Revenir à la rubrique : Politique

Le groupe Alliance déplore l’importation de roches de Madagascar

Le groupe Alliance commente l’importation de matériaux de Madagascar pour la nouvelle route du littoral. "La Région et l’Etat vont-ils passer outre l’avis du Conseil National de Protection de la Nature ?" demandent les élus d’opposition du Conseil régional. Leur communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le samedi 29 août 2015 à 11H12

« Malgré des dénégations et des déclarations contradictoires, la réalité finit par éclater : des centaines de milliers de tonnes de roches seront bien importées de Madagascar pour la construction de la route en mer.
 
Le groupement attributaire du marché de la digue (GTOI/SBTPC/Vinci TP) a confirmé avoir passé une première commande de 100 000 tonnes correspondant à des roches massives, l’importation de près de 250 000 tonnes étant évoquée.
 
La Région, maître d’ouvrage du chantier, ne peut s’exonérer de sa responsabilité et jouer à Ponce Pilate sur ce dossier. Et l’Etat est directement interpellé car aucune importation n’est possible sans son autorisation.
 
Or, dans son avis rendu le 24 août 2013, le Conseil National de Protection de la Nature avait été très clair : « le dossier ne fait pas état de la possibilité d’importation de matériaux pour la réalisation des ouvrages en substitution de matériaux non disponibles dans les délais sur l’île. ». Le CNPN ajoutait que « cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes ».
 
A la demande de la Région, l’Etat va t-il de nouveau passer outre l’avis du CNPN et autoriser l’importation de ces roches qui représente un risque majeur pour l’environnement ?
 
Et comment la Région peut elle accepter l’importation de matériaux après avoir toujours proclamé le contraire ? La Région va-t-elle être de nouveau prise en flagrant délit de mensonge ? Va-t-on continuer à avancer à marche forcée sur ce dossier ?
 
Il est bien évident qu’une telle décision serait lourde de conséquences et ouvrirait la voie à l’importation, compte tenu notamment de l’impossibilité pour la Région d’imposer à la population l’ouverture de carrières.
 
Ce qui apparaît de plus en plus nettement aux Réunionnais, c’est l’aberration d’un chantier qui a été lancé sans que l’accès à la matière première ne soit garanti.
 
Toutes les insuffisances de ce chantier, dans tous les domaines, commencent à apparaître au grand jour. Le projet insensé de la route en mer va de plus en plus se heurter au mur de la réalité. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.