Revenir à la rubrique : Société

Le grand nettoyage… 2 jours, 10 sites, 100 bénévoles

Du 2 au 4 mai 2014, une opération de sensibilisation environnementale à grande échelle, "Le Grand Nettoyage" est programmé sur divers sites de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 mai 2014 à 08H01

Le Grand Nettoyage, qu’est-ce que c’est ?

2 jours, 10 sites, 100 bénévoles ! Une opération coup de poing pour marquer les esprits et fédérer le plus grand nombre de participants, les 2 et 3 mai prochains, sur l’ensemble du territoire réunionnais. Une centaine de bénévoles vont se répartir sur 10 sites remarquables et urbains, pour sensibiliser à la préservation de nos environnements, informer, procéder au ramassage de déchets et à des opérations de tri et de valorisation de ces derniers. L’après-midi du 4 mai sera consacré à des tables rondes et partage d’expérience au Parc du Colosse à Saint-André.

Toi, plus toi, plus toi, plus toi…

Près d’une vingtaine de contributeurs (associations, communes, bailleurs sociaux…) mettront leur expertise et leur énergie au service de ce Grand Nettoyage… avec l’aide de tous les bénévoles qui le souhaitent ! Une campagne de recrutement est actuellement à l’oeuvre sur les ondes réunionnaises à travers un spot radio de 30 secondes. Tous les Réunionnais peuvent donc participer à l’action la plus proche de chez eux !

Zoom sur les actions en milieu naturel

02/05 (7h-11h) : Parcours de Santé/Parc du Colosse : l’Association de Développement du Quartier de Mille Roches invitera toutes les bonnes volontés à venir nettoyer le littoral saint-andréen.

02/05 (9h-12h30) : Pointe au Sel : le GCEIP (Groupe Conservation Environnement Insertion Professionnelle) proposera aux bénévoles de s’associer au ramassage et au tri sur cet espace naturel sensible saint-leusien et sensibilisera à son action de limitation de l’impact des nuisibles sur les populations d’oiseaux de La Réunion.

02/05 (8h-12h) : Grand-Bois : après un ramassage des déchets, GLOBICE (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés) partagera son expérience liée à ses interventions en mer et fera l’examen des déchets ramassés.

03/05 (8h-12h) : Ravine Patate à Durand/Ravine du Butor : les Petits Rangers de l’association Culture et Progrès s’activeront avec l’aide des membres de l’APLAMEDOM, l’association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion.

03/05 (8h-12h) : Plage Souris Blanche : l’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) proposera une vaste opération de ramassage et de tri, l’occasion de mieux découvrir cet environnement fragile.

Les organisateurs

L’ADEME Réunion, la DEAL Réunion et l’association GRANDDIR sont derrière cette action d’envergure sur la thématique des déchets. GRANDDIR, ensemble de réseaux d’acteurs dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, coordonne l’opération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.