Société

Le jardin botanique Mascarin gratifié du label "Jardin remarquable"

Lundi 11 Mars 2019 - 17:09

Photo : Département de La Réunion
Photo : Département de La Réunion
Le label "Jardin remarquable" a été attribué au jardin botanique Mascarin, situé à Saint-Leu. Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, ce label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Il répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.

Ce jardin était la propriété du département, c'est l'institution qui a déposé la candidature auprès des services de la direction des affaires culturelles de La Réunion pour qu'il soit étudié par le groupe de travail chargé du label, groupe composé de représentants de l'État, de la région et de personnalités qualifiées dans le domaine des jardins. 

Ce label d'État, attribué pour 5 ans renouvelables, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Il engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l'ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l'année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale, à mettre à la disposition du public des documents d'information et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label "Jardin remarquable". 

4000 plantes réparties en 8 collections

Situé à Saint-Leu, le jardin botanique de Mascarin est implanté sur l'ancien domaine de la famille de Chateauvieux. Le marquis Armand de Chateauvieux installe un domaine agricole sur ce terrain, à 500 m d'altitude, en 1857, où il introduit diverses cultures, telles que le thé, l'oignon dit "de Chateauvieux" ou des pommes à cidre. 

Le site appartient à la collectivité départementale depuis 1987. Il a tout d'abord été géré par l'association Conservatoire Botanique de Mascarin qui a mis en place les collections botaniques, tout en assurant des missions de connaissance et de valorisation. La gestion du jardin est reprise par le département de La Réunion en 2014.

Sur un terrain de trente hectares, dont huit ouverts au public, le jardin rassemble des collections botaniques permettant de connaître et valoriser le patrimoine végétal réunionnais, en respectant la biodiversité. L'ancienne maison du domaine abrite actuellement un espace d'accueil et des salles d'exposition, les dépendances agricole.

Les 4000 plantes du jardin sont réparties en huit collections botaniques : "plantes lontan", "verger créole", collection "Réunion" (espèces endémiques), "bassin de plantes aquatiques", "caféiers du monde", collection "succulentes", "palmiers", "orchidées et fougères".
N.P
Lu 1909 fois



1.Posté par Pro no stick le 11/03/2019 21:04 (depuis mobile)

Un tantinet exagéré quand on voit le delabrement relatif du jardin..manque d'entretien..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi