Revenir à la rubrique : Economie

« Le letchi autrement », ou comment consommer ce fruit typique toute l’année

Un procédé de séchage a été mis au point à Madagascar. A terme, l'objectif est de produire un produit fini commercialisable entre 28 et 35 euros le kilo.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 novembre 2015 à 11H52

Profiter du letchi toute l’année ? Des techniciens agricoles malgaches ont trouvé la solution. Après plusieurs années de travail, ils ont mis au point un procédé de séchage garantissant les saveurs ainsi que les qualités nutritives de ce fruit tout spécialement apprécié des Réunionnais. Certains pâtissiers et restaurateurs sont déjà conquis, et les marmailles semblent en être friands.

Cette production, totalement réalisée dans la Grande île, est jugée inenvisageable à la Réunion pour des raisons économiques. Il faut en effet 17 à 18 kilos de letchis, qu’il faut ensuite éplucher, dénoyauter et conditionner, pour obtenir un kilo de produit fini. 

L’objectif pour « le letchi autrement » est d’atteindre les 400 à 600 kilos d’exportation pour l’année 2016 mais aussi, à terme, de pérenniser la filière pour produire un produit fini commercialisable entre 28 et 35 euros le kilo. L’association à la tête de cette production dispose d’un laboratoire et respecte les normes d’hygiènes imposées par l’UE.

Pour les curieux et les gourmands, une séance de dégustation est prévue ce mercredi dès 9h00, à la Pâtisserie Morlet de Saint-Pierre. 

Plus d’informations au 0693 400 129  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.