MENU ZINFOS
Communiqué

Le groupe Saint-Denis 2026 demande un plan d'aide économique communal


Le groupe d'opposition du conseil municipal, Saint-Denis 2026, présente une motion pour demander à la majorité de mettre en place "un véritable plan d'urgence économique pour accompagner les acteurs économiques frappés de plein fouet par les nouvelles mesures de freinage du préfet."

Par Le groupe Saint-Denis 2026 - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 16:13

MOTION : MISE EN PLACE D’UN PLAN D’AIDE ECONOMIQUE COMMUNAL

Considérant que la crise sanitaire du covid-19 qui dure depuis plus d'un an maintenant a de nombreuses conséquences, notamment socio-économiques ;

Considérant les nouvelles restrictions mises en œuvre par le Préfet depuis le mardi 06 avril 2021 qui impactent très durement les restaurateurs, les salles de sport, les acteurs culturels et les commerçants ; 

Considérant le délai court de mise en œuvre de ces nouvelles mesures pour des structures déjà très fragilisées ; 

Considérant le spectre d'un re-confinement et l'impact que cette perspective peut avoir sur le moral des chefs d'entreprise et leurs salariés ; 

Considérant le manque de visibilité quant aux conditions d'attribution des aides économiques distribuées par l’État ; 

Considérant que le tissu économique dionysien a plus que jamais besoin de l’accompagnement de la Mairie; 

les élus du groupe Saint-Denis 2026

constatent que depuis plusieurs jours, Madame La Maire se préoccupe d'avantage de rencontrer les acteurs d'autres territoires, ne proposant rien aux acteurs économiques de sa commune ; 

demandent que la mairie mette en place un plan d’aide économique communal avec notamment deux volets principaux :

Instaurer des aides directes accompagner les restaurateurs, les gérants de salle de sports et les commerçants dionysiens qui subiront de plein fouet ces nouvelles mesures restrictives.
Suspendre et exonérer les acteurs économiques de l’ensemble des taxes et loyers perçues par la Mairie et la CINOR (Taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, la cotisation foncière des entreprises, les loyers des écobox et des AOT, droit d’emprise du domaine public…)

demandent une mesure d'urgence solidaire pour que les stocks de produits alimentaires non utilisés par les restaurateurs soient achetés et distribuées aux personnes les plus fragiles via des repas ou des colis alimentaires. une redistribution.




1.Posté par Billet sur patte le 09/04/2021 18:15

Les mêmes ont distribué + de 230 000 000 de billet batkaré, pour que les vacanciers puissent goûter à la cuisine de France, d'Europe et d'ailleurs.
Ça fait combien en manque à gagner pour les hôteliers restaurateurs,..... Réunionnais pendant 10 ans ?

2.Posté par Jean le 09/04/2021 18:16

Une opposition municipale constructive avec de vraies propositions en adéquation avec les besoins des acteurs du territoire. Les entreprises dionysiennes doivent être prises en compte en ce qui concerne les décisions budgétaires de la commune. Pendant ce temps-là les élus de la majorité de Bareigts regardent la pyramide.
Dionysiens, réunionnais faites-vous votre opinion en vous basant sur les faits.

3.Posté par Petite commerçante le 09/04/2021 18:21

Mme Bareigts au lieu de vous ballader partout, de faire des vidéos et des sourires sur commande, vous feriez mieux de tenir vos promesses des municipales et vous occuper de la ville et des commerçants du centre-ville qui suffoquent par toutes les mesures qui s'empilent : parkings publics trop chers qui fait fuir la clientèle et met à sang le personnel chaque mois, désertion du centre-ville au bénéfice des gdes surfaces, délinquance permanente qui fait fuir la clientèle et nous terrorise nous professionnels. Je pourrai en dire encore mais je sais que vous en avez rien à faire, seule votre ambition personnelle compte pour vous et vous n'en avez jamais assez apparemment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes