Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le jubilé de Patrick Cazal et Didier Agathe à La Réunion en juin 2009

Les projets de jubilés de Patrick Cazal (handball) et Didier Agathe (football) ont été présentés cet après-midi à la mairie de Saint-Denis, en présence de Gilbert Annette mais sans Jackson Richardson qui n’a pu être au rendez-vous. Un programme ambitieux pour deux soirées, prévues les 6 et 13 juin 2009.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 27 novembre 2008 à 17H58

La composition des équipes fait rêver même si nous pressentons que notre petite île, si jolie soit-elle, n’accueillera sans doute pas tout ce beau monde : Ronaldinho, Beckham, Kaka, Henry… pour le jubilé de Didier Agathe,  et Karabatic, Anquetil, Pocholo, Moringo…. pour celui de Patrick Cazal.
En tout cas, la manifestation sportive qui a été présentée cet après-midi compte bien avoir une envergure médiatique majeure. L’occasion de rappeler les qualités et les valeurs de ces deux grands sportifs réunionnais, mais l’évènement a d’autres ambitions.
Pour le maire Gilbert Annette, « nous avons peu d’acteurs, peu de metteurs en scènes ou peu d’écrivains mais en matière sportive, nous avons de grands champions« .
L’objectif serait donc de profiter de cette occasion pour rendre hommage à tous les athlètes réunionnais de haut niveau. « Notre petite île de 2.500 km et de 800.000 habitants présente fréquemment des champions. Il faut que nous fassions tous ensemble cet effort de prendre la mesure de ce que cela signifie. Nous devons leur rendre la dimension de leurs exploits« .
Une manière également de rappeler que beaucoup de sportifs de haut niveau se retrouvent souvent démunis après leur carrière sportive. D’ailleurs Daniel Sangouma, ancien champion d’athlétisme était présent notamment pour témoigner de la reconversion des sportifs et de l’engagement qu’il met à disposition des jeunes de La Réunion.
C’est d’ailleurs sur ce point qu’a également insisté Gilbert Annette. « Ces jubilés doivent inciter les jeunes à se dire qu’ils peuvent aussi être ambitieux, et même des champions. Nous pouvons être fiers et nous sentir capables de partir à l’abordage dans n’importe quel secteur: économique, artistique, sportif… » a-t-il affirmé.
Après un documentaire sur les deux champions réunionnais et de courtes discussions téléphoniques avec Daniel Narcisse et Jackson Richardson au cours de la conférence de presse, Didier Agathe et Patrick Cazal ont conclu que « si le haut niveau s’arrête, la passion est intacte« .
Il ne leur reste plus qu’à passer le témoin en partageant avant tout  ce jubilé avec les Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique