MENU ZINFOS
National

Le journaliste Hugo Clément mis en examen après une émission sur la chasse en enclos


Hugo Clément, le journaliste défenseur de l'environnement et des droits des animaux, est poursuivi pour « diffamation » et « injure publique » par le richissime homme d’affaires Benjamin Tranchant après une émission filmée sur l’un de ses domaines de chasse. Hugo Clément évoque une « procédure bâillon » pour « faire pression sur un journaliste ».

Par P.J - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:02

Le journaliste Hugo Clément a été mise en examen pour la diffusion d’un reportage de chasse en enclos, le 23 mai sur France 5, intitulé « Le monde opaque des enclos de chasse ».  Dans ce reportage, l’homme d’affaire Benjamin Tranchant avait ouvert les portes de l’un de ses enclos, en Sologne, au journaliste et à son équipe. Il était possible d’y voir des animaux chassés au sein d’un domaine totalement fermé et conçu pour que les amateurs puissent traquer du gros gibier avec la garantie d’obtenir une proie. 

Le titre du sujet ainsi que certains propos du journaliste ont été rejetés par Benjamain Tranchant. « Dans ce type d’endroit, des chasseurs viennent tirer sur des cerfs ou des sangliers alors qu’ils sont emprisonnés derrières des clôtures et qu’ils n’ont aucune chance de s’échapper », affirmait par exemple Hugo Clément durant son émission. Des propos qui n’ont pas été du gout du propriétaire de l’enclos qui a d’ailleurs déjà été condamné en mai 2021 pour pratiques de chasses illégales, comme le rapporte France Bleu

L’avis de mise en examen partagé par l’ancien journaliste de Quotidien sur Twitter indique également que lui est reprochée la publication de commentaires insultants par des internautes sous l’une de ses publications Facebook relayant la vidéo. « Du vent », affirme-t-il.

Hugo Clément précise toutefois que la mise en examen d’une personne ne signifie pas nécessairement qu’un procureur de la République a jugé les faits particulièrement graves. Pour le journaliste, il s'agit d'"une procédure bâillon" de la part d’"un richissime héritier, propriétaire d’un enclos de chasse" lequel"peut donc se permettre d’engager des frais simplement pour impressionner", dans le but de "faire pression sur un journaliste".






1.Posté par polo974 le 18/01/2023 20:57

Allez, il suffit de sous-titrer en tout petit que c'est satyrique (avec le y, si, si...) et là on peut dire qui le riche nemrod est comme Adolf l'extreminateur.

2.Posté par Choupette le 19/01/2023 09:06

Bravo au jeune journaliste !

Il y a plusieurs années de cela, dans un documentaire, on voyait des gens coincer un vieux lion dans le coins d'un enclos et l'abattre à bout portant.
La classe.
Mais qu'est-ce que ces bêtes vous ont fait ?!
Et ceux qui participent à ça sont tout aussi minables.
N'oubliez pas de prendre votre carnet de chèques quand vous vous présenterez devant votre Créateur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes