MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le karting, une passion qui commence tôt


La semaine dernière, se terminait le Championnat de la Réunion de karting, à la Jamaïque. Même si l'on tend à croire que ce sport est réservé aux adultes, des initiations et cours de pilotage sont proposés aux plus jeunes qui s'en donnent à cœur joie. Rencontre avec le club de karting du Nord, qui réunit pilotes amateurs et confirmés autour d'une même passion.

Par Johanne Chung To Sang - Publié le Vendredi 3 Juillet 2009 à 09:56 | Lu 1919 fois

Le mercredi après-midi, sur le circuit de la Jamaïque, c'est un défilé de karts de différentes tailles qu'on peut observer. Et pour cause, ce sont là plusieurs catégories de conducteurs qui tour à tour vont prendre le volant de leur petit bolide.  Ouvert aux petits dès l'âge de 4 ans, le club de karting leur permet dans un premier temps d'apprendre les bases de ce sport, puis de le pratiquer en toute sécurité.

En effet, chaque type de véhicule est adapté à l'âge de son conducteur. Les "baby karts", destinés aux enfants de 4 à 7 ans, ne roulent pas à plus de 15km/h. Ils font tout de même la joie des petits qui, pour la plupart, se sont mis au karting après avoir vu leurs aînés faire.

On retrouve donc parmi ces pilotes en herbe les rejetons de pilotes déjà champions, ou simples amateurs. Pour eux, c'est surtout la vitesse - toute relative, puisque limitée pour les plus jeunes - et la sensation de "faire comme les grands" qui les enthousiasment. Au-delà de ça, c'est un amusement et une passion qui pourront plus tard les conduire à la compétition.

La coupe de France en métropole

Les championnats accueillent les compétiteurs à partir de 10 ans environ, et les voient évoluer au fil des années, à l'image de Fabien Boyer, 20 ans, et tout récemment sacré champion de la Réunion catégorie Rotax Max. Pratiquant le karting depuis l'âge de 15 ans, c'est au sein de la team JLH qu'il a ensuite évolué avant d'intégrer le niveau compétition. Les plus chevronnés iront même jusqu'en métropole le mois prochain, afin de disputer la coupe de France. Parmi eux, Fabien Boyer cité précédemment, et Julien Eaubel, 12 ans, iront se mesurer aux champions des autres régions de France, avec l'espoir de remporter le trophée final.

Pour les enfants qui voudraient découvrir ce sport, la municipalité de Saint-Denis leur en donnera l'opportunité pendant les vacances de juillet-août. Dans le cadre du dispositif d'activités vacances, ils pourront se mettre au volant d'un des engins et courir le circuit de la Jamaïque, en initiation.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes