Economie

Le journal gratuit du Nord distribué

Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:46

FB "Le Nord Lé Là"
FB "Le Nord Lé Là"
Il devrait être le premier et seul numéro de Le Nord Lé Là. A moins d'un rebondissement. Le N°1 du journal gratuit a été distribué aujourd'hui aux passants sur le territoire de la CINOR. "Les commandes à l'imprimeur mauricien étaient déjà parties lorsque la Citalis a finalement fait machine arrière en début de semaine", nous précise-t-on. Rappelons que le projet de ce journal gratuit avait fait l'objet d'une fronde commune du JIR et du Quotidien.

Les deux journaux historiques y voyaient dans ce nouveau venu une concurrence déloyale. Le journal devait être imprimé à Maurice mais surtout distribué gratuitement via le réseau de bus de la Citalis, émanation de l'intercommunalité du Nord.  

Le second numéro était programmé jusque-là pour la mi-janvier mais le travail journalistique de l'équipe de rédaction a stoppé net dès le retrait de l'engagement de la Citalis en début de semaine.


Distribution d'un journal gratuit: La Citalis fait machine arrière
Lu 1418 fois



1.Posté par gromale le 16/12/2016 20:42

Le JIR dit non à de la concurrence, non au partage de la publicité, mais se fait payer par la Région pour un magazine de 48 pages. Où est la liberté de la presse ?

2.Posté par klod le 16/12/2016 21:08

ha , j'attend cela avec impatience , comme chaque citoyen attend le journal de la reugion ou de la meurie , ou de regarder avec impatience la teulé du cD974 ou de la reugion .................. du fric ek nos zimpots pour les services comms institutionnels , pov répoublique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Gérard Jeanneau le 17/12/2016 08:31

Le tititlleur du JIR a réussi son coup. Il est un grand protectionniste au profit de son JIR haletant. Il est plus Trump que le Trump des USA

4.Posté par Jean Luc Hoareau le 17/12/2016 08:39 (depuis mobile)

Vous ne serez pas déçu Klod. Je l'ai lu et il y a plein de pubs mairie-cinor-orange et une majorité de sujet mairie-cinor. Meme gratuit ça a peu d'intérêt.

5.Posté par Pierre Balcon le 17/12/2016 10:01

On a retenu de cette affaire l’aspect commercial et son dénouement loufoque , supputant qu’avait été opérant le chantage efficace exercé par le JIR et le Quotidien sur les promoteurs de ce projet qui serait venu leur faire une concurrence déloyale en captant une part du marché publicitaire .
J Tillier avait menacé de révéler le fonds de l’affaire .
Ne comptons plus sur lui désormais.

Je pense que le lecteurs mis en appétit ont le droit d’en savoir plus .

Cette affaire cache un volet politique qui en dit long sur la conception que se font nos socialistes de la démocratie .
En fait Laurent Decloitre , coutumier des combines , avait fait un deal avec la mairie de Saint Denis et la CINOR.
L’enjeu était de sortir gratuitement , à quelques mois des élections , dans le cadre d’un partenariat politique / commercial , un journal de propagande insidieuse où l’on vanterait les projets de la ville placés sous le symbole de “Zot lé an ler “ , cri de ralliement PS de la dernière campagne des régionales.

Dans un de mes commentaires j’avais posé la question de savoir qui était le dindon de cette farce . Eh bien j’ai la réponse l’électeur contribuable . Et à la manœuvre le fils du père

Morceaux choisis de cette feuille de propagande financée par nos impôts , au mépris des textes relatifs au financement des campagnes électorales :

Avertissement au début de la brochure : "Ce numéro vous a été offert par une hôtesse à votre arrêt de bus "
Edito de Laurent DECLOITRE :
« Il est gratuit et il parle de vous. Merci à la Citalis pour ce beau partenariat…
Le Nord lé la va rappeler que zot lé an lér !
Un téléphérique à Bois de Nèfles ? révolutionnaire ..
Ce n°1 est le premier ..Vous aurez ensuite rendez vous tous les 15 js »
P 7 à 10 : Eloge du téléphérique et de l’action de G Maillot et de JP Marchau. Tout le monde est pour sauf Serge un vieux de 59 ans !
P11 .Le logement social c’est formidable et c’est un facteur d’épanouissement , grâce à M Orphé et à l’accompagnement de la Ville .
P 16 .400 potagers pour les familles sous la maîtrise de Willy Assaby , le fils de Maxime l’adjoint
P 17 . Le 20 désamn vu par un historien : « A Saint Denis il y a une vraie implication de la mairie . Ici 99% des Réunionnais ont sans doute des ancêtres esclaves ».
P 18 .Fêt Kaf : « Mi lé pa un zafèer somanké mi ,lé sak mi lé » : une devise que la commune a fait sienne.
P 19 .une sculpture d’Héva et d’Anchaing .. « Cette pièce a été achetée par la commune de Saint Denis »
P28. Elie Hoarau est le nouveau président du PCR
P29. « La Réunion un modèle pour le monde ? »
P31 : C’est quoi l’Egalité réelle
« En octobre dernier les députés de gauche et de l’UDI ont adopté la loi sur l’Egalité réelle portée par Ericka Bareigts…. Les républicains ont voté contre .
Autre point fort : la construction de 150 000 logements au cours des dix prochaines années…
Mais avant cela il faut que la loi soit adoptée par le Sénat , donc par l’actuelle opposition .
Si cela n’est pas fait avant les élections présidentielles . ..et si c’est un candidat de droite qui l’emporte alors, ces avancées risquent d’être remises en cause… »
P 32 : François Fillon candidat de la Droite . Voilà ce qui nous attend
« François Fillon …Très à Droite sur l’échiquier politique…prône des mesures libérales radicales au profit des entreprises et des hauts revenus. Tant pis pour les ménages modestes .
Après le travailler plus pour le gagner plus de Nicolas Sarkosy , voici le travailler plus pour gagner pareil.
Tout d’abord les fonctionnaires : François Fillon les verraient bien travailler 39 heures par semaine , mais payées 37 h.
Les salariés ? Le verrou des 35 h ayant sauté , on reviendrait aux 39 h , mais les employeurs pourraient demander de négocier une durée bien plus longue , jusqu’à 48 h ..
Dans la foulée on perdrait jusqu’à un jour férié par an et on ne pourrait partir à la retraite qu’à l’âge de 65 ans.
La soupe à la grimace serait suivie d’un rougail très amer .. 100 000 contrats d’agents non titulaires ne seraient pas reconduits … Quand on sait le nombre d’emplois contractuels à La Réunion on imagine les dégâts : la queue aux urgences à l’hôpital. Le colis bloqué à la poste .
Côté impôts il faut évidemment privilégier les patrons et les foyers aisés…
Contrairement au gouvernement Hollande qui avait ciblé les cotisations autour du SMIC ... François Fillon voudrait diminuer les cotisations sur l’ensemble des salaires , y compris les cadres.
L’ISF serait supprimé alors que la TVA que paient les ménages , y compris les plus modestes , serait augmentée de deux points .
En revanche les allocations familiales seraient augmentées pour les revenus les plus élevés.
Voilà qui a le mérite de la franchise . Qui a dit qu’il n’y avait plus de différence entre la droite et la gauche ? »

A quels annonceurs devons nous cette joyeuse propagande,
Urban sports
Orange
SODIAC
Citalis
Ville des Saint Denis
Aquanor
Metsplaisirs
Canal +
Cité des Arts
Rien que des entreprises à capitaux privé donc.

6.Posté par Commission ? le 17/12/2016 10:19 (depuis mobile)

Et quelqu'un peut dire le niveau des commissions estimées, reversées à Maurice, en voyages hôtel et repas ? Payé par une grosse part d'argent public, en évasion à Maurice. Il y a encore du gros doigt.

7.Posté par candide le 17/12/2016 12:06

Tiens le gromale "radicalisé" du 3ème monté au 5ème i boug encor ? comen lé bon don té ???
Comparez le JIR et le quotidien avec une propagande politique gros doigt c'est aller un peu lioin. trop à mon goût

8.Posté par Annonceur le 17/12/2016 17:55

Je suis scandalisé par ce Mr Decloitre, coutumier d'entourloupe de bas niveau, cumulard à l'université de la Réunion et pompe à fric sur le dos de pauvres étudiants en journalisme qui n'ont que l' expatriation pour pouvoir mettre en pratique leurs savoirs car à la Réunion il n'y a pas assez de média pour les accueillirs et que dire des planqués de la Mairie que Pierre Balcon omet de cité qui tire les ficelles derrière le fiston Annette, a savoir la Choucaire et Joubert les 2 drôles de dames du service com. de la Mairie. à quand une enquette sérieuse sur ce paniers de crabes.

9.Posté par Jean Luc Hoareau le 17/12/2016 20:38 (depuis mobile)

Pour étayer les propos de Pierre Balcon (même si on comprend qu''il est surtout choqué de l'atttaque contre son poulain Fillon), on remarque que le Nord lé là et là c''est essentiellement Saint-Denis. Citalis roule aussi à Ste Marie et Ste Suzanne.

10.Posté par klod le 18/12/2016 00:02

oui M. Jean Luc Hoareau post 4, je n'en doute pas !.............. comme toutes les "communications " institutionnelles .......on fé encore plus fort ek la télé 974 comique du conseil "départemental" et la télé de la reugion ............ du fric pour les services comm ek nos impots .............. les citoyens remercient nos politiques de ne pas diminuer le chomage endémique mais de faire des télés 974 cd ou cr que personne ne regarde sauf les suiveurs patentés ................. .grand merci , nos élus .grand merci !!!!!!!!

pov zébus qui gaspillent nos impots §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ et "vous" voulez qu'on vous respectent en mettant du fric , NOTRE fric, dans vos télés 974 cd ou cr ..................... vous nous prenez vraiment pour des gigolos , nous , citoyens , payeurs d'impots !!!!! certains aiment .................. les meuilleurs d'entre nous , sans doute !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter