Courrier des lecteurs

Le lavage de cerveau est en marche

Dimanche 19 Juillet 2009 - 09:32

L'ex-Père Michel Reynolds reprend exceptionnellement l’encensoir, et c’est pour encenser son autre bon dieu, le papa du gigantesque bébé, baptisé la MCUR. Pour lui, tout est clair : "visibilité des objectifs", écrit-il sans ambages dans son article "Un impératif culturel et éthique". http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=216048
===
Et qu’en est-il du budget de fonctionnement ... qui fonctionne depuis plusieurs années pour une MCUR toujours virtuelle ? Des voyages urbi et orbi pour mieux cerner les objectifs ? Serfs que nous sommes, nous ne savons rien de cette comptabilité ! Nous tâtonnons dans une très obscure visibilité !
===
Des historiens chercheurs vont faire de fructueuses recherches dans le Gros Escargot ; trop à l’étroit à l’Université, ils cogiteront mieux dans la future structure circulaire. Et l’historienne en chef, c’est, évidemment, Françoise Vergès. Elle seule a le pouvoir souverain d’insuffler la connaissance historique qui convient : elle va ressusciter le passé conforme à la vision du PCR et nous sortir de notre horrible fénoir. Notre fée-péi a déjà préparé le canevas de l’histoire contemporaine, canevas qu’on peut consulter sur internet : tout est centré sur la grande activité de la gauche, du PCR en particulier ! Du révisionnisme-péi ! Ce qui s’est passé sous l’ère de Debré est insignifiant !
===
Nous allons avoir des cerveaux joliment bien lavés par une histoire bien arrangée au pays du rhum arrangé !
===
Un impératif éthique s’impose : cessons d’être des enfants de choeur, de naïfs thuriféraires !

Gérard Jeanneau
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 772 fois




1.Posté par Under Ground le 19/07/2009 13:50

...Dimanche grand matin... mon Janneau la tombé, Lisa la ramassé...:-)
"Révisionisme" ???
Vouloir ranger le passé esclavagiste des grandes familles aux oubliettes, c'est quoi alors? (Le fusil de Mussard disparu du Muséum d'Histoires Naturelles... La disparition d'archives sur les traces "comptables" de l'esclavage... etc... etc.)

2.Posté par etjosedire le 19/07/2009 14:34

Comment le Père Reynolds, en bon mauricien qu'il est, n'ait pas pensé de proposer aux autorités de l'Île soeur une MCUM ?

Son trop long séjour au Port l'aura fait succombé en plus des charmes habituels à celui de Popol. Les alimentaires thuriféraires sont en ce moment pire que la génération spontanée.

3.Posté par père peinard le 20/07/2009 06:53

Heureusement qu'il y a
1) LA MCUR
2) le site de zinfo974
Cela permet de se défouler!

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 08:25

Underground, si c'est le cas, libre à vous de manifester contre ça et je vous soutiendrais. Mais ça ne légitime pas pour autant une MCUR... Au demeurant, le clan Vergès est, paraît il, mal placé pour critiquer "le passé esclavagiste des grandes familles". Donc si eux ne sont pas coupables, pourquoi toutes les grandes familles le seraient elles? Qu'il y ait un clan qui rêve encore du glorieux temps des rois de France et autres bétises du genre, Cambronne et ses sbires en sont la meilleure démonstrations. Mais la MCUR ne fera pas ressurgir ces archives du néant et je ne vois pas en quoi les structures existantes, si elles sont réformées, ne pourraient pas remplir cette mission de préservation à moindre coût. Quand (si) la direction de la MCUR change, qui vous dit que les traces n'y disparaîtront pas non plus pour un truc bien policé et gentillet? En quoi la MCUR est elle un protection contre ça?

Donc, si vous dites vrai, la MCUR est une très mauvaise solution à un vrai problème...

5.Posté par Under Ground le 20/07/2009 12:36

Pierrot Jr... Ce qui semble poser problème, c'est l'entremise des Vergès dans l'opération... Soit... Mais sans vouloir faire remonter à tout prix la vase du fond du Mare Nostrum de notre passé, il me semble que nos jeunes gagneraient à mieux connaitre leur histoire... Les livrets scolaires ne rendant pas compte, ou alors très peu, d'un passé auquel notre rectorat tourne depuis trop longtemps le dos, je pense qu'une structure (quelque soit sa désignation ou son vocable) dédiée pourrait aider à les aiguiller sur les chemins de leur Histoire.... Une Histoire que l'on sait "heurtée".. Pétrie de malheur... mais pour laquelle l'absence de comptes rendus objectifs "savants" (où sont et que fait-on des travaux de nos historiens?) rend difficilement lisible... Une telle structure n'existe pas...

6.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 14:12

Underground, tu as déjà suffisamment parlé avec moi de ce sujet pour savoir que les Vergès ne sont, de mon point de vue, que l'une des données du problème. Je ne suis pas d'accord avec le traitement qui sera donné de l'Histoire de la Réunion. Je ne suis pas non plus d'accord avec les modalités du projet. Je ne suis pas d'accord avec la stratégie sous jacente pour l'avenir de la Réunion. Je trouve également celà inutile: des structures pour préserver l'histoire, il en existe déjà beaucoup sur lesquelles on pourrait s'appuyer : qui veut se renseigner sur l'histoire de la Réunion le peut. Enfin, je ne suis pas d'accord sur la nécessité: non seulement, je trouve que c'est bien trop se focaliser sur le passé mais en plus le sujet est déjà enseigné ailleurs et assez largement (au lycée comme au collège) .

7.Posté par curebien le 20/07/2009 14:19

5. Posté par Under Ground le 20/07/2009 12:36

il me semble que nos jeunes gagneraient à mieux connaitre leur histoire...
_____________________________________________________________________________

La MCUR engendrera la frustration, car montera une communauté contre une autre. Montera les descendants d'engagés contre les exploitants d'engagés. Montera les communautés les plus anciennes contre les communautés les plus récentes....

Je doute que la MCUR emmenera les réunionnais de tout bord à sece dire, mais la réunion est à tout le monde et pas à une communauté en particulier.
Je doute que la MCUR puisse emmener les indépendantistes, anti colonialiste à se dire, mais je suis descendant de zoreil des premiers jours du peuplement de la reunion.

D'autre part, quand on voit ce qui se passe déja, et les tentatives de réecriture de l'histoire récente... connu de tous, je me doute que l'histoire plus ancienne soit mis à la connaissance de tous dans sa réalité historique.

8.Posté par Gérard Jeanneau le 23/07/2009 08:14

Dixit Under Graound :
..Dimanche grand matin... mon Janneau la tombé, Lisa la ramassé...:-)
'Révisionisme' ???
Vouloir ranger le passé esclavagiste des grandes familles aux oubliettes, c'est quoi alors? (Le fusil de Mussard disparu du Muséum d'Histoires Naturelles... La disparition d'archives sur les traces 'comptables' de l'esclavage... etc... etc.)


Qu'Under Ground se tranquillise sur ce que je pense : raconter l'histoire de la Réunion, c'est la raconter objectivement sans ranger quoi que ce soit aux oubliettes. Ce qui, d'ailleurs, serait une forme d'arrangement de l'histoire!

Dixit Under Ground (en réponse à mon article 'Les braillards de la MCUR' :

http://www.zinfos974.com/Les-braillards-de-la-MCUR_a8660.html

Encore parler de 'révisionnisme péi' ?.. Mais c'est une obsession chez ce type...
... ' si parva licet componere magnis ' , l'Histoire se souviendra qui'ici J a laissé sa trace... un peu comme les limaces laissent des traces...

Oui, brave Under Ground, le révisionnisme est une obsession bien enracinée... chez les Vergès et leur clan!

Paul Vergès a déclaré sur un ton pontifiant lors du 6ème Congrès du PCR : « La MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) sera le grand sanctuaire de tous ces milliers d’esclaves qui n’ont pas eu de sépulture ». Faux : tous les esclaves de l'île ont eu une sépulture, ne fût-ce pour des raisons d'hygiène!

Le problème des sépultures ne se situe pas dans la dialectique esclave/non esclave mais dans celle chrétien/non chrétien. Le problème posé par les esclaves non baptisés fut, d'une certaine manière, comparable à celui posé par des catégories 'problématiques' (les comédiens, les suicidés...). S'ouvrit donc l'opposition entre terres consacrées et terres profanes. L'existence de 'cimetières d'esclaves' est authentifiée, même si les recherches sont toujours plus ardues (en particulier dans la quantification) dans la mesure où les archives restent lacunaires. Il est probable que les ossements humains mis à nue assez récemment par une forte marée sur la plage de Saint-Paul, à proximité du cimetière marin, soient ceux d'un cimetière profane, ceux d'un cimetière d'esclaves non baptisés ou non reconnus comme chrétiens. Tous ceux qui n'étaient pas chrétiens ou qui n'étaient pas considérés comme tels étaient enterrés en quelque champ, en terre profane. Et ce n'est qu'au milieu du XIX ème siècle que les sépultures deviennent individuelles. Par ailleurs, les protestants avaient leurs cimetières, les juifs les leurs. Voilà un point d'histoire que Paul Vergès arrange à sa manière avec la complicité du grand historien, au service du PCR, Eugène Rousse, qui soutient curieusement la même thèse.

Autre point que le PCR arrange à la sauce Piments Concentrés Rouges : la villa d'Alexis Villeneuve a été rebaptisée Maison du Général, histoire de faire oublier le malheureux coup de révolver tiré par une main d'élite! Jacques Thuillier a corrigé cet oubli en plaçant la plaque commémorative là où le malheureux a été abattu. Et Dieu sait si Vergès s'est appliqué à l'en empêcher en faisant des démarches auprès de la Justice sur laquelle il marcherait volontiers! Le Procureur, avec la rigueur et la sagesse qui s'imposent, n'a pas suivi l'argumentation de Vergès : on amnistie (...), on n'amnistie pas l'Histoire.

Que notre brave Under Ground sorte courageusement de son souterrain pour voir les choses telles qu'elles sont! Le révisionnisme-péi est bien en marche!
Et, bien sûr, comme dirait notre clairvoyant Under Ground en son langage imagé, ce révisionnisme-péi, que je dénonce, laisse des traces... comme les limaces!

Gérard Jeanneau

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >