Le journaliste Hugo Clément a été mise en examen pour la diffusion d’un reportage de chasse en enclos, le 23 mai sur France 5, intitulé « Le monde opaque des enclos de chasse ». Dans ce reportage, l’homme d’affaire Benjamin Tranchant avait ouvert les portes de l’un de ses enclos, en Sologne, au journaliste et à son équipe. Il était possible d’y voir des animaux chassés au sein d’un domaine totalement fermé et conçu pour que les amateurs puissent traquer du gros gibier avec la garantie d’obtenir une proie.
Le titre du sujet ainsi que certains propos du journaliste ont été rejetés par Benjamain Tranchant. « Dans ce type d’endroit, des chasseurs viennent tirer sur des cerfs ou des sangliers alors qu’ils sont emprisonnés derrières des clôtures et qu’ils n’ont aucune chance de s’échapper », affirmait par exemple Hugo Clément durant son émission. Des propos qui n’ont pas été du gout du propriétaire de l’enclos qui a d’ailleurs déjà été condamné en mai 2021 pour pratiques de chasses illégales, comme le rapporte France Bleu.
L’avis de mise en examen partagé par l’ancien journaliste de Quotidien sur Twitter indique également que lui est reprochée la publication de commentaires insultants par des internautes sous l’une de ses publications Facebook relayant la vidéo. « Du vent », affirme-t-il.
Hugo Clément précise toutefois que la mise en examen d’une personne ne signifie pas nécessairement qu’un procureur de la République a jugé les faits particulièrement graves. Pour le journaliste, il s'agit d'"une procédure bâillon" de la part d’"un richissime héritier, propriétaire d’un enclos de chasse" lequel"peut donc se permettre d’engager des frais simplement pour impressionner", dans le but de "faire pression sur un journaliste".
Alertes infos :
|
|
National
Le journaliste Hugo Clément mis en examen après une émission sur la chasse en enclosHugo Clément, le journaliste défenseur de l'environnement et des droits des animaux, est poursuivi pour « diffamation » et « injure publique » par le richissime homme d’affaires Benjamin Tranchant après une émission filmée sur l’un de ses domaines de chasse. Hugo Clément évoque une « procédure bâillon » pour « faire pression sur un journaliste ».Par P.J - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:02
|
Les + plus lus de la journée
France Travail : Non, les bénéficiaires du RSA ne vont pas devoir "travailler"
02/02/2023
- Sophie Fontaine
Agressions sur conjoint : Hosman Gangate déféré ce jeudi
02/02/2023
- NP
Décès d'un scootériste à Ste-Rose : L'accident mortel vire à l'incident politique
02/02/2023
- Isabelle Serre
Les + plus lus de la semaine
Tentative de meurtre à La Bretagne
30/01/2023
- La Rédaction
Saint-Pierre : l'avocat Bruno Raffi est décédé cette nuit
01/02/2023
- NP
Un gramoune encourt 20 ans de réclusion pour avoir mis ses deux petites-filles mineures enceintes
31/01/2023
- Isabelle Serre
Vidéo - Un malinois vivant en permanence sur un balcon se fait frapper régulièrement par son propriétaire
01/02/2023
- Ludovic Grondin
Les + plus lus du mois
Le pilote Ken Block se tue dans un accident de motoneige
03/01/2023
- LG
Dans quelles conditions météo s'effectuera la rentrée scolaire ?
18/01/2023
- LG
Les terrifiantes prédictions de la célèbre voyante Baba Vanga pour 2023
04/01/2023
- P.J.
Familles nombreuses : Les Gayat critiqués pour leur voyage à La Réunion "payé par la CAF"
06/01/2023
- LG
Scandale Noël Le Graët : Les révélations de Pierrot Dupuy sur Yves Ethève font du bruit
10/01/2023
- La Rédaction
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |