Revenir à la rubrique : Social

Le grand retour du concours d’attaché territorial

?Reporté pour cause de crise sanitaire, le concours d’attaché territorial se tient ce mardi 22 juin au même moment dans toute la France. A La Réunion, pas moins de 1200 candidats tenteront leur chance.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 19 juin 2021 à 12H17

Des embouteillages et des voitures garées tout autour de la Nordev. Non, il ne s’agit pas du tout premier concert post-covid. Le concours d’attaché territorial fait son grand retour cinq ans après. Il devait avoir lieu le 19 novembre 2020 mais avait dû être annulé au plan national en raison de la situation sanitaire du Coronavirus.

C’est donc ce mardi 22 juin 2021 que 1231 candidats sont attendus pour composer sur deux épreuves au cours de la même journée. Tous espèrent décrocher leur admission à l’oral avec, en cas de succès, la perspective de pouvoir postuler dans une collectivité territoriale. Le lauréat d’un concours d’attaché  peut ainsi occuper un emploi administratif de direction au sein des collectivités ou des établissements publics locaux.

Le millier de candidats débutera par l’épreuve de « composition ». Elle débutera à 11H30 pour être en phase avec l’horaire de métropole. Les candidats dans l’Hexagone débuteront donc la même épreuve mais à 8H30. Le temps imparti de l’épreuve est de 4 heures. L’épreuve de composition porte sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales. Elle doit permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La seconde épreuve, dite de « la note de synthèse » commencera à 17H30 et les copies devront être rendues à 21H30 dernier carat.

1231 inscrits pour 122 lauréats

Ce concours de catégorie A de la fonction publique territoriale est organisé par le Centre de Gestion localement. Il revient donc au CDG de recenser les besoins en termes de postes à pourvoir auprès des collectivités et établissements publics de notre département. Pour cette session de 2021, 112 postes sont à pourvoir, dont 61 réservés pour les candidats dits « externes », généralement les candidats titulaires d’un bac+3 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, 31 pour les candidats de la « voie interne », c’est-à-dire ceux qui font déjà partie de la fonction publique, généralement de catégorie B et qui espèrent monter en grade. Enfin, 20 postes sont ouverts pour les candidats de la « 3ème voie », ouverte aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu, de responsable d’association ou d’activités professionnelles de droit privé. 

Si le nombre de postes à pourvoir paraît peu important (112), c’est tout de même deux fois plus que lors du dernier concours organisé en 2016. Cette année-là, seuls 57 postes étaient promis et ils étaient encore plus nombreux à postuler. 
 
Les heureux admis des épreuves écrites seront convoqués pour l’épreuve orale qui se déroulera devant un jury de La Réunion dont le rôle sera d’évaluer les aptitudes du candidat.

Une fois cette ultime épreuve franchie avec succès, les 122 lauréats du concours d’attaché territorial seront inscrits sur la liste d’aptitude du Centre de Gestion de La Réunion. La validité de cette liste d’aptitude est de deux ans, renouvelable une troisième puis une quatrième année sur demande du lauréat.

Cette inscription sur liste d’aptitude ne vaut à aucun moment recrutement automatique. Il appartiendra aux lauréats de se rapprocher des collectivités susceptibles de les recruter avec curriculum vitae et lettre de motivation. Ils pourront également accéder aux offres d’emploi publiées par les collectivités sur le site emploi-territorial.fr et transmettre leur CV qui sera alors consultable par les employeurs publics. 

Cette liste d’aptitude a une valeur nationale, les candidats pourront par conséquent postuler dans les DOM et sur l’ensemble du territoire national.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.