MENU ZINFOS
Société

Le groupe à cheval de la gendarmerie de La Réunion double ses effectifs sur la côte Ouest


Quatre cavaliers du groupe à cheval ont achevé ce mercredi leur formation débouchant sur une certification de la pratique équestre en gendarmerie. C’est eux que vos enfants et vous auront peut-être la chance de croiser sous les filaos de l’Hermitage cet été.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 29 Novembre 2020 à 14:02

Les cavaliers du groupe à cheval de la gendarmerie de La Réunion sont prêts pour une nouvelle campagne estivale. Leur présence sur la bande littorale de l’Hermitage a perduré depuis leur grand retour en 2016. Nous y étions à l’époque.  

Mais l’effectif s’était considérablement réduit ces derniers temps. Seuls deux cavaliers en avaient la capacité à La Réunion. Ces quinze derniers jours, l’adjudant Thibaut Chartier est donc venu former du personnel au grade de Galop 5. Une séquence d'apprentissage qui permet de doubler désormais l’effectif équestre en le portant à quatre dans le département. 

Formés à la "patrouille à cheval et à l’intervention professionnelle" sur l’ensemble des configurations qu’ils pourraient rencontrer en bord de mer, ces quatre gendarmes - dont trois réservistes - ont commencé leur patrouille ce vendredi avec en point de mire les vacances scolaires, propices aux attroupements et de faits délictueux, surtout au moment des fêtes.

Le moniteur équestre au régiment de la Garde républicaine est venu spécialement former le groupe à cheval de La Réunion. "Mon travail en tant que moniteur équestre en gendarmerie et moniteur d’intervention professionnelle en gendarmerie, est de former tout au long de l’année les personnels de mon escadron, à l’intervention professionnelle à cheval, à la pratique de la sécurité publique à cheval. On forme également les chevaux dès leur arrivée, à trois ans ils passent par une centre de formation et nous les récupérons à quatre ans, les éduquons pour aller en patrouille dans toute l’Ile-de-France et notamment au coeur de Paris. A l’issue de ce travail, nous assurons aussi le service protocolaire avec les mêmes chevaux", explique l’adjudant Chartier.

A l’Hermitage, c’est grâce à une convention passée avec le centre équestre "Club Hippique de l’Hermitage" que les chevaux sont mis à disposition des forces de l'ordre. 

Parmi les quatre gendarmes formés, il y a un habitué du cheval pour en avoir pratiqué dans un club dans sa jeunesse. "J’étais d’active au départ puis j’ai pris la réserve pour continuer mon métier, pour apporter aux jeunes mon expérience de gendarme de terrain. Et puis là j’ai eu l’opportunité de retourner à des sources d’enfance. On m’a proposé de monter à cheval, j’avais déjà quelques notions", affirme Franck Delemarre, gendarme de réserve depuis 2016 et coéquipier d’Océan des neiges, son cheval attitré. 

Sa mission consistera, durant les vacances, à assurer la sécurité des biens et des personnes sur la bande littorale de Saint-Paul. "Ça va être une découverte pour moi, mais je pense que l’association gendarme - cheval va permettre aux gens d’être plus détendus, moins agressifs", envisage-t-il cette approche différente avec le public.

En France, ils sont 450 gendarmes à former les rangs du régiment de cavaliers de la garde républicaine.


Coups d’arrêt, coups de pied, utilisation d’armes intermédiaires comme le bâton de protection télescopique,… même à cheval les gendarmes sont aptes à assurer le maintien de l’ordre
Coups d’arrêt, coups de pied, utilisation d’armes intermédiaires comme le bâton de protection télescopique,… même à cheval les gendarmes sont aptes à assurer le maintien de l’ordre

Notons au passage que, contrairement aux hommes, les chevaux ne craignent pas les attaques au produit lacrymogène
Notons au passage que, contrairement aux hommes, les chevaux ne craignent pas les attaques au produit lacrymogène

Le général Pierre Poty est venu saluer les quatre nouveaux cavaliers du groupe à cheval de la gendarmerie de La Réunion ainsi que la formation délivrée par l’adjudant Chartier
Le général Pierre Poty est venu saluer les quatre nouveaux cavaliers du groupe à cheval de la gendarmerie de La Réunion ainsi que la formation délivrée par l’adjudant Chartier

Des démonstrations de la panoplie d'intervention du groupe à cheval ont été présentées ce jeudi à Saint-Paul en présence des hommes du PSIG
Des démonstrations de la panoplie d'intervention du groupe à cheval ont été présentées ce jeudi à Saint-Paul en présence des hommes du PSIG




1.Posté par Babeuf le 29/11/2020 15:45

Beau cheval blanc de type arabe!
je suis surpris que la gendarmerie ait ce genre de cheval.

2.Posté par Tonton le 29/11/2020 16:12

Double ? En previsions du soulevement ?

3.Posté par Choupette le 29/11/2020 16:44

Cool ... .

4.Posté par Topgun le 29/11/2020 17:46

Pour vous protéger et surtout mettre des prunes.. !

5.Posté par GIRONDIN le 29/11/2020 17:59

Des percepteurs à cheval......

6.Posté par Zireil le 29/11/2020 19:28

Ptdr post 5

7.Posté par Veridik le 29/11/2020 20:28

C’est eux que vos enfants et vous auront peut-être la chance de croiser sous les filaos de l’Hermitage cet été

En ce moment la mission c'est de mettre des amendes de 135€ que de galoper derrière un délinquant

8.Posté par jean le 30/11/2020 08:27

Les pv pour excès vitesse pleuvent en ce moment (1km/h de plus retenu, automatique, 45€) radars cachés, pas fixe.

9.Posté par Lemetropole le 30/11/2020 08:40

Ah sa c'est bien des nouveaux bidés sur le compte des contribuables pour verbaliser les contribuables....je me sens rassuré merci à notre pouvoir exécutif performant et disponible surtout quand il faut raquer

10.Posté par Carol MARTIN le 30/11/2020 12:06

9.Posté par Lemetropole le 30/11/2020 08:40******tu as omis de remercier le gouvernement pour les versements caf et le rsa .... mais n oublions pas que la connerie est comme un virus mais se repand beaucoup plus vite !

11.Posté par PEC-PEC le 30/11/2020 13:04

Avis aux crétins qui pense répression dès qu'ils voient un uniforme. Sachez que les gendarmes à cheval empêchent beaucoup de vols sur les plages, car sur leurs chevaux, les gendarmes voient loin et sont vus de loin, c'est prouvé.
Les chevaux ne sont pas la propriété de l'armée mais du centre équestre de l'hermitage, d'où ce gris qui interpelé un post !
Belle initiative reprise depuis les premières vacations de 1997.

12.Posté par Carol MARTIN le 30/11/2020 16:39

5.Posté par GIRONDIN le 29/11/2020 17:59 qu est ce que tu veux avec tous les abrutis qui circulent c est inevitable ! mais dis moi avec le pseudo que tu as dans la gironde ils ont aussi du boulot ! parce que la bas contrairement au covid c est 10 au m² qu il s entrouve des abrutis !!!!

13.Posté par GIRONDIN le 30/11/2020 18:26

12.Posté par Carol MARTIN
Salut, possible!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes