MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Le laboratoire de microbiologie du CHU de La Réunion se dote d’un nouveau séquenceur ADN


Le laboratoire de microbiologie du CHU de La Réunion dispose depuis peu d’un nouveau séquenceur de gènes aussi appelé TGS « Third generation sequencing » (séquençage de troisième génération). Outil à vocation régionale, l’appareil permet un meilleur diagnostic des maladies génétiques, virologiques et il sera utile à toute la communauté hospitalière ainsi qu’à la recherche.

Par - Publié le Lundi 5 Juillet 2021 à 15:50

Le séquenceur ADN est utilisé en médecine pour identifier, diagnostiquer et trouver des traitements à des maladies génétiques et à la virologie. Rapide et compact, le TGS séquence des fragments d’ADN plus longs que son aîné, le NGS, il est particulièrement adapté pour le séquençage des virus, bactéries et parasites. Il permet aussi la détection rapide et plus précise des gènes de résistance des bactéries.

Ce séquenceur présente plusieurs avantages :

- la miniaturisation, de la taille d’une imprimante, il est donc très pratique
- la rapidité du séquençage, 48h en moyenne au lieu de plusieurs jours
- un coût 5 à 10 fois moindre que les anciens séquenceurs NGS.
 
En terme d’activité, 5 000 séquençages sont prévus par an, soit 100 par semaine.

Ce type de séquenceur est utilisé dans des laboratoires du monde entier pour suivre et comprendre l’épidémie de COVID-19, le séquençage étant la seule technique fiable pour suivre l’évolution du virus SARS-CoV-2. La détection et le suivi de l’émergence de nouveaux variants d’intérêt du coronavirus que sont les variants sud-africain, brésilien ou delta sont des éléments importants, car ils ont un impact sur la gravité de la maladie, la transmissibilité du virus ainsi que sur l’efficacité des vaccins.

Le nouveau séquenceur est précurseur de la médecine de précision également appelée médecine personnalisée, qui aura pour objectif de proposer au patient un traitement et un suivi adaptés aux caractéristiques de la maladie dans les domaines de la cancérologie ou de la génétique. C’est un appareil complémentaire au séquenceur déjà présent dans le service de génétique.

Le TGS a rejoint le séquenceur de génétique sur la plateforme de séquençage du CHU, permettant une mutualisation des automates et l’accès aux autres laboratoires (hématologie, HLA). Cet outil innovant permettant de réaliser sur place ces analyses spécialisées est un atout majeur dans la prise en charge des patients de La Réunion, et le soutien qu’on pourra apporter aux pays de la zone OI.



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kreol974 le 05/07/2021 22:49

Le CHU i acheté matériel mais sans personnel ... Mr CALENGE, ou lé trop fort ou !!!
Bientôt , enfin on y est presque, faudra soigner des patients sans médicaments et sans médecins..... UN futur SALOMON, ce CALENGE !!!!!

2.Posté par Samwinsa le 06/07/2021 13:06

I sava trouve un autre variant réunionnais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes