MENU ZINFOS
International

Le guépard menacé d’extinction, selon une nouvelle étude


- Publié le Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:13 | Lu 484 fois

Le guépard menacé d’extinction, selon une nouvelle étude
Le guépard, soit l’animal le plus rapide du monde, est poursuivi par une sérieuse menace d’extinction. Une étude publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of sciences (PNAS) avance que les 7 100 guépards encore en liberté dans le monde courent tout droit vers leur extinction si rien n’est fait. Actuellement, ils n’occupent plus que 9 % de l’ensemble de la surface qu’ils ont un temps occupée. 

"Le guépard pourrait disparaître rapidement à moins que des mesures urgentes ne soient prises ", avance la Société zoologique de Londres dans un communiqué. Cette dernière a également mené des études autour du guépard. Leurs chercheurs ont établi que la planète compte 100 000 individus au début du XXe siècle contre un peu plus de 7 000 à l’heure actuelle. 

Le braconnage et certaines activités humaines restent les premières menaces pour ces prédateurs capables de courir à plus de 120km/h. Malgré cette énorme qualité, le guépard fuit les autres prédateurs plus féroces que lui, à l’instar du lion ou du léopard, et cherche de plus grands espaces. Ainsi, cette nouvelle étude montre que 77 % des espèces vivent hors des zones protégées, les exposant au danger et à l’extinction. 




1.Posté par Pif le yinch le 28/12/2016 16:53

Les guépards cherchent de plus grands espaces pour limiter au maximum les risques de dégénérescence congénitale. C'est fascinant cet instinct qui les pousse à tout faire pour limiter les reproductions entre parents. Un mystère qu'on ne résoudra peut-être jamais.

Les guépards dépensent énormément d'énergie pour tuer une proie, et sont condamnés à la manger le plus vite possible, car les vautours arrivent vite, et les lions et hyènes se basent sur les vautours pour repérer une proie "clé en mains". Les lions détestent les guépards et les tuent par principe, sans les bouffer. Ils sont cons, bien entendu, car les guépards font le boulot pour eux.

Les guépards ne rugissent pas, contrairement aux lions et léopards, mais poussent des petits cris brefs comme les chats le font parfois. Les petits jouent avec le bout de la queue de leur mère, quand ils la suivent partout. Ils sont domesticables, Cléopâtre était connue pour en posséder. Aujourd'hui encore, certains riches Africains en possèdent.
Un pote africain m'a cependant dit un jour : "Ne leur tourne jamais le dos, ces bêtes-là sont vicieuses !"

La génétique nous permet aujourd'hui de faire des copies de sauvegarde des espèces en voie d'extinction. Mais sans l'espace vital et équilibré indispensable, tout ça restera au frigo. Il faudrait réserver de vastes territoires spécialement pour recréer les écosystèmes d'origine. C'est pas gagné ...

2.Posté par Thierry MASSICOT le 28/12/2016 17:40

@ Pif le yinch, bravo pour ton post....Je pense qu'il est "'open source" donc je rajoute une petite touche personnelle: Le guépard , le seul félin qui ne possède pas de griffes rétractiles.........ni en forme de crochet"

3.Posté par Pif le yinch le 28/12/2016 22:22

2.Posté par Thierry MASSICOT

Salut Thierry

Bien vu ta remarque sur les griffes : ils sont comme les yinchs !
Leur longue queue leur sert de balancier ( = pour garder l'équilibre dans les virages) quand ils sont en pleine course. Leur colonne vertébrale est constamment en mouvement pendant la course, et c'est ça, entre autre, qui leur donne une vitesse stupéfiante.

J'ai vu ça il y a longtemps dans une K7 VHS intitulée "Super prédateurs". On parlait de 5 grands prédateurs terrestres, dont le guépard.
Et à la fin, il y avait une conclusion sur le "super super prédateur" nommé homo sapiens sapiens, qui, grâce à sa technologie et son "intelligence", peut se permettre de buter n'importe quelle merveille de la nature. Ca m'a fait froid dans le dos, et je constate avec amertume que c'est la vérité ...

Dans la vidéo qui suit, on voit une femme qui s'amuse avec une bande de guépards :
https://www.youtube.com/watch?v=URKOvhEFRiE
Bon visionnage !

4.Posté par Thierry le 28/12/2016 23:37

L'homme copie l'homme. En clair, l'homme de la cité moins évoluée copie l'homme de l'autre cité qui a déjà évoluée. Il finit par bétonner comme l'autre.

Par nostalgie, celui de la cité évoluée viendra pour se détendre chez celui encore en arrière pour voir la nature, les animaux en liberté qui existent encore.

Mais quand tout sera bétonné, que les animaux sauvages seront dans les frigos de Pifs ... ou va-t-on ?

5.Posté par Thierry MASSICOT le 29/12/2016 19:25

@3 Pif j'ai maté la vidéo....Jolie blonde! Dans le même genre, il y a un type en Afrique du Sud, qui a des rapports privilégiés, lui aussi avec des animaux sauvages, de la hyène en passant par le lion...J'essaie de retrouver ça ( Vu sur France5 ou Arte) et à l'occase de refile un lien ou se mec apparaît...Tu verras, c'est le truc le plus dingue que j'ai pu voir comme rapports animaux sauvages(ou presque)-humain....

6.Posté par Thierry MASSICOT le 29/12/2016 19:30

@3 Pif....Eurêka....J'ai trouvé! (pléonasme latin-français?) Bon, il s'agit de Kevin Richardson, zoologiste sud-af....Va sur utube et tu verras!!!

7.Posté par Pif le yinch le 30/12/2016 17:36

Merci Thierry !

Je vais voir ça, et je te donne mes impressions dès que je te capte dans un autre article.

A très bientôt !

Podemos (équivalent grec de "PS") : Attention de ne pas provoquer d'incident diplomatique ! "Eureka" n'est pas du Latin, mais du Grec ancien.
C'est Archimède qui a gueulé ça quand il a trouvé son fameux théorème ("Tout corps plongé dans l'eau ..."), alors qu'il prenait son bain.
Il a été annoncer ça en place publique, à poil. Il a écopé d'une longue garde à vue, les flics grecs voulant faire une connaissance plus approfondie du personnage ...

8.Posté par Thierry MASSICOT le 30/12/2016 19:49

@7 Non mais pour "Eurêka" c'est mes doigts qui tapent plus vite que mon cerveau le leur demande...Ces petites saucisses semblent parfois avoir une vie propre....La pression d'Archimède, sa vis..mi conné.Comprend-pas pourquoi j'ai dit Latin après l'absorption de seulement 2 punchs coco!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes