Revenir à la rubrique : National

Le label « fait maison » fait son apparition sur les cartes des restaurateurs

Le fameux décret relatif à la mention « fait maison » entre en vigueur ce mardi dans tous les restaurants français. Chaque client pourra dorénavant vérifier si le logo d’une casserole au couvercle en toit de maison y est affiché sur la carte de son restaurateur. Le but, améliorer la transparence au profit du consommateur et à […]

Ecrit par S.I – le mardi 15 juillet 2014 à 16H37

Le fameux décret relatif à la mention « fait maison » entre en vigueur ce mardi dans tous les restaurants français. Chaque client pourra dorénavant vérifier si le logo d’une casserole au couvercle en toit de maison y est affiché sur la carte de son restaurateur. Le but, améliorer la transparence au profit du consommateur et à mettre en valeur les établissements qui servent des plats élaborés sur place plutôt que des produits industriels.

Ce label concernera les produits servant à composer un plat « fait maison » à base de charcuterie (sauf terrines et pâtés), de crème fraîche, de fromages, de légumes, de fruits, de chocolat, de biscuits secs, de café ou encore de vins. Sont exclus du dispositif les frites ou les sauces toute prêtes.

Des dérogations seront accordés aux légumes épluchés, découpés, retravaillés et ensuite congelés pourront eux faire bénéficier du label « Fait maison » à l’exception des pommes de terre.

Les quelque 135 000 restaurants pouvant se réclamer du « fait maison » recevront prochainement une notice explicative pour se mettre en conformité d’ici au 15 janvier 2015.

Comme l’explique la secrétaire d’État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga, le but de ce décret est « la reconnaissance de l’acte de cuisiner, reconnaître un savoir-faire par rapport à une cuisine d’assemblage, en donnant au consommateur une information simple et fiable ».

Si la mise en place de ce label est saluée par la profession, nombreux sont ceux parmi eux à trouver le décret insuffisant. Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, spécialisé dans la restauration, craint que dans six mois, « on trouve des mentions ‘fait maison’ partout, ce qui ne servirait à rien, serait ridicule et ne serait pas pris au sérieux par les consommateurs ».

En effet, peu importe comment le produit arrive en cuisine, « épluchés, pelés, tranchés, coupés, hachés, découpés, taillés, broyés, et même surgelé ou sous-vide », ce qui compte c’est qu’il n’a subi « aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage ou assemblage », indique le décret.

Ainsi, un plat composé d’un ingrédient industriel ou déjà préparé pourra tout de même être présenté comme “fait maison” du moment que le restaurateur précise la marque du produit utilisé ou du professionnel qui l’a fabriqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.