MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le jardin animé au CAUE


Le dimanche 7 juin, des animations gratuites autour du végétal auront lieu au CAUE à Saint Denis à l’occasion du " Jour de jardin ". Au programme : brocante, projection d’un film sur l’agro-écologie et exposition sur les arbres endémiques de la Réunion.

Par CAUE de la Réunion - Publié le Mardi 19 Mai 2015 à 14:44 | Lu 311 fois

S'inscrire à la brocante au 02 62 21 60 86

"Jour de jardin " est en fait un dérivé des « Rendez-vous aux jardins » qui ont lieu chaque année le premier week-end de juin. A la Réunion, pour des questions d’organisation, la Direction des affaires culturelles de l’océan Indien a choisi, il y a trois ans, d’associer cette manifestation nationale aux Journées du patrimoine qui ont lieu au mois de septembre.

" Malheureusement, ce nouveau planning ne nous arrangeait pas car nous sommes déjà très actifs pour les Journées du patrimoine, alors nous avons décidé, en accord avec la Dac oi, de conserver nos animations au mois de juin ", précise le CAUE. Si pour respecter le calendrier local le nom de la manifestation a été changé, l’objectif reste le même : mettre à l’honneur le jardin sous toutes ses formes.

Pour la 3ème édition de Jour de jardin, le CAUE reconduit sa traditionnelle brocante qui attire chaque année des centaines de badauds. " Même si la vente est permise, nous souhaitons favoriser par cette action le troc de plantes ou de graines, et les échanges de conseils entre les personnes, le tout dans une ambiance bon enfant ", explique Clément Aquilina, paysagiste. Seuls les particuliers sont autorisés à occuper gratuitement un stand pour vendre ou échanger des plantes, outils, livres, mobiliers de jardin… François Le jardinier, spécialiste en jardinage, sera également présent pour conseiller les visiteurs et les guider dans leur choix.

Suite à son succès lors de l’édition précédente, la grainothèque du CAUE sera de nouveau accessible au public pour des échanges de graines (bois d’arnette, bois de judas, poivrons, corossol, etc.) et des ateliers pratiques. Il sera aussi question de sensibiliser les visiteurs au réseau de semences paysannes qui travaille à la promotion de modes de gestions collectives de la biodiversité cultivée. Pour alimenter les discussions, l’Ecole du jardin planétaire propose la projection du documentaire consacré à l’itinéraire de l’un des pionniers de l’agro-écologie en France : Pierre Rabhi, Au nom de la terre.

Jour de jardin est aussi l’occasion de mettre en lumière des productions consacrée au végétal. Cette année, le CAUE présente au public une exposition sur les arbres endémiques de la Réunion. Benoit Davroux, photographe et Mathieu Hoareau, passionné de botanique ont répertorié 16 espèces dans le sud de l’île (Mapou, Bois de Pomme Rouge, Bois de Rempart, etc.). " Les photos ont principalement été prises de nuit, avec un éclairage à la torche. Au delà des espèces remarquables, le résultat photographique est saisissant ", termine le CAUE.
Si la manifestation a essentiellement lieu le dimanche, l’exposition, elle, sera visible du 2 au 7 juin*.

* CAUE : 12 rue Mgr de Beaumont (Brocante de 7h00 à 13h00, inscriptions au 02 62 21 60 86 / Projection à 14h30)



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes