes pour couler la proue du MV Wakashio avait déjà surpris il y a deux mois. La découverte du lieu exact du sabordage pourrait réserver une toute autre surprise…pour La Réunion.

Le 24 août, la proue du vraquier japonais battant pavillon panaméen avait été coulée au large des côtes mauriciennes. Deux mois plus tard, un doute émerge à la lumière de l’enquête menée par Nishan Dignarain du magazine Forbes.

"C’est maintenant clair pourquoi il y avait tant de secret. Pour la première fois aujourd’hui, l’analyse satellite conduite exclusivement pour Forbes par la société d’analyse maritime Windward peut enfin révéler la dernière demeure de la proue du Wakashio", écrit le magazine américain. Il révèle que parmi tous les sites qui étaient envisagés pour couler le Wakashio, l’équipe de techniciens maritimes "n’aurait par pu choisir pire endroit". 

Après avoir découvert le lieu exact du sabordage de la partie avant du bateau, Nishan Dignarain en arrive à la conclusion que l’endroit choisi est au milieu des principaux courants qui emportent les débris directement sur l'île de La Réunion.

"La Réunion étant un territoire français, elle fait aussi partie de l’Union Européenne et est soumise à la loi de l’Union Européenne, y compris les lois sur la pollution. L’équipe de techniciens maritimes néerlandaise aurait pu choisir n’importe quel endroit dans l’océan qui n’aurait pas impacté La Réunion mais a choisi celui-là (…) Aucune responsabilité ne leur a encore été attribué", expose le journaliste. 

Il rappelle que les questions liées à l’extrême toxicité du contenu du Wakashio persistent. Après la découverte de plus d'une cinquantaine de baleines et dauphins morts, "il y a une liste croissante d’inquiétudes liées à la santé humaine et pour l’environnement exprimées par les communautés de pêche locale à Maurice. Des questions qui demeurent sans réponse."

ZINFOS MORIS : Environnement : couler le Wakashio était la pire option




1.Posté par Choupette le 23/10/2020 19:35

Décidément, le gouvernement mauricien nous en veut beaucoup, on dirait bien.

Ils sont forts pour se faire du fric avec le tourisme, mais comme de ce côté c'est mort, eh bien ils vont nous em.merder ... .

2.Posté par TICOQ le 23/10/2020 21:37

En cas de pollution des côtes réunionnaises je doute que la Région ou l'Etat ait les couilles de demander des comptes au mauriciens.

3.Posté par Babou le 24/10/2020 06:57

Le bateau aurait dû être totalement depolué.
Io est absurde de parler de frontières quand on parle de pollution. C’est la faute à bidule.......
L’Humanite est sale c’est un fait!
Vous qui ralez, ne consommez vous pas à gogo des choses inutiles pour dire que vous possédez plus qu’un autre des produits qui ont transité sur des bateaux polluants?
Consommons moins!

4.Posté par Bambino le 24/10/2020 06:58

Enquête, recherche de responsabilité et si c'est avéré, qu'ils passent à la caisse.

Si lé vrai, on dirait bien in trahison les frères. i aide a zot et, en retour, zot i empoisonne a nous ?

5.Posté par Consciencedomoun le 24/10/2020 09:02

Ayo papao , mette la paille dans la braise mêm, trop de bateaux dans la zone, c'est là le problème. Et faut réglementer sérieusement ces armateurs battant suivant pavillons panaméen, libérien, qui n'en ont rien à faire des mesures contre pollution , sécurité , double coque des navires doit être imposé.

6.Posté par polo974 le 24/10/2020 09:34

Les courants de surface ne sont pas les mêmes qu'à 3000m.

Quels sont les courants à 3000m de fond ?

7.Posté par Suppositoire le 24/10/2020 10:10

Ben, l'avenir de Freedom semble prometteur !

Dans quelques années, les Réunionnais vont se ruer sur leur radio préférée pour dire qu'ils ont trouvé des débris du Wakashio...

Les Mauriciens savent le centre d'intérêt des Réunionnais, ils préparent le terrain pour nous !

8.Posté par BinBin le 24/10/2020 13:48

M A F I A...

9.Posté par Le fou du roi le 24/10/2020 17:07

6 @polo974 le 24/10/2020 09:34

D'après ce que j'ai pu lire, les courants abordent Maurice en provenance du Nord.

Ils se scindent en deux pour passer à L'ouest et à l'Est de l'île. Ensuite, ils prennent une direction plein Ouest. Le courant de l'Ouest passe au dessus de la Réunion. Par contre celui qui passe à l'Est de l'île (où se situe l'épave) bifurque et nous vient directement dessus. Source : ©Windward, Journal of Geophysical research

10.Posté par Bambino le 26/10/2020 11:56

Le meilleur de contrer ça i serait un nouveau volcan bien au large, entre Sainte Suzanne et Saint André, pour dévier par en bas.
Lé pas impossible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes