Le grand nettoyage dans l’usine de Vue Belle

Avant de découvrir sa nouvelle vie, l’usine sucrière de Vue Belle à La Saline est au centre d’un grand chantier de nettoyage et de déblayage depuis quelques jours. Construite en 1865, l’usine sucrière de Vue Belle a définitivement cessé de fonctionner dans les années 70. Au grand désarroi des habitants de La Saline. La structure […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 20 juillet 2018 à 14H03

Avant de découvrir sa nouvelle vie, l’usine sucrière de Vue Belle à La Saline est au centre d’un grand chantier de nettoyage et de déblayage depuis quelques jours.

Construite en 1865, l’usine sucrière de Vue Belle a définitivement cessé de fonctionner dans les années 70. Au grand désarroi des habitants de La Saline. La structure qui se dresse au milieu du quartier des hauts de Saint-Paul a été tout au long de ces années son poumon économique. Depuis, une pièce du bâtiment a servi pendant un moment de lieu d’entreposage à une distillerie du quartier. Une autre, à des activités de loisirs. Mais le plus gros de l’usine est aujourd’hui envahi par la végétation, des bouts de ferrailles et autres détritus.

A travers le projet global d’aménagement du territoire et dans le cadre du développement et de la restructuration du bourg de La Saline, la ville de Saint-Paul souhaite donner une seconde vie à l’édifice. Pour l’heure, aucun véritable projet n’a été défini. Il fera l’objet d’une large concertation avec la population, les associations avant d’être couché sur le papier.

En attendant, la ville a souhaité donner un coup de propre au site. Depuis une quinzaine de jours, les salariés de la société EMIE, spécialisée dans les travaux maintenance industrielle, procèdent au nettoyage et au déblayage du site.

« Il y a pour deux mois de travaux au moins », explique le chef de chantier. Une fois cette opération achevée, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation, un diagnostic sera mené sur la structure laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies et qui a subi les aléas du temps. Parallèlement, avec la collaboration de la DAC-OI, une étude devrait être conduite sur l’usine, son histoire, celle du quartier.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x