MENU ZINFOS
Education

Le grand jour pour le Bac


La traditionnelle épreuve de philosophie, véritable fleuron de l'Education nationale française, donne le top départ ce matin du baccalauréat 2011. Mais avant ce jeudi 16 juin, bien des intervenants ont préparé les sujets délivrés aux milliers de lycéens de terminal de l'Académie de la Réunion. Lumière sur un an de boulot.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 16 Juin 2011 à 06:56 | Lu 1285 fois

Le grand jour pour le Bac
Les épreuves générales du baccalauréat commencent aujourd'hui. Même si le point de départ solennel reste, par tradition l'épreuve de philo, de nombreuses sections de lycées professionnels ont déjà commencé hier certaines épreuves spécifiques à leur dominante.

Ce matin pourtant, seule la partie émergée du travail des petites mains de l'Education nationale transparaîtra aux élèves. Les sujets distribués aux candidats ce jour sont l'aboutissement d'un processus qui a débuté... il y a un an.

Petit retour en arrière. Nous sommes en mai 2010. Le ministère de l'Education nationale répartit l'élaboration des sujets pour la session de l'année suivante entre les académies. Cette répartition concerne les sujets "normaux" et de "secours" des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-COM et des différents groupements de pays étrangers (pour les milliers d'élèves dont les parents sont expatriés). En philosophie par exemple, plus d'une centaine de sujets sont élaborés par différentes académies.

Aucune rémunération

En juin, dans chaque académie, les divisions d'examen mettent en place des commissions d'élaboration et de choix de sujets dont la présidence est confiée conjointement à un inspecteur général de l'Education nationale et à un universitaire. Les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée, désignés par le recteur, sur proposition de l'inspecteur pédagogique régional compétent et choisis dans des établissements représentatifs, par leur diversité, de l'ensemble du tissu scolaire de l'académie. La participation à ces commissions ne donne lieu à aucune rémunération. La composition et les travaux de ces commissions sont strictement confidentiels. A cet égard, hormis les deux co-présidents, aucun des membres de la commission ne doit être informé de la destination des sujets à préparer.

De septembre à décembre, chaque commission élabore plusieurs sujets. L'inspecteur général ou son représentant veille au respect des instructions réglementaires et assure le cas échéant la coordination entre les commissions d'une même discipline.

Les "professeurs d'essai", tout un métier

De décembre à janvier, chaque sujet est soumis séparément à deux professeurs (n'ayant pas participé aux travaux de la commission) chargés de les traiter dans un temps inférieur à celui donné aux candidats. Ces enseignants, les "professeurs d'essai", doivent donner leur avis sur la faisabilité et l'intérêt du sujet et repérer d'éventuelles erreurs.

De janvier à février, les sujets sont modifiés, si nécessaire, pour tenir compte de l'avis des professeurs d'essai. Pour chaque sujet, les deux co-présidents préparent et remettent un dossier au recteur composé : d'un sujet rédigé dans sa forme définitive, de rapports des professeurs d'essai, enfin d'un rapport des co-présidents attestant de la conformité du sujet à la réglementation en vigueur. Le sujet est ensuite fléché : sa destination est connue. Il servira soit en tant que sujet normal ou de secours, pour la métropole ou pour les centres d'examen de l'étranger pour les élèves expatriés.

En avril-mai, les sujets sont ensuite imprimés ou transcrits en braille dans chaque rectorat ou à l'Imprimerie nationale, mis sous pli, conditionnés en cartons et stockés dans des locaux sécurisés.

En juin, quelques jours avant les épreuves, les sujets sont acheminés vers les centres d'examen et stockés dans le coffre du proviseur jusqu'à l'heure de l'épreuve. La suite se dessine entre les murs des 30 lycées d’enseignement général, technologique et polyvalent, ainsi que des 15 lycées professionnels de l'île.

Lycéens, à vos stylos...




1.Posté par noe974 le 16/06/2011 11:17

Bonne chance aux jeunes qui passent ce matin leur BAC !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes