MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le jour du dépassement 2017


Par Dr Bruno Bourgeon, Président d’AID - Publié le Vendredi 4 Août 2017 à 10:38 | Lu 664 fois

Chaque année, il avance ; cette année, c’est le 2 août. En 2016, le 8 août. En 2000, fin septembre. Cela signifie qu’en 7 mois, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut fabriquer en 1 an. En continuant ainsi, on surexploite les écosystèmes et on compromet leurs capacités de régénération.

Les causes sont connues : accroissement démographique, surconsommation en énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Les leviers sur lesquels on peut agir sont également connus : 60% de notre empreinte écologique (EE) est liée aux gaz à effet de serre, il faut donc limiter la production électrique des centrales à fuel ou à charbon, et a contrario déployer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique, diminuer notre EE alimentaire, en agissant sur la préservation forestière, les consommation de viande animale, en évitant ces 30% de gaspillage alimentaire, et en promouvant les techniques respectueuses de l’environnement comme l’agro-écologie ou la permaculture.

Donc nous consommons en moyenne 1.7 planètes (rapport de 365 jours à 214, le 2 août étant le 214ème jour de l’année). Ce chiffre témoigne de la demande de l’Homme sur la Nature. Le Jour du Dépassement est le jour où l’on dépasse la quantité de ressources que la Terre peut fournir en un an. On le calcule en faisant le rapport de l’EE à la biocapacité.

L’indicateur d’EE est certes simpliste, et comme tout indicateur agrégé, il a ses limites. Mais il montre des tendances et surtout sensibilise le public pour le changement d’état d’esprit. L’EE mesure la surface terrestre dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous utilisons, comme la nourriture, les terrains à bâtir, le bois, les produits de la mer et les forêts, que nous détruisons alors qu’elles absorbent le CO2. On peut la calculer, allez sur le site : http://www.footprintcalculator.org .

La biocapacité mesure la surface biologiquement productive qui est disponible pour fournir les biens et les services écologiques dont nous avons besoin comme les forêts, les zones de pêche, de culture, de pâturage, y compris les aires citadines. Elle est assez stable, de 12 milliards d’ha. En comparant EE et biocapacité, on établit un rapport, qui est actuellement de 1.7. Soit 1.7 planète pour l’ensemble des habitants de la planète Terre. On comprend aisément que la croissance démographique ne va pas arranger cela.
Pas de doute, nous creusons le déséquilibre. Les coûts de ce dépassement sont évidents chaque jour, en déforestation, sécheresse, perte de biodiversité, et accumulation de CO2 dans l’atmosphère. Il y a aussi un fort impact économique : comment imaginer qu’un pays puisse disposer d’une économie saine sans disposer des ressources suffisantes pour la faire tourner ? La dépendance aux importations a un coût.

Les émissions de CO2 pèsent lourd dans l’EE, c’est l’empreinte carbone : environ 60% de l’EE mondiale. Calculez votre propre EE avec le calculateur de GlobalFootprintNetwork, adresse ci-dessus. Ludique et instructif.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes