MENU ZINFOS
Société

Le groupement GTOI, SBTPC et VINCI répond aux transporteurs et à La Région


Le groupement sort de son silence. 4 jours après le début de l'action des transporteurs, GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement répondent à la Région et aux professionnels mécontents. Le groupement "réfute fermement les allégations de pressions exercées sur la Région Réunion et d’instrumentalisation des transporteurs" et indique rester "à la disposition de la Région Réunion et de l’État pour définir les modalités de la mise en œuvre" des décisions du 22 janvier 2020. Voici leur communiqué :

Par - Publié le Vendredi 24 Juillet 2020 à 20:34 | Lu 27575 fois

Image d'archives
Image d'archives
Le Groupement composé des sociétés GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement, attributaire du marché de construction d’une section de 2,7 km de digue de la Nouvelle Route du Littoral (marché MT5.2) réfute fermement les allégations de pressions exercées sur la Région Réunion et d’instrumentalisation des transporteurs.

Le Groupement rappelle les éléments suivants :

Le 18 octobre 2019, Monsieur le Préfet de La Réunion a réuni l’ensemble des acteurs du projet dans le cadre d’une table ronde qui a conclu à l’ouverture d’un espace de travail sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Transports.

Depuis le 21 octobre 2019, par décision de la Région Réunion, le Groupement n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2.

A l’issue de nombreux échanges qui se sont tenus en parallèle de la médiation judiciaire en cours, le Groupement s’est engagé à achever la réalisation de cet ouvrage dans les conditions du relevé de décisions du 22 janvier 2020 établi avec la Région Réunion, en présence de l’État.

Le relevé de décisions du 22 janvier 2020 permet :
- au Groupement de réaliser, sur la base de prix établis en transparence, 500 mètres de digue à partir d’andains, dans l’attente d’une solution d’approvisionnement pérenne ;
- la mise en place d’un Comité de suivi qui a pour mission de valider étape par étape les montants relatifs à la poursuite des travaux sur la même base de transparence ; et
- de rechercher l’ensemble des solutions minimisant le coût de réalisation des ouvrages.

Les travaux reprendront dès la signature d’un accord formalisant les conclusions de ce relevé de décisions.

Pour mémoire, le projet de construction des digues de la Nouvelle Route du Littoral rencontre, depuis son démarrage, des difficultés d’approvisionnement en matériaux nécessaires à sa réalisation. L’ouverture de l’ensemble des carrières nécessaires au projet (Lataniers, Bellevue et Bois Blanc - Ravine du Trou…) s’est heurtée à l’accroissement des contraintes administratives et sociétales. Les ordonnances rendues par le Tribunal Administratif de Saint-Denis le 29 avril 2019, ont suspendu l’exploitation de la carrière de Bois Blanc - Ravine du Trou. Les motifs de ces décisions ne sont imputables ni au Groupement ni au carrier. Elles visent notamment l’annulation de la révision du Schéma Départemental des Carrières intervenue en 2018.

Le Groupement reste à la disposition de la Région Réunion et de l’État pour définir les modalités de la mise en œuvre du relevé de décisions.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité vraie... le 24/07/2020 21:07

Et nos petits-enfants paieront cette route. Un vrai scandale générationnel...

2.Posté par Vrai de vrai le 24/07/2020 21:08

Creol telment fier,prefere roule su de l'eau sur la terre ferme... pourquoi pas avoir fait cette satané route sur la montagne, ah oui c'est vrai trop de gro zozo à deloger... poutant pour la route des tamarins deloger des pti creol,agriculteurs, eleveurs il y avait pa eu de probleme...près de 10 ans pour une route d'une dizaine de kilometre, abérant, desolant... mais bon pour dirigé la region sa vaut bien le coup

3.Posté par Thierrymassicot le 24/07/2020 21:26

Bref, dès le départ c'était à priori un jeu de dés, du hasard.. Au final, j'ai bien peur que c'était Paul Verges qui avait raison avec son Tram train.. Aujourd'hui, ça me fait mal de le dire, de le reconnaître, mais c'est ptêt, le vieux Paul qui avait raison de A à Z.. Mea culpa..

4.Posté par L''''''''''''''''autre le 24/07/2020 21:32

Et si le groupement SBTPC et VINCI Construction Terrassement avait créé le collectif Bois Blanc contre l'ouverture d'une carrière à St Leu ? C'est quoi "Touch pa nout roche Bois Blanc" ? Ca sent la manipulation à plein nez.

5.Posté par Al lauret le 24/07/2020 21:45

Donc l'état est bien le coupable

6.Posté par IXE le 24/07/2020 22:09

Ma dernière contribution sur ce sujet:

https://www.seban-associes.avocat.fr/les-obligations-du-maitre-d-ouvrage-public-envers-les-sous-traitants/

7.Posté par Jambalac le 24/07/2020 22:10

Depuis le 21 octobre 2019, par décision de la Région Réunion, le Groupement n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2.

8.Posté par LUC AMOIN le 24/07/2020 23:50


LES OBLIGATIONS DU MAÎTRE D’OUVRAGE PUBLIC ENVERS LES SOUS-TRAITANTS
Si la loi de référence reste toujours la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975, le recours toujours plus important à la sous-traitance induit de nombreux contentieux et de nombreuses interrogations pour le maître d’ouvrage public, pour qui les relations avec les sous-traitants, exécutant pour partie les travaux commandés, ne sont pas toujours bien définies.

En effet, si le recours à un sous-traitant permet à l’entreprise principale ou au maître d’œuvre de répondre avec plus de technicité à la demande, pour le maître d’ouvrage, qui est à la fois lié à ce sous-traitant et ne participe pas à sa désignation, ce recours induit de nombreuses incertitudes, tant vis-à-vis de ses obligations que de ses responsabilités.

Pourtant, les dispositions de la loi fondatrice du 31 décembre 1975, toujours en vigueur malgré ses nombreuses modifications, sont d’ordre public.

Cette loi définit la sous-traitance comme « l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l’exécution du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître d’ouvrage ».

L’opération de sous-traitance engage donc au moins trois personnes : le client, le donneur d’ordre et le sous-traitant. Dans les marchés de travaux publics, le client est le maître d’ouvrage. C’est celui qui est à l’origine du processus de construction.

Outre cette loi fondatrice, la sous-traitance dans les marchés publics est également régie par le Code des marchés publics, en ses articles 112 et 117, et le Cahier des clauses administratives générales (CCAG).

La particularité de cette loi de 1975 réside toutefois dans le fait que son champ d’application ne dépend pas de la nature du marché, mais de la qualité du maître d’ouvrage.

En effet, elle ne fait pas la distinction entre marché public ou privé de travaux, mais seulement une distinction entre le maître d’ouvrage, personne publique et le maître d’ouvrage, personne privée.

* * *

La vulnérabilité du sous-traitant face aux faiblesses économiques de certaines entreprises principales a poussé le législateur à instaurer des protections, qui, par ricochet, ont imposé de nouvelles obligations au maître d’ouvrage public.

Dès lors, quelles sont, au regard de cette loi fondatrice, les obligations du maître d’ouvrage public à l’égard du sous-traitant ?






Le maître d’ouvrage public s’est vu imposer des obligations légales envers le sous-traitant (I), obligations qui, en cas de manquement, peuvent engager sa responsabilité (II).

9.Posté par Nonetar le 25/07/2020 03:21

Et girondin dans tout ça ?

10.Posté par L''''autre le 25/07/2020 05:46

@LUC AMOIN Merci pour cette réponse, elle confirme mes propos : "Touch pa nout roche Bois Blanc" c'est une arnaque.

11.Posté par Enkoler le 25/07/2020 05:47

Où Di amwen bien manz in Kari volay, ou lena zognon lail gingembvdo luil mé ouna pwen volay....vi vé fé la route lé ou n'a pwen galé

C'était connu d'avance puisque le groupement avait acheté une carrière de roche massive a Madagascar des le début des travaux.... heureusement que les Malgaches ont dit non car ils ont besoin de cette ressource pour leur développement.

Défunt Paul avait refusé de faire cette route considérant que l'état depuis la première construction de la route du littoral avait fauté en la réalisant a l'intersection de la falaise et de l'océan....

Il avait donc choisi de faire un tram train en tunnel sous la montagne et avec les galets du tunnel il aurait éloigner l'actuel route de la falaise....mais de en a décidé autrement en bleufant tous les réunionnais : lu va fe la route sans trouv galets....

Je suis curieux de savoir quelle est le coût de cette route qui devait soit disant être secoure et qui ne le sera jamais....en plus de continue a tromper les reunnionais en payant des études pour un tramway qui passerait sur cette route qui n'existera jamais

Didier assez pran kreol po Ban kouyons!!!!

12.Posté par Enkoler le 25/07/2020 05:55

Dr la détruit le projet tram-train en 2010. Kan lu larriv la région...lu la don Bouygues un tacon larzan en indemnités pakse Bouygues la pu gagn fe lo tram....

Zordi lu repaye des étude pour fé un tramway depuis St Pierre ziska St Benoît kom lo tram train de Paul...ben kilé

Lavé deza fait un tas d'études dan tan Paul....Didier assez gaspillé nout larzan pour out gloire ...

Tou sa po di ke cé ou ki fé lo tramway! alorse ke Sé ou la tué lo tram de Paul verges en 2010

Où kalkul kreol lé kouillon!!!
Assez met lariaz don
Allé dormi dan out kaz dans les zil sesselles don!

13.Posté par mimorpoumonrosse le 25/07/2020 06:04

sous traitant par ci sous traitant par la
un solution radical annule le marché didier i fo fai comprendre a zot que la vache a lai na pi do lai. di a zot ossi que nena un fable i appel la grenouille et le boeuf .subvention pou achette camion gaz oil detaxé 4+4 detaxé a nou ossi ns prend not loto pou allez travaillé taxe o plus for gaz oil i devien adulte avec les centimes qui rajoutte tous les mois ns cri pas ns bar pas la route et ns devien pas riche comme certain avec les subventions (notre lai) alor annulle casse pas oui tete didier band na lé riche (fai un odit ta yoir la partie submergé et ossi la parti immergé) de ses .................

14.Posté par DAN RUN le 25/07/2020 06:11

On appelle ça mettre la charrue avant les boeufs ...

La Région s'engage sur une réalisation d'une NRL sans prévoir la fin du chantier , des difficultés d’approvisionnement en matériaux nécessaires à sa réalisation.

Les transporteurs valident l'achat de camions neufs sans recevoir le bon de commande certifié et signé des travaux à engager pour la NRL

La préfecture , médiatrice . On aura tout vu avec le petit télégraphe en préfecture qui attend les ordres depuis qu'il a été installé

Le groupement GTOI, SBTPC et VINCI , des ramasses miettes depuis l'élection présidentielle de Nicolas SARKOZY , l'homme du traité de LISBONNE , François HOLLANDE , ex président normal ...

Au nom du Père
du Fils
et du Saint Esprit
Amen

15.Posté par Jambalac le 25/07/2020 07:02

On sait bien que les contrats publics sont sources de combines qui se concoctent dans les arrières cuisines des sociétés et des collectivités.

16.Posté par Yabeleso le 25/07/2020 07:09

Soyez beaucoup plus simple mes amis juristes : les sous-traitants ( ici les transporteurs ) ont le droit de réclamer au maitre de l'ouvrage (ici la région ) des dommages et intérêts (de l'argent ) pour couvrir les frais d'immobilisation (la cessation d'activité ). Sous conditions d'avoir été agréer par le maitre d'ouvrage Voir Ccag et loi sous traitance cite cité par Luc Amoin)!

17.Posté par 7AC le 25/07/2020 07:19

Vouloir faire plaisir à ses copains transporteurs (sous la pression quand même), voilà dans quelle impasse nous sommes à présent !
Des générations pour rembourser cette bévue immense !

18.Posté par IXE le 25/07/2020 07:21

Lire attentivement le lien proposé en 6.

(A l'auteur du post 8: tout le texte du lien est important)

19.Posté par CONTRIBUABLE le 25/07/2020 07:37

QUEL GÂCHIS CE PROJET COMBIEN D ARGENT ONT ÉTÉ DÉPENSÉ EN COMMUNICATION SPOT DANS LES MÉDIAS POUR NOUS FAIRE AVALER LES COULEUVRES DE LA RÉGION UN PROJET DÉCIDÉ PAR UNE ÉQUIPE D ÉLUS TOUS RESPONSABLE INCOMPETENT QUI DEVRAIT ÊTRE ÉJECTÉ DE LA RÉGION AFIN QUE LES AFFAIRES REPRENNENT AVEC UN PEU DE BON SENS ET NON AVEC ENTÊTEMENT SANS LAVAL DE LA POPULATION .

20.Posté par parlamer le 25/07/2020 07:49

les cailloux de la falaise qu'ils ont tous sous le nez

ça leur fait mal au ki ?

gros foutage de gueule des reunionnais

21.Posté par GIRONDIN le 25/07/2020 08:42

Depuis le 21 octobre 2019, par décision de la Région Réunion, le Groupement n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2.

Ah bon !
i termine la route comment ? 9 mois que les travaux sont arrêtés par la région ???? 😦


Le maître d’ouvrage public s’est vu imposer des obligations légales envers le sous-traitant (I), obligations qui, en cas de manquement, peuvent engager sa responsabilité (II). 🧐

Nonetar, un avis ?

22.Posté par ZHERISSON le 25/07/2020 08:53

Je propose de faire appel à l'entreprise chinoise qui a réalisé une route à 8 voies de 32 kilomètres en UN AN sur la mer.
Le projet initial de route de la mandature Vergès était ficelé, aujourd'hui on roulerait dessus, la il faudra attendre encore 5 ans!, et encore!, car si la tête de la Région change aux prochaines élections, il peut y avoir une remise en cause de la digue.

23.Posté par Didier le 25/07/2020 09:13

Bravo Mr le Président ! Quel visionnaire ! Abandon du tram train ! Pour ce projet de m.... un grand politique qui nous prive d’un projet écologique qui aurait désenclaver nos routes !

24.Posté par Noé de l''''Arche le 25/07/2020 09:16

Je veux cette belle route , la NRL !

25.Posté par philmarlowj le 25/07/2020 10:15

Souvenez-vous , en terme de projet routier la défaite de Verges a été catastrophique .
Son tram train était la solution.
Vergoz est un des responsables de la division qui a conduit à la victoire de Robert et de ses 3000 bus.
Verges a eu tort de mélanger les dossiers tram-train et maison des civilisations dirigée par sa fille.
Tout cela nous a mené à la situation actuelle.
Perte de temps et d’argent.
Un beau gâchis.

26.Posté par justedubonsens le 25/07/2020 10:25

Assurément le vieux Paul était clairvoyant avec son "tram-train". Je n'étais pas un fan du vieux mais son projet bien que mal ficelé était la solution du désengorgement de la circulation automobile. On sait bien que les nouvelles voies appellent plus de véhicules. Rappelons-nous que le seuil maximal de fréquentation de la route des Tamarins a été atteint bien avant la période envisagée.
Didier Robert que je pensais intelligent (sans doute l'est-il) a complétement foiré l'avenir des transports à La Réunion avec son pari dément des 2000 bus. Sans doute pour plaire aux sociétés de transport et à son ami du secteur, mais aussi aux sociétés automobiles qui auraient vendu les bus.
Aujourd'hui il tente de se mettre au goût du jour avec son projet de "runrail". Mais quid du financement quand cette NRL nous coule aussi profond que les piles qui la supportent ? Cette décennie écoulée aura été l'exemple type des caprices décisionnels de nos élus locaux : dépenses somptuaires et prospectives à courte vue ! Des chantiers démarrés pour contraindre car il est évident que même si cette route avait été achevée en temps et en heure, l'absence d'aménagement à l'entrée sud de "Sin dni" laisserait les automobilistes suspendus en l'R à regarder la mer en attendant que le flux de circulation soit absorbé. Oui nous devrons payer et plutôt 2 fois qu'une. Je ne doute pas que cette NRL verra rapidement des péages à ses extrêmités dès lors que l'actuel responsable aura passé la main aux prochaines élections et que sa "successeure" (orthographe inclusive, l'avenir est aux femmes) aura beau jeu de dire qu'elle n'est en rien responsable des errances de son prédécesseur !

27.Posté par Jean le 25/07/2020 10:51

Pas difficile mettre le chantier dans la main du groupement et Vinci et a la fin faire payer un droit de passage a tous comme les autoroutes en France ou le pont Millau, mais la décision d'interdire d'exploiter les deux carrières j'en suis sur les écolos sont derrière tout ça, a partir de là difficile de s'approvisionner. donc c'est politique tout ça.

28.Posté par Le Jacobin le 25/07/2020 10:56

"Depuis le 21 octobre 2019, par décision de la Région Réunion, le Groupement n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2."

Didier Robert jeta à la poubelle toutes les études TRAM-TRAIN effectuées avec l'argent du contribuable par son prédécesseur dans l'espoir de se faire reconnaître comme le grand génie devant Dieu.

Nous sommes dans une impasse sans issue à la lecture du communiqué ci-dessus.

Comment sortir de l'impasse ???

29.Posté par louis le 25/07/2020 11:32

@ thierry massicot
verges avait raison avec son tram train
si je comprends bien si il y avait le tramtrain plus besoin de routes ?

30.Posté par Caro le 25/07/2020 11:41

Boycottons Vinci SBTPC et GTOI !

31.Posté par Stop aux complotistes le 25/07/2020 12:04

Touch pa nout roch bois blanc est un collectif qui s’est levé spontanément contre les agissements néfastes de la SCPR sur la vie des gens de L’Etang-Salé St leu et les Avirons et sur la faune et la flore de cet endroit magnifique qui est bois blanc .
Pour une fois que la justice aide la population.....

32.Posté par Grand moun'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 25/07/2020 13:11

Dans la réponse du Groupement, à aucun moment on parle de gros sous. Malin comme ils sont, ils préfèrent parler de tout sauf du coût et de leur avidité.

33.Posté par parlamer le 25/07/2020 13:12

DES CAILLOUX YEN A PLEIN LA FALAISE

juste devant la future digue

C'EST SI DIFFICILE DE TIRER LES FILETS POUR AVOIR DE LA ROCHE ?

question posée à un spécialiste: , les roches sur place conviennent....

34.Posté par au suivant le 25/07/2020 13:30

Finalement aucune vision dans cette affaire et du copinage d'arrière cuisine comme ça arrive trop souvent. Chacun a des dossiers sur les autres et on partage férocement le gateau..

Gros égo, petit président, une équipe de suiveurs opportunistes: on efface tout...

35.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2020 15:34

@28 Louis

Exactement, plus besoin de route.

36.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2020 15:34

@28 Louis

Exactement, plus besoin de route.

37.Posté par NAVY le 25/07/2020 17:56

Pa mal joué pour le groupement. J'appel ça du chantage pour ouvrir les carrières .Sauf qu'il y a d'autres alternatives .Et en plus comme ça le groupement pourra exploiter à long terme les carrières pas bête .Sauf que la population ne veut pas détruite la réunion pour le profit de certaines multinationales .

38.Posté par Eli le 26/07/2020 00:42

Vivement que l’on mette Didier Robert à la porte et qu’on porte un nouveau Président à la tête de la Région ! Vivement Olivier Hoarau pour nous sortir de la !

39.Posté par Le Jacobin le 26/07/2020 10:18

38.Posté par Eli

Le moment est suffisamment grave pour ne pas faire des blagues 2 balles

Ce Olivier Hoarau qui a signé un pacte avec la Président de la République pour faire Zéro chômeurs dans sa ville il est à combien de chômeurs en plus dans sa ville?

Quel est son seuil de compétence dans la gestion de sa ville?

Il nous faut des gestionnaires dans les collectivités pas des politiciens VANITEUX avec promesses d’embauches des copains et des copines.

Pour ma part je constate Olivier Hoarau n'a aucun résultat sur sa commune.

40.Posté par John Galt le 26/07/2020 11:12

crétinisme communisme ils n'ont rien à proposer sinon à quoi ressemblerait ils de la réunion

41.Posté par Didier le 26/07/2020 13:26

Réponse au post 40 le Réunion gérée par Verges est l’île la plus moderne des territoires ultramarins ! Le grand port, la route des tamarins, l’aéroport les 4 voies, mais aussi la plus dynalique D’un point de vue activités industrielles et agroalimentaire alors depuis bientôt 10 ans le crétinisme vous le situeriez plutôt ou ? L’abandon du tram train c’est aujourd’hui une île saturée par le trafic automobile une pollution incroyablement élevée une perte de temps de vie extraordinaire pour des milliers d’automobiliste. Une perte économique sans pareil. Bravo Robert un visionnaire aveugle !

42.Posté par Restons zen le 26/07/2020 14:26

Si erreur il y a eu, elle est humaine.
Le négatif d'aujourd'hui peut devenir positif demain.
N'oublions pas que nous sommes dans une période de transition qui va déboucher sur une ère de bonheur.
De la réflexion collective la lumière jaillira annonçant des jours meilleurs.
Ensemble prions ...

43.Posté par Vrai de vrai le 26/07/2020 16:38

Si il y avait eu le tram train de mr VERGES, bocou moin d'embouteage en general, VRAI creation d'emploi (et oui pas encore de train a la reunion, une honte quand on voit maurice ile indepandente...)

44.Posté par En tous les cas le 26/07/2020 16:50

Pour rappel aux ignards : Le projet Tram Train était un projet irréaliste et irréalisable financièrement ! Vous vous êtes fait avoir par l'illusionniste Paul Verges ! ça fait vraiment pitié de voir des personnes aussi naïves ! Mais bon faut de tout pour faire un monde !

45.Posté par néné le 26/07/2020 17:17

c-est vrai si on avait le tramtrain plus de route plus besoin de voitures et les camions de marchandises voyageraient dans le tramtrain mdr

46.Posté par Habitant le 27/07/2020 17:22

Cette NRL, telle qu'elle est conçue, est une belle c******rie.

Là aujourd'hui, ils en sont à se renvoyer la balle, tous irresponsables comme ils sont.
Alors qu'ils ont chacun à leur niveau leur part de responsabilité.

En tout cas, on passe pour des brêles à la Réunion avec cette route, et à raison! Les gens de l'extérieur (en France mais aussi en Europe) trouvent la situation complètement indécente.

Eh oui, Messieurs Dames, ils ont leur mot à dire car l'Etat français et l'UE ont déversé des centaines de millions d'euros dans l'histoire. L'argent qu'on se permet de gaspiller ne tombe pas du ciel.
Ce sont donc aussi leur argent qu'on gaspille.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes