MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le groupe réunionnais Globalliance lève 3 millions d'euros pour croître à l'international


- Publié le Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:52 | Lu 2312 fois

Globalliance, groupe réunionnais qui détient les sociétés Isodom et Pyx4, a réussi cette année à lever 3 millions d’euros auprès de fonds locaux et métropolitains. Ces prises de participation vont lui donner les moyens de renforcer son équipe locale de R&D, mais surtout d’investir à l’extérieur de l’île, notamment sur le marché africain et nord-américain.

Le groupe réunionnais Globalliance, société de conseil et services aux entreprises, éditrice d’une solution logicielle dans le domaine du management par les processus, a réussi à lever cette année la somme de 3 millions d’euros.

L’opération s’est faite en deux temps, avec l’appui de la société d'investissement en capital OTC Agregator (1,4 million d’euros), puis avec la participation d’ACG Management ex-Viveris, (1,6 million d’euros), société de gestion implantée à Saint-Denis qui gère les deux fonds d’investissement institutionnels régionaux (RUN DEVELOPPEMENT et RUN CROISSANCE) dédiés aux projets réunionnais.

Le groupe Globalliance, présidé par Manuel Warlop et dirigé par Yannick Berezaie et Edouard Kodsi, a pour vocation d’aider les dirigeants d’entreprises de toutes tailles à améliorer le fonctionnement et la performance de leurs organisations. Globalliance possède deux entités :
- La société Isodom, leader sur les activités de conseil, accompagne ses clients depuis 2005 dans l’organisation, les systèmes d’information et la gestion des normes qualité, sécurité et environnement.
- La société Pyx4, créée en 2008 à la Réunion, éditrice du logiciel du même nom dans le domaine du Business Process Management (BPM).

Cette opération représente la plus forte levée de fonds pour une entreprise réunionnaise dans le secteur de l’édition logicielle.

Cette confiance apportée à une entreprise locale par des fonds d’investissement est un exemple fort de la Réunion qui avance, notamment dans le domaine de l’économie numérique. Cette opération doit permettre à Globalliance de répondre à deux objectifs stratégiques dans les prochaines années :

L’'international
Présente physiquement à Maurice depuis 2012 et dans la zone océan Indien, Isodom prévoit de développer ses activités à l’'international, à commencer par l’'Afrique du Sud et plus largement la zone Afrique de l'Est. L’étape suivante sera d’installer les deux sociétés à Montréal.

Le renforcement des équipes
Pour atteindre ses objectifs de croissance, le groupe envisage de recruter à l’'international, mais prévoit également de doubler son équipe de R&D entièrement basée à la Réunion (de 8 à 16 personnes). Une preuve supplémentaire de l’expertise locale, notamment dans le développement des systèmes informatiques.

Fort d’un portefeuille global de 360 clients dans l’océan Indien, en Afrique, en Europe et au Canada, le groupe Globalliance a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros.

« Cet investissement, consenti par OTC Agregator puis ACG Management, confirme l’intérêt porté par les fonds d’investissement, privés ou institutionnels, pour la marque French Tech Réunion. Il nous permet d’accélérer notre roadmap innovante, validée par le Gartner, organisme indépendant et mondial en charge de l’évaluation des éditeurs logiciels. C’est une vraie fierté pour nous, d'autant que mes récents voyages en Afrique et en Europe nous laissent penser que nous sommes en totale adéquation avec les marchés que nous visons », souligne Manuel Warlop, Président du groupe Globalliance.

« Les investisseurs qui nous rejoignent apportent équilibre et sécurité par rapport à nos objectifs. Une stratégie clairement orientée vers l’international est incontournable pour pérenniser nos activités ; c’est aussi une opportunité de mobilité pour nos équipes », souligne Yannick Berezaie, Directeur Général d’Isodom.


A propos de...
La holding réunionnaise Globalliance coiffe deux structures : Isodom et Pyx4. Celles-ci évoluent dans le domaine de l’édition logiciel BPM et des services associés : Conseil en Organisation, Pilotage par les processus, Management Qualité-Sécurité-Environnement, Conseil et Ingénierie des systèmes d’information, Conduite du Changement. L’'équipe constituée de 63 personnes est basée à la Réunion, à Maurice et à Lyon.

Le Fonds Professionnel Spécialisé RUN Développement et le Fond Professionnel de Capital Investissement RUN CROISSANCE sont tous deux des fonds émis par ACG Management : le premier est un fonds public souscrit par l’AFD, la Région Réunion et le FEDER, le second est un fonds majoritairement privé, réunissant aux cotés de l’AFD, la Région Réunion et BPI France, le CRCAMR, la CRR, la Banque de la Réunion, la CEPAC et la BFCOI.

OTC Agregator est une marque d’OTC Asset Management qui est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par AMF. La société gère 425 M€ via 34 véhicules d’investissement dédiés au financement des PME de croissance (IR/ISF/FCPR/Mandat/Holding) et destinés à toutes les classes d’investisseur. Véritable spécialiste de l’accompagnement, du financement et du développement dans la durée de PME françaises, et notamment réunionnaises, OTC AM a soutenu plus de 400 entreprises depuis sa création en 2001, dont près d’une dizaine à la Réunion.




1.Posté par bizness le 24/09/2015 03:27

Bravo !!
Encouragements !!

2.Posté par un le 26/09/2015 09:36

Rien à dire, chapeaux bas..................

Il faudrait encore bien plus de chef d'entreprise comme vous pour booster la Réunion .........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes