MENU ZINFOS
National

Le label "fait maison" fait son apparition sur les cartes des restaurateurs


Par S.I - Publié le Mardi 15 Juillet 2014 à 16:37 | Lu 687 fois

Le label "fait maison" fait son apparition sur les cartes des restaurateurs
Le fameux décret relatif à la mention "fait maison" entre en vigueur ce mardi dans tous les restaurants français. Chaque client pourra dorénavant vérifier si le logo d'une casserole au couvercle en toit de maison y est affiché sur la carte de son restaurateur. Le but, améliorer la transparence au profit du consommateur et à mettre en valeur les établissements qui servent des plats élaborés sur place plutôt que des produits industriels.

Ce label concernera les produits servant à composer un plat "fait maison" à base de charcuterie (sauf terrines et pâtés), de crème fraîche, de fromages, de légumes, de fruits, de chocolat, de biscuits secs, de café ou encore de vins. Sont exclus du dispositif les frites ou les sauces toute prêtes.

Des dérogations seront accordés aux légumes épluchés, découpés, retravaillés et ensuite congelés pourront eux faire bénéficier du label "Fait maison" à l'exception des pommes de terre.

Les quelque 135 000 restaurants pouvant se réclamer du "fait maison" recevront prochainement une notice explicative pour se mettre en conformité d'ici au 15 janvier 2015.

Comme l'explique la secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga, le but de ce décret est "la reconnaissance de l'acte de cuisiner, reconnaître un savoir-faire par rapport à une cuisine d'assemblage, en donnant au consommateur une information simple et fiable".

Si la mise en place de ce label est saluée par la profession, nombreux sont ceux parmi eux à trouver le décret insuffisant. Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, spécialisé dans la restauration, craint que dans six mois, "on trouve des mentions 'fait maison' partout, ce qui ne servirait à rien, serait ridicule et ne serait pas pris au sérieux par les consommateurs".

En effet, peu importe comment le produit arrive en cuisine, "épluchés, pelés, tranchés, coupés, hachés, découpés, taillés, broyés, et même surgelé ou sous-vide", ce qui compte c'est qu'il n'a subi "aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage ou assemblage", indique le décret.

Ainsi, un plat composé d’un ingrédient industriel ou déjà préparé pourra tout de même être présenté comme “fait maison” du moment que le restaurateur précise la marque du produit utilisé ou du professionnel qui l’a fabriqué.




1.Posté par End Of Times le 15/07/2014 21:37

Oui c'est gentil de parler du logo "fait maison" mais vous auriez pu mettre la photo concernée...

2.Posté par noe le 16/07/2014 09:18

"Fait maison" ? il faut vérifier ... car beaucoup achète du "fait maison" congelé par d'autres !!!!! sauf le ti rougail de saucisses poulet fumé , et le riz cuit électriquement !

Y a-t-il "l'amour fait maison" ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes