MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le grand chelem pour la Gauche


Par - Publié le Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:34 | Lu 1880 fois

Huguette Bello à Saint-Paul et Claude Hoarau à Saint-Louis. Le PCR a fait carton plein, aujourd'hui, dans les deux élections où il avait des candidats en lice. Et, à chaque fois, il a accru son score de 2008. Paul Vergès a donc tout lieu d'être satisfait, ce soir. Son parti est en position idéale pour bénéficier l'an prochain de cette dynamique de victoire, en prévision des Régionales.

A Saint-Paul, les résultats de ce soir n'ont fait que confirmer ce que d'aucuns pressentaient à l'issue des résultats du 1er tour. Certes, Alain Bénard, essentiellement grâce à l'appui de l'investiture de l'UMP, avait réussi à devancer Cyrille Melchior, mais il était le plus mal placé pour espérer l'emporter au second tour. Ce soir, dans ses commentaires, Alain Bénard a annoncé qu'il allait jouer son rôle d'opposant au sein du conseil municipal. Peut-être aurait-il pu pousser la réflexion plus loin en envisageant une retraite somme toute méritée. Comme à Saint-Leu, l'heure de la relève a sans doute sonné ce soir.
Alain Bénard paye le prix d'une multitude d'erreurs. Je n'en retiendrai que trois : une opposition totalement inexistante à la Région où il était pourtant censé être le leader de l'opposition de Droite, dans l'espoir de s'attirer les bonnes grâces de Paul Vergès et un "coup de main" contre Huguette Bello, celle à qui le président de la Région reproche de lui tenir tête. Ce soir, Alain Bénard mesure ce que valent les promesses d'un Paul Vergès. La deuxième faute découle de la première : Alain Bénard a soutenu le projet de la MCUR cher à Paul Vergès, toujours dans l'espoir de s'attirer les bonnes grâces du leader du PCR. La dernière enfin a été de s'en prendre à l'électorat zoreil de Saint-Gilles, à l'occasion de l'affaire des restaurants de plage de l'Hermitage. A l'époque, un de ses proches à qui je disais que cette politique était suicidaire m'avait répondu : "De toutes les façons, ce sont des bourgeois qui ne votent pas, et même s'il perd une voix dans les bas, il en gagne deux dans les hauts en faisant ça". On a vu le résultat ce soir.

A Saint-Louis, Claude Hoarau a fait la démonstration qu'en dépensant sans compter, on s'attire la reconnaissance des classes les plus défavorisées. Et tant pis si on met les caisses de la commune dans le rouge. Ce qui me fait penser à la remarque d'un de ses proches à qui je disais que l'annonce de l'augmentation du trou dans les caisses de la commune, avec comme conséquence une hausse pharamineuse des impôts locaux risquait de lui coûter cher. Il m'avait répondu : "Mais c'est n'importe quoi, Pierrot. Parce que tu crois que nos électeurs paient des impôts ?" Effectivement, vu comme ça... On dilapide l'argent, les impôts augmentent, payés par les électeurs de Droite... Qui a dit que c'était difficile, la politique?

Le Parti socialiste a également toutes les raisons de laisser éclater sa satisfaction, ce soir. Jean-Claude Fidji, "le plus mauvais candidat parmi tous ceux présentés dans les différents cantons de St-Denis en 2008", pour reprendre l'expression d'un élu de la majorité municipale, a triomphé ce soir en devançant nettement le candidat de l'UMP. Jean-Jacques Morel avait tout pour l'emporter ce soir : il avait réussi à faire l'union à Droite, même si le soutien de René-Paul Victoria n'est jamais allé plus loin qu'une déclaration publique, c'était Jean-Claude Fidji qu'il avait en face de lui, la Gauche était divisée, les impôts locaux étaient arrivés dans les boites aux lettres quelques jours avant le scrutin et la majorité du Département avait montré son efficacité dans les dossiers de l'ARAST et de l'ADI. Malgré tout ça, il n'a pas réussi à battre Fidji. Pire : son score a diminué par rapport à 2008. A sa décharge, il avait en face de lui deux énormes machines : celles de la mairie de Saint-Denis et celle du Conseil général. A ce sujet, Nassimah Dindar aura du mal à continuer à crier sur tous les toits qu'elle appartient à l'UMP alors qu'elle a donné tous les moyens aux adversaires du parti présidentiel pour l'emporter.

Enfin, le MODEM peut être également satisfait de la victoire de Thierry Robert dans le 2ème canton de Saint-Leu, le fief de l'ancien maire. On peut d'ailleurs annoncer que la défaite de ce soir entraîne, de fait, le départ à la retraite politique de Jean-Luc Poudroux. C'est une page de l'histoire de Saint-Leu qui s'est écrite ce soir. Reste à déterminer qui écrira la suivante pour la Droite...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/10/2009 23:41

c'est quoi cette histoire de restau à l'hermitage? on pourrait avoir des précisions sur le fonds..?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je fais allusion aux restaurants de plage qu'Alain Bénard avait voulu déloger il y a deux ans. Quelques allusions déplacées à l'encontre des zoreils lui avaient valu l'animosité de nombre d'entre eux qui représentent pourtant un nombre important d'électeurs dans ce secteur)

2.Posté par Anna CONDA le 05/10/2009 00:33

Nassimah Dindar aura du mal à continuer à crier sur tous les toits qu'elle appartient à l'UMP...

C'est clair !! On pourra même écrire qu'elle aura fait bien mal à la droite. Oulala !! ...Ha oui, elle aura bien secoué "l'appareil"....!! ...'semé une pagaille monstre ....-ou achever de la semer, car à "pagailler", ils sont assez bons-... ...une vraie tornade !! ..Elle a bousculé tout les codes, retourné ttes les attentes, mêmes les plus inattendues, ..Nassimah, je réalise.... c'est un peu comme un éléphant... qui se cacherait ds un corps d'..euh... ...un corps d'écureuil tiens...(!?!!) Nan..? ..Bref, avec Nassimah, ...nous avons nous aussi, goutté aux joies... de la rupture...!!

La rupture, c'est : la FResh & GLam brèdes "new" politic...qui consiste à être chic... en ttes circonstances...!! Tjrs du bon coté..?? Ouh Yé !!

Et qud on aime ça, on a tjrs 20 ans, ...et avec une telle efficacité, je trouve qu'elle a su parfaitement démontré ...au contraire..., qu'elle ferait une parfaite collaboratrice... ...d'un gouvernement d'ouverture..!!

"'Cause it's SoOo Chic... To make some politic-ing ..!! N'est-ce pas ?!

3.Posté par tranquillement le 05/10/2009 00:46

Analyse surprenante. Jamais le sujet de la MCUR ni des restaurants de l'Hermitage ne sont venus dans cette campagne: c'était cantine gratuite, invasion des Portois puis des Possessionnais, qui étaient dans tous les échanges.
Alain Bénard paie son invasion de la mairie le jour ou a été annoncée l'annulation, et surtout son bilan....

4.Posté par Jean Cochemarde le 05/10/2009 00:53

Si je ne savais pas rester digne, j'en pleurerai... pas de joie...

5.Posté par Logique le 05/10/2009 05:03

Avec une droite si soumise au pouvoir parisien, normal, logique et heureux !

6.Posté par zanatany974 le 05/10/2009 05:39




Eh oui, monsieur Eric RAOULT,

retournez dans votre ghetto Coréén du nord......

7.Posté par boyer le 05/10/2009 06:24

Vergoz , zoreil?

8.Posté par juju le 05/10/2009 06:54

Hugette et Eric sot la met par terre le clan Vira et Bénard, monte une liste aux régionales pou fini avec les Vergès, la Réunion va suivre

9.Posté par chikun le 05/10/2009 07:07

Posté par chikun le 29/09/2009 07:56
Le simple bon sens recommanderait au candidat Bénard de se retirer. En effet pour battre Bello toutes les voix bénard iraient sur Melchior.
L'inverse me paraît improbable . Toutes les voix Melchior n'iront pas sur Bénard, défavorablement connu d'une partie de la droite......
Raisonnement trop simplet de ma part diront certains.

Surrémunérés et pisse-vinaigre, à vos impôts !! [€)

10.Posté par chabouc le 05/10/2009 10:10

Je l'avais dit lors d'un post précédent et je n'était certainement pas le seul à le penser que vous maintenir en tête de liste revenait à signer la défaite de votre liste.

M. Benard vous devez assumer l'entière responsabilité de cette défaite et donc vous retirer complètement de la vie politique de St-Paul. Malheureusement vos ambitions personnelles et votre couardise feront que vous persisterez dans vos erreurs et ce au détriment des St-Paulois et de la commune.

11.Posté par malolle le 05/10/2009 10:13

les électeurs votent à gauche car AUCUN , je dis bien AUCUN homme de DROITE n'est crédible aujourd'hui , c'étaient des électeurs du RPR , de l'UDF qui ne se reconnaissent plus dans LA PENSEE UNIQUE DE L'UMP ET DE SARKO GLING GLING

12.Posté par Commentaires le 05/10/2009 10:45

Attention, Monsieur Dupuis, vos commentaires "transpirent" vos opinions de droite. Ennuyeux pour un journal qui se veut indépendant.

13.Posté par darkalliance le 05/10/2009 11:32

Le modèle Bling Bling ne passe plus ... les promesses de croissances et de pouvoir d'achat se sont transformées en matraquages fiscal ; les cadres de l'Union pour un Maximum de Profits n'on quà se mordre les doigts !

14.Posté par Ulysse le 05/10/2009 12:48

Concernant Saint-Paul je suis d'accord avec l'analyse de Pierrot, et les quelques raisons supplémentaires citées dans des commentaires qui précédent.
En 2008 une très faible majorité de Saint-Paulois ont signifié qu'ils ne souhaitaient plus Alain Bénard comme maire, hier un nombre plus grand a dit qu'ils n'en voulaient plus ... définitivement ?
S'il persiste il obtiendra, je le crains, les mêmes résultats, sauf en cas bien entendu de gros problèmes de la municipalité élue, ce qu'il ne faut pas souhaiter pour Saint-Paul.

Pour de prochaines échéances il me semblerait bon que l'UMP fasse confiance à un candidat moins usé et d'un autre côté que Mme Bello fasse le choix entre un mandat de député et un mandat de maire, la Réunion a besoin d'un renouvellement de sa classe politique et non de faire à Saint-Paul comme ailleurs toujours avec les mêmes qui s'accrochent.

Pour ce qui est de l'UMP on ne me fera pas croire qu'ils ne sont pas capables de se trouver un candidat plus neuf et moins arrogant (C Melchior a ce profil). Non ils croient qu'il suffit de donner l'investiture UMP pour que les gens de droite votent UMP. Il y a des élections où un âne a eu l'investiture et a été élu, mais c'est à croire qu'il y a maintenant un peu moins de moutons inconditionnels qu'avant. ... lol

15.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/10/2009 13:41

"Le grand chelem", au sens rapporté au Rugby des années 80, désinterressé et "amateur", avait quelque chose de l'honneur, de la franchise d'un "combat" amicale et loyal, ne se finissait qu'en 3eme mi-temps réunie, qui n'a décidement rien à voir avec la situation de la "gauche" locale...
Le constat est là, celle qui était déjà en place depuis longtemps, promet à nouveau d'être "sage".
C'est désespérant quand on sait dans quel immobilisme MCURien ça va nous plonger durement.

16.Posté par Guevara le 05/10/2009 15:13

merci aux deux.....de paris ! quelle belle statégie politique ! mais ou est donc passé le président UMP et accessoirement maire "sakifou rien"de st pierre! et surtout le petit roquet du Tampon ! ben pour les régionales Verges and co ont un MCUR,Tram-Train..........devant eux !!! la droite UMP de la Réunion c'est un peu comme le PS en métropole INEXISTANTE !!!

17.Posté par Ulysse le 05/10/2009 18:33

Pour relativiser quelque peu il est possible que, si les élus invalidés avaient été de droite, ceux ci se seraient également trouvés réélus confortablement. Donc conclure comme le fait la presse "la gauche triomphe" n'est qu'un aspect partiel de la réalité.

18.Posté par Cambronne le 05/10/2009 19:10


12. Posté par Commentaires le 05/10/2009 10:45
Attention, Monsieur Dupuis, vos commentaires "transpirent" vos opinions de droite. Ennuyeux pour un journal qui se veut indépendant.

Vous trouvez moi pas il dit simplement que la droite est lamentable ... qui cède facilement à la pression des lobbies comment peuvent ils espérer de gagner lorsqu'ils n'ont aucun projet économie durable et viable pour sortir de l'assistanat

19.Posté par chikun le 05/10/2009 21:17

un élu pro Bayrou qui distribue des gateaux à la sortie de l'église pour payer un voyage à des élèves du public ça existe.! Mais c'est tellemnt enveloppé que les fidèles croient que c'est pour aider l'église.
Tout est à l'avenant . Les dés sont pipés.

20.Posté par mamodo le 05/10/2009 21:45

La droite de notre ROI et Président Sarkozy à étè battue à plate couture.Les émissaires parisiens avec leurs déclarations insultantes ont permis aux démocrates de remporter la victoire.Les Réunionnais sont des hommes libres de leurs choix et les chefs de la droite locale se livrent une guerre d'usure......Les clans se font et se defonts aux grés du vent....Vira et Robert veulent la plaçe du chef et au final c'est la battante H.Bello qui est èlue avec un grand écart.La droite locale est usée et L'UMP avec des elus mi UMP et mi Objectif Reunion et mi machin c'est un vrai casse tête chinois.Chez L'UMP est tellement opaque avec un président fantôme et un Didier Robert avec l'aide de l'elysée veut tout regenter et dans l'ombre un trésorier fermement soutenu par Paris qui impose ses choix tactiques tellement mauvais.....avec des tels stratèges la gauche peut dormir en toute sérenité.Messieurs les responsables politiques de la droite fates le ménage dans la Maison UMP ....Faites la révolution et renvoyer les émissaires parisiens qui viennent ici nous et vous insulter.Celui qui tient le trésor du parti qui aime la belle vie se doit de faire passer les intêrets de la population avant ses intêrets particuliers....demander à JL Poudroux ce qu'il en pense...Il parait que notre JPV est dans son colimateur.....Qui vivra verra.

21.Posté par Ploumploum le 05/10/2009 21:51

Excellent le commentaire de Ulysse (post 17). On croit rêver. Il oublier qu'avant de perdre "partiellement" dimanche, la droite avait déjà perdu entièrement ses quatre mandats en mars 2008.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes