Revenir à la rubrique : Social

Le job dating séduit les chercheurs d’emploi

Trouver du travail est une affaire sérieuse. Cela n'empêche pas de concevoir l'approche de la demande et de l'offre dans un dispositif pour le moins inhabituel. C'est la formule du "job dating" qui a séduit hier des centaines de chercheurs d'emploi. Le job dating permet en effet à l'employeur et au postulant de se confronter... sans barrière.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 27 mai 2011 à 07H34

Oui, les traditionnels stands exposant les formations ou les carrières étaient bien là, aménagés à cet effet sur le front de mer de Saint-Paul lors du Carrefour de l’emploi qui s’est tenu hier. Mais les organisateurs -sous l’égide la mairie de Saint-Paul- avaient imaginé l’installation d’un espace « job dating ». Mission : que les employeurs trouvent leurs âmes sœurs parmi tous les chômeurs présents.

La centaine d’offres du Pole emploi était sans doute insuffisante pour répondre à la demande des candidats mais l’expérience est appelée à se renouveler.

Le concept a un côté ludique qui n’en rappelle pas moins son objectif de résultats : que les offres fermes soient toutes satisfaites en fin de journée. C’est bien pour briser la chaîne des intermédiaires entre le Pole Emploi ou les autres organismes recruteurs que Jessie, 26 ans, s’est prise au jeu, ce matin-là, du job dating.

Les barrières s’effacent

« C’est une méthode de recrutement qu’ils devraient développer ». Assistante auprès d’une gramoune à Bois de Nèfles Saint-Paul à temps partiel, la jeune femme est à la recherche d’un emploi à temps plein.

« Je travaille une heure par jour pour un total de 20h par mois. J’espère trouver un emploi d’auxiliaire de vie dans une maison de retraite », explique la candidate qui voit dans le job dating une approche beaucoup plus performante que le traditionnel rendez-vous au Pole Emploi. « Là, en 5 minutes j’ai déjà eu une aide que je n’espère plus avoir en agence. Ici, on m’a déjà dit que ma candidature allait être étudiée, ça change des rendez-vous en agences ». Cinq ans d’expérience auprès des personnes âgées, pouvant se déplacer avec son propre véhicule, Jessie a mis tous les atouts de son côté.

 

Le concept de job dating n’est évidemment pas nouveau mais il n’est que très peu pratiqué dans cette réalité imparable qu’est la bureaucratie. Ici, c’est tout le contraire, les interfaces administratives tombent. Le chef d’entreprise parle de ses attentes, un échange à bâton rompu s’instaure pendant quelques minutes avec le postulant, et ainsi de suite pendant toute la journée.

Sonia Pellegrini, la directrice du Pole Emploi de Savanna Saint-Paul explique le dispositif mis en place pour ce premier « Carrefour de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle » dans l’Ouest : « Nous avons 20 agents en tout qui se chargent, soit de l’aspect mobilité, soit des métiers de l’hôtellerie restauration ou encore de la plateforme de la vocation ». Une dernière dénomination énigmatique qui permet tout simplement à un chercheur d’emploi sans aucun diplôme mais motivé de trouver sa voie.

18.000 chômeurs à Saint-Paul

Puisqu’après tout dit-elle, « Il y a un changement dans l’attitude des recruteurs. Ils n’hésitent plus à regarder en premier lieu les aptitudes du postulant« , outre l’aspect diplômes à tout prix.

Treize employeurs différents sont attablés chacun dans leur coin et jouent le jeu de la présentation de leur entreprise ainsi que du profil recherché. En tout, 90 offres d’emplois fermes ont été proposées dans ce face à face recruteur/candidat. « Il y a une majorité d’offres qui sont du niveau « employé » mais il y a également quelques profils cadres » résume Sonia Pellegrini. Au-delà du job dating toujours aussi attractif car on s’adresse à des jeunes, 460 offres d’emploi sur le bassin Ouest (de la Possession à Saint-Leu) étaient à dénicher dans les travées du Carrefour de l’emploi.

Lorsque l’on sait que Saint-Paul compte 3.100 demandeurs d’emploi qui ont moins de 25 ans, le défi est immense. Tous chômeurs confondus, ils sont 18.000 actifs en recherche d’emploi sur ce même territoire.

Si le job dating n’est pas la panacée, son concept séduit par sa simplicité et l’effacement des contraintes administratives qui peuvent en décourager plus d’un. « Ils devraient le proposer plus souvent ». Les propos de la candidate parlent d’eux-mêmes. Pour Jessie, il ne reste plus qu’à espérer une réponse positive dans les prochains jours. Il est midi, son tour des stands s’achève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.