
Le jet privé du président de la transition, sur le tarmac de la Base aéronavale d'Ivato (crédit : HAT)

Le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, son épouse, le Président du Congrès de la Transition, Randrianantoandro Raharinaivo, et le Ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, embarquaient ce jeudi 28 avril 2011, à 15h, à l’aéroport de la Base aéronavale d’Ivato, à bord d’un jet privé pour aller joindre la Zambie, en vue de l’entretien qu’ils devaient avoir avec le Président de la République de Zambie, Rupiah Banda.
Or, après tout simplement une vingtaine de minutes de vol, les deux pilotes du jet privé ont réalisé que celui-ci ne pouvait atteindre l’altitude normalement requise, ce qui les a amené à décider de refaire cap sur l’aéroport de la Base aéronavale d’Ivato.
Immédiatement après l’atterrissage, les mêmes pilotes ont procédé à la fouille minutieuse de l’intérieur de l’aéronef. Là, ils ont pu constater que l’une des couvertures et les toilettes du jet privé avait déjà été utilisés. Ces derniers ont immédiatement conclu qu’une ou des personnes étaient présentes à l’intérieur du jet privé, avant l’embarquement du Président de la Haute Autorité de la Transition et sa suite.
Risque d'explosion
D’ailleurs, les premiers constats qui ont suivi ont permis, tant aux pilotes qu’aux enquêteurs, de déduire que le jet privé en question a fait l’objet d’un sabotage technique. L’un des pilotes a même déclaré que s’ils avaient forcé le jet privé à prendre l’altitude requise, les réacteurs auraient pu exploser en plein vol.
En tout cas, sur ordre formel d'Andry Rajoelina, des enquêtes judiciaires ont déjà été ouvertes pour déterminer les circonstances réelles ayant entouré cet acte de sabotage. Un ingénieur international a également été saisi pour procéder à la vérification technique du jet privé, en collaboration avec les enquêteurs malgaches.
Le Président Rajoelina et sa suite devraient ainsi joindre incessamment la Zambie à bord d’un autre jet privé, précise le communiqué de la Haute Autorité de Transition.